lundi 12 septembre 2011

Accident nucléaire en direct: Un mort et plusieurs blessés après l'explosion d'un four sur le site de Marcoule



NUCLÉAIRE - Il n'y a pas eu de fuite radioactive, mais il existe un risque...

14h08: Un mort, un blessé grave et trois blessés légers
L'homme décédé a été retrouvé carbonisé. Le blessé grave a été évacué dans un hôpital de Montpellier tandique «les trois personnes blessées plus légèrement ont été transportées au centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze», rapporte le Midi Libre.
14h05: Pas de rejets radioactifs à l'extérieur pour le moment
«Pour l'instant, il n'y a pas de rejets à l'extérieur», a indiqué à l'AFP un porte-parole du Commissariat à l'énergie atomique (CEA). Le centre Centraco est géré par la société Socodei, filiale d'EDF, à Codolet.
L'explosion d'un four ce lundi matin sur le site nucléaire de Marcoule, près de Bagnols-sur-Cèze (Gard), a fait un mort et quatre blessés dont un grièvement, rapportent Midi Libre et France 3.
Si la préfecture a évoqué un risque, il n'y a eu aucune fuite radioactive, selon une source proche de l'enquête citée le quotidien régional.

 Incendie suivi d'une explosion

L'accident s'est déroulé vers 11h45 dans l'usine de retraitement de déchets nucléaires Centraco (Centre nucléaire de traitement et de conditionnement) à la suite d'un incendie, d'après France 3. L'homme qui est décédé a été retrouvé carbonisé, celui grièvement blessé a été «évacué d'urgence en hélicoptère, vers le CHU Lapeyronnie, à Montpellier», indique Midi Libre.
La gendarmerie, les pompiers et un hélicoptère du SAMU sont sur les lieux, un périmètre de sécurité a été mis en place autour du site nucléaire, selon Midi Libre et France 3.
 C.C.

Aucun commentaire: