lundi 4 juillet 2011

Tristane Banon : DSK va porter plainte pour dénonciation calomnieuse



Tristane Banon a finalement décidé de déposer plainte contre Dominique Strauss-Kahn. Son  avocat, Me David Koubbi, l'a annoncé ce lundi dans un entretien accordé à lexpress.fr «Ma cliente Tristane Banon dépose plainte pour tentative de viol contre M. Dominique Strauss-Kahn. J'envoie le dépôt de plainte demain mardi 5 juillet au parquet, qui le recevra mercredi matin», explique l'avocat. 
Les avocats de l'ancien patron du FMI ont répliqué en fin d'après-midi en annonçant que DSK allait porter plainte pour dénonciation calomnieuse.

Dans ses explictions à «L'Express», Me Koubi précise que la décision a été prise par Tristane Banon et lui-même «avant ce rebondissement du 1er juillet, à savoir dès la mi-juin». Vendredi,DSK a été remis en liberté sous parole après que la justice américaine a reconnu avoir des doutes sérieux sur les accusations de Nafissatou Diallo, la femme de chambre de l'hôtel Sofitel de Manhattan, contre l'ancien patron du FMI.

«Je ne suis à la solde de personne»
«J'ai pris le temps nécessaire, parce je ne voulais pas être instrumentalisé par la justice américaine», explique l'avocat de Tristane Banon, journaliste et écrivaine âgée de 32 ans. «Que ce soit bien clair : je n'ai été contacté par personne à droite, je ne suis à la solde de personne.» Me Koubi souligne également : «Ce qui se passe aux Etats-Unis ne nous concerne pas, je vous le répète. Si le dossier de l'accusation contre M. Strauss-Kahn est vide, le nôtre ne l'est pas. Il est extrêmement solide et étayé.»

Depuis le coup de tonnerre de la suite 2806 du Sofitel de New York, « l’affaire Banon » intéresse au plus haut point les avocats américains de la femme de chambre, et le bureau du procureur, qui porte l’accusation. Et pour cause : en février 2007, la jeune femme avait raconté dans une émission sur Paris Première avoir été victime en 2003 d’une agression sexuelle de la part de Dominique Strauss-Kahn. Après l’arrestation de l'ancien patron du FMI à New York, la mère de Tristane Banon, élue PS dans l’Eure, évoque publiquement l'affaire en regrettant d’avoir dissuadé à l’époque sa fille de saisir la justice. 

Après avoir annoncé le 16 mai que sa cliente envisageait de porter plainte contre Dominique Strauss-Kahn, Me Koubbi avait indiqué quatre jours plus tard à BFM-TV que sa décision sur ce point était «réservée à plus tard». « Je ne souhaite pas que DSK soit condamné suite à une intervention de ma part qui aurait eu pour conséquence de lier deux dossiers qui n’ont rien à voir entre eux », soulignait toujours Me Koubbi, le 28 juin, au Parisien.
LeParisien.fr

Aucun commentaire: