mercredi 6 juillet 2011

Me BERNARD HONORAT GOUSSE, PREMIER-MINISTRE ?


Malgré le retour du Président Michel Martelly vendredi dernier, qui a écourté sa participation au 32ème Sommet des Chefs d'État de la Communauté des Caraïbes, en raison des négociations entre la Commission présidentielle et les différentes forces politiques en vue de dégager un consensus sur le prochain Premier Ministre, le nom de dernier n’est toujours pas connu et le suspens continue.

Ce lundi devait être la dernière séance de négociation, mais visiblement le Parlement et la Présidence jouent les prolongations. Sorel Jacinthe, le Président de la Chambre des députés, s’est voulu rassurant dans la journée, faisant savoir que les discussions se poursuivaient avec la présidence et qu’il espérait que le Chef de l’État allait enfin se prononcer. Il a confirmé que le choix du Président devrait se porter sur l’un des trois noms retenus sur une liste de dix noms [ Jean Max Bellerive, Jean Henry Céant et Me Bernard Gousse]. Sorel Jacinthe et Rodolphe Joazile [Président du Sénat] ont rencontré le Chef de l’État au Palais National...

Plusieurs dirigeants politiques s’inquiètent de la lenteur du chef de l’Etat à désigner un nouveau Premier Ministre. Pour Himmler Rebu, vouloir jouer avec le temps est un mauvais calcul et le Président se trompe s’il croit que cela va jouer à son avantage. Pour Evans Paul, cette indécision du Président Martelly montre clairement son manque d’expérience politique... 

Selon plusieurs sources concordantes, Me Bernard Gousse semblerait avoir les faveurs du Président Martelly, « un choix » qui est loin de faire l’unité... Les propos du le Sénateur Edwin Zenny [ami personnel du Président] qui a déclaré « Nous ne sommes pas partisans de la continuité, ni nous ne voulons un Premier Ministre ayant son propre agenda politique » laisse clairement sous-entendre l’élimination de Bellerive et Céant.

Mais le choix éventuel de Me Bernard Gousse suscite division et opposition. Le Sénateur Simon Desra Dieusel, souhaite que le Président renonce à ce candidat, affirmant que cet éventuel candidat n’a aucune chance d’être ratifié. Propos confirmés par des parlementaires du Groupe Parlementaire pour le Renouveau (GPR) dont la plupart ont juré de faire échouer l’éventuelle candidature de Bernard Gousse, l’accusant d’avoir été un GNBiste et un farouche anti-Lavalas.

En résumé, à partir des informations disponibles, la position des parlementaires serait la suivante :

Me Bernard Gousse : beaucoup d’objections (choix possible du Président)
Jean Henry Céant : pas de grandes objections
Jean Max Bellerive : aucune objection

Quel sera le choix du Président ? Attendra-t-il encore? Ou va-t-il surprendre tout le monde? Le Chef de l’État laisse le pays demain pour une grande tournée européenne, le nom du candidat à la Primature pourrait être connu aujourd’hui, mais rien n’est moins sûr...

…En attendant voici le profil du 1er Premier ministrable : Bernard Honorat Gousse

Né et élevé à Port-au-Prince, Bernard Honorat Gousse, diplômé de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Port-au-Prince ('Université d'État d’Haïti) en 1981. Après sa graduation, M. Gousse s'est rendu en France où il a complété un diplôme en relations internationales en 1983 et atteint un DEA et un Doctorat en Droit de l'Université d'Aix-Marseille III en 1989. 

M. Gousse pratique le droit depuis son admission au Barreau de la capitale haïtienne en 1991.Il est l'un des membres fondateurs de Pasquet, Gousse et Associés. Il a écrit les « Statuts » de la Chambre de Commerce et d’industrie d’Haïti.

M. Gousse a été nommé Ministre de la Justice et de la Sécurité publique en 2004 sous le gouvernement de transition Latortue/Alexandre. Lors de sa nomination, il a jeté les bases de la nouvelle législation sur l'organisation judiciaire comme une branche indépendante du gouvernement. Il était également responsable de l'abolition de toute discrimination contre les femmes dans le code pénal.

M. Gousse a enseigné le droit familial, droit des contrats, Droit civil et droit international privé à l'Université Quisqueya , où il a été pendant huit ans le premier doyen à la Faculté de Droit de cette Université Privée Haïtienne.

La pratique de M. Gousse se concentre principalement sur les transactions commerciales internationales, partenariats public-privé et de droit réglementaire haïtien. Il est un spécialiste en communications du droit en Haïti et contribue à la rédaction des nouvelles lois de télécommunications en Haïti. Il est également membre de la Commission présidentielle sur les nouvelles informations et technologies des communications.

Sera-t-il choisi comme premier Ministre-désigné de Michel Joseph Martelly. 

That’s another question !?...


Sources : HL/CANAL+HAITI ONLINE NEWS

Aucun commentaire: