vendredi 15 juillet 2011

Manifestations communautaristes à New York contre Dominique Strauss-Kahn



L’affaire Dominique Strauss-Kahn est devenue un sujet de mobilisation pour les activistes des communautés africaines et noires-américaines de New York. Une coalition d’associations organisait jeudi 14 juillet deux manifestations devant le domicile new-yorkais de l'ancien directeur du FMI et devant le tribunal pour exiger la tenue d’un procès et soutenir la femme de chambre guinéenne Nafissatou Diallo.
Avec notre correspondant à New YorkKarim Lebhour
La manifestation était baptisée « rassemblement pour la justice ». Devant le tribunal, une soixantaine de personnes, des femmes africaines et des militants noirs-américains comme Diana venus marquer leur soutien à Nafissatou Diallo : « S’ils veulent soulever la question de la crédibilité, alors il faut regarder la crédibilité de Strauss-Kahn, parce que dans son propre pays, en France, il fait l’objet d’une enquête pour viol. ». Tous veulent que le procureur Cyrus Vance aille jusqu’au procès.
Une femme qui se réclame des Blacks Panthers prend la parole : « Si la femme était française et si l’homme était noir, le dossier serait traité très différemment », lance-t-elle sous les applaudissements.

« Si vous l'ouvrez, on vous salit »


Souleymane Diallo, de la communauté guinéenne, s’inquiète pour sa part des conséquences pour les immigrés des révélations publiques du procureur sur le passé de la jeune femme : « Si vous êtes immigrant et que vous avez un problème dans ce pays, mieux vaut la fermer. Si vous ouvrez la bouche et vous parlez, on risque de regarder dans tout votre passé et de vous salir. Nous voulons que ce soit le cas qui s’est passé qui soit traité, pas un autre. »

La mobilisation des Africains de New York va continuer. De nouveaux rassemblements sont prévus dimanche 17 juillet à Harlem.

Aucun commentaire: