mardi 31 juillet 2012

La Syrie est en guerre, par Albano Nunes (Parti communiste portugais))


La Syrie vit des moments dramatiques pour son peuple. Les combats touchent désormais les principales villes du pays, Damas tout d'abord puis Alep, la capitale économique de la Syrie. Par la frontière avec la Jordanie, entrent des dizaines de milliers de mercenaires(40 à 60 000 ces derniers jours, selon certaines sources) recrutés dans des pays comme la Libye et l'Afghanistan, nombre d'entre eux appartenant à des groupes terroristes.

Se poursuit et s'intensifie l'entrée d'armes dans le pays, notamment d'armes lourdes comme des dispositifs anti-chars et des lance-roquettes fournis par l'OTAN, via la Turquie et les monarchies dictatoriales du Conseil de Coopération du Golfe.Les groupes armés et financés à partir de l'étranger par une coalition de la terreur menée par les États-Unis, la France et l'Allemagne, opérant à partir de la Turquie et financés par le Qatar et l'Arabie saoudite, tentent de prendre des positions à la frontière pour faciliter l'entrée de nouveaux armements et de nouveaux hommes. Il est de plus en plus difficile de cacher la présence d'agents étrangers britanniques et français sur le terrain, et que les agents de la CIA entraînent et choisissent les hommes qui, à partir des camps d'entraînement en Turquie, sont infiltrés dans le pays. L'armée israélienne renforce ses positions et son action sur le plateau du Golan et fait peser une menace sur le gouvernement syrien. L'armée turque concentre d'énormes moyens militaires à la frontière avec la Syrie. Les « rebelles » exigent du Conseil de sécurité de l'ONU qu'il donne le feu vert aux bombardements sur un peuple qu'ils prétendent défendre. La Russie et la Chine, dans une résistance notable aux pressions et se défendant de ce qu'ils savent être un projet qui touche à leur propre sécurité et à leurs propres intérêts, bloquent sur le terrain diplomatique la légitimation de la guerre d'agression directe.

L'attentat terroriste de la semaine dernière contre le siège de la sécurité nationale syrienne, qui a tué trois haut-responsables du gouvernement syrien, dont le ministre de la Défense, Daud Rajha, nous indique bien jusqu'où est prêt à aller la prétendue Armée libre syrienneet les puissances impérialistes impliquées dans le projet de soumission de la Syrie. La version officielle des événements parie sur un attentat suicide, mais des récits circulent sur la possibilité d'une attaque aérienne de drones, les avions sans pilote nord-américains qui tuent des centaines de civils au Yémen et au Pakistan. Si cette version venait à se confirmer, nous serions face à une preuve éclairante du degré d'implication des États-Unis, ce qui est confirmé d'ailleurs par les actions de ces derniers jours, comme le blocage du signal satellite de la chaîne Al-Douniasyrienne ou le piratage du compte Twitterde cette même chaîne par la CIA.

La Syrie est en guerre, voilà la vérité. Une guerre montée sur le terrain pendant plus d'un an, programmée dans les couloirs du Pentagone des temps de l'administration Bush, financée depuis des années par une chaîne criminelle de financement et l'injection de millions de dollars qui a alimenté des mercenaires politiques, pantins de Washington et de l'OTAN, qui intègrent aujourd'hui le Conseil national syrien. Des gens qui défilent dans les réunions du Club Bilderberg, vivent confortablement à Paris (comme Kodami, une des figures de proue du CNS) ou à Coventry (comme Rami Abdel Rahman), le visage du sinistre Observatoire syrien des droits de l'Homme). Le pays qui pendant des décennies n'a pas connu de conflits ethniques ou communautaires ; le pays où chiites, sunnites, alaouites, druzes, kurdes et chrétiens coexistaient pacifiquement ; le pays où les religions musulmanes et chrétiennes coexistaient pacifiquement dans un des seuls États arabes laïcs du monde, ce pays, un des seuls éléments de stabilité dans la région troublée du Moyen-Orient, est entraîné par l'impérialisme dans une guerre dont les fondements reposent sur l'incitation à la violence communautaire, qui peut condamner le peuple syrien à des années, si ce n'est des décennies, de guerre et qui peut dégénérer en guerre régionale qui, au vu de l'internationalisation à laquelle elle est sujette, peut conduire à un conflit aux dimensions imprévues.


Mais rien n'est jamais totalement écrit. L'opération Volcan de Damass'est conclue par une énorme défaite militaire des « rebelles » et l'armée syrienne reprend le contrôle de diverses régions du pays. C'est une lutte pour la souveraineté du peuple syrien, et aussi incroyable que cela puisse paraître, au vu de la violence des combats, pour la paix au Moyen-Orient et dans le monde.

Article d'Albano Nunes, membre du secrétariat du Parti communiste portugais pour Avante !

Hugo Chavez de la démocratie américaine


“L’empire américain fait tout ce qu’il peut pour consolider son système de domination. Et nous ne pouvons pas lui permettre de faire cela. Nous ne pouvons autoriser que la dictature mondiale se consolide. La déclaration du dépositaire du monde — cynique, hypocrite, emplie de cette hypocrisie impérialiste provenant de leur besoin de tout contrôler. Ils disent qu’ils veulent imposer un modèle démocratique. Mais c’est cela leur modèle démocratique ? C’est le modèle fallacieux des élites et, je dirais, une démocratie très originale qui s’impose par les armes, les bombes et l’artillerie. Quelle étrange démocratie !”

Un ''civil aux mains nues'


Un ''civil aux mains nus'' (comme à Abobo en Côte-d'Ivoire en 2010) faisant le fier devant un char détruit de l'armée syrienne dans la ville d'Alep.Bien sur que ce char n'a pas été détruit par ce civil puisqu'il est non armé.Le char a pris feu tout seul?Voici ceux pour qui la fameuse communauté internationale est en transe et demande des réunions d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU.Tous les jours qui passent les mêmes phrases:nous sommes préoccupés par le sort des civils,bashar el-assad commet des massacres,des civils innocents sont tués présentement. 

Petite question pour les dirigeants occidentaux:- est ce que dans les rues de Paris,Washington,Ottawa ou Londres on peut se promener avec des kalachnikovs et tirer des obus sur des chars? 

Actuellement y a des civils dans la région de Duékoué en Côte-d'Ivoire qui sont réfugiés sur leur propre terre. Pire encore ils sont assassinés dans leur camp devant les soldats de l'ONU. À aucun moment cette institution ou ceux qui sont en transe quand il s'agit de la Syrie n'ont demandé une réunion d'urgence du Conseil de Sécurité de l'ONU.

Actuellement dans l'est du Congo,des centaines de milliers de civils affamés errent de camp en camp suivant la progression des combats. Les mêmes qui sont tant préoccupés par le sort des civils ne se sont toujours pas prononcés.

Chers gouvernements français, américains, anglais, canadiens, allemands, espagnols... qui osent se faire appeler ''communauté internationale'' alors qu'ils ne représentent même pas 1/5 de la population mondiale : ON VOUS CONNAIT MAINTENANT

La Guerre américaine et ses autres moyens



Il y a une expression correcte du statut de la guerre, donnée par le stratège philosophe de l’Allemagne  dressée contre Napoléon, Clausewitz qui est « la continuation de la politique par d’autres moyens », et la défaite d’un adversaire est donc celle aussi d’une politique ! Mais en revanche la nature des armes employées peut manifester le fond dissimulé d’une conduite générale, dans tous les domaines financiers, économiques, moraux etc. C’est le cas des Etats-Unis que l’Iran  vient d’épingler en rappelant l’usage connu comme un secret de Polichinelle dans les milieux des chercheurs et des services de renseignements bien sûr, qu’est le système HAARP, High frequency active auroral research ,ou de programme de recherche  d’aurores  artificielles par haute fréquence : ce sont des travaux consécutifs à l’œuvre du génial inventeur serbo-croate Nicolas Tesla, il faut le redire,  étudiant en physique d’abord à Graz en Styrie d’Autriche, -là où enseignèrent les physiciens les plus grands de l’Allemagne, Ernst Mach (originaire de Moravie) et l’illustre Boltzmann, puis qui émigra au début du XXème siècle aux Etats-Unis.

Son œuvre pionnière est assez  connue en Allemagne du reste, où une littérature de vulgarisation lui est consacrée. Et c’est une zone particulière, mais non point la seule, en Alaska, qui expérimenterait  ce système, qui a reçu, il y a plus de trente ans,  des crédits de la Navy,  dont, par décision du Congrès lui-même, les crédits, dans ce département particulier,  ne sont pas du ressort de ce Congrès même ! C’est là un cas typique d’abandon volontaire d’un privilège  constitutionnel, qui aura ainsi permis au système militaro-industriel de voler de ses propres ailes, sans avoir à rendre compte du caractère dangereux, périlleux pour l’humanité même, et..(sans rire) contraire à la philosophie sacro-sainte des droits de l’homme tels que définis le 10 décembre 1948 au palais de Chaillot ! 
   
Le site de l’IRIB a rendu compte de l’opinion de Chavez  ayant fait allusion à ce système de terreur, et au séisme ayant frappé la  Chine en 2008. Mais, tout en faisant observer que Chine et Russie connaissent ces procédés et les auraient expérimentés, une insistance est mise par de nombreux chercheurs sur le fameux séisme, fort suspect,  qui, l’année de la mort de Mao Tsé-Toung  en 1976 ,  aurait détruit un gigantesque centre industriel de plusieurs centaines de milliers de gens, et infléchi immédiatement une politique financière indépendante du pays ! Ce n’est là qu’une supposition, mais il demeure que l’Iran a dit tout haut ce que chacun sait mais doit taire, pour sa propre tranquillité.

Il  reste qu’un parallèle doit être tracé  entre une fausse propagande, -du moins est-ce l’opinion d’un très grand nombre de savants-  sur le réchauffement climatique entrainant des mesures de coercition,, et cette arme climatique capable d’opérer des séismes et autres modifications catastrophiques. L’un ne cache-t-il pas l’autre, ou mieux la systématisation, au prix d’enfantillages scientifiques sur la nature du Carbone que la nature ne pourrait plus absorber, de la théorie de la serre chaude, n’est –elle pas médiatiquement imposée pour couvrir une arme réelle de destruction massive, s’il en fût. Jamais !

L’horreur de cette perspective prend quelque consistance , si l’on mesure cette arme nouvelle sur le  modèle de l’économie US vivant sur une généralisation de faillites et une expansion de crises permettant une emprise plus forte du système bancaire, de la FED, organisme privé du financement américain et autres champignons  poussant sur le sol trempé par les faillites industrielles nationales, qui seraient autant de séismes artificiellement produits.

Ce n’est là qu’une indication de pensée, mais son évidence pourrait resserrer les liens de peuples dispersés, réunis devant ce danger commun, et désireux d’extraire eur mondiale menaçante !

Le conflit de ces dernières années, d’abord  circonscrit en Palestine, en Asie mineure,puis étendu à l’Afghanistan et à l’Irak après l’imposture du 11 septembre, est donc pleinement installé en Asie, et le Continent, sois différentes formes, ressentira la nécessité de s’unir pour assurer sa survie.Cet épisode de la guerre technologique et climatique suivi par de nombreux chercheurs effleure à peine l’opinion publique ; mais, à notre sens, est connu de tous les gouvernements patriotiques.

Que les USA aient décidé, comme le Congrès,  de permettre au parti des sorciers de s’affubler d’uniformes et de se s’équiper en laboratoires, est une chose qui les regarde, mais leur guerre ou politique d’élimination totale de leurs concurrents est un cauchemar à tous égard suicidaire, et c’était le devoir de voix iraniennes de le dénoncer, au soulagement de tous !

 Pierre Dortiguier


Le Monde arabe atomisé




Depuis seize mois, la Syrie fait face à une coalition internationale déterminée sinon à détruire le pays, du moins, c'est en fait l'objectif assigné, à la parcelliser en plusieurs Etats, selon les ethnies et les religions. L'exemple le plus probant d'une telle vision du futur de la région proche-orientale reste encore le Liban dont l'architecture repose sur le confessionnalisme. 

Le Liban est de fait un Etat confessionnel, sort qui attend à terme la Syrie, quand l'Irak y est déjà engagé, de facto découpé en provinces fondées sur la religion ou l'ethnie. Les Kurdes disposent d'ores et déjà de tous les matériaux d'un Etat souverain. 

Revenons à la situation prévalant en Syrie et posons-nous la question: à qui profite la balkanisation de la Syrie? Vous ne voyez pas? Vraiment? En effet, à qui profiterait un dépècement du Moyen-Orient si ce n'est à l'entité sioniste, Israël. 

Ce dépècement sera induit par une reconfiguration radicale des frontières du Moyen-Orient, portée par la fameuse «Initiative pour un Grand Moyen-Orient» (plus connu sous le sigle GMO) de l'ancien président US, George W.Bush. 

Même l'Arabie Saoudite, qui travaille à la chute de la Syrie, n'échappera pas à cette atomisation selon la nouvelle carte du Moyen-Orient mise au point par des experts de la CIA, du Pentagone et le plus secret des services américains, le NSA (National Security Agency). Aussi, ledit «Printemps arabe» ne fait que mettre à exécution un plan de division de la région en petits Etats (sunnite, chiite, druze, alaouite et chrétien - au Liban et en Syrie, 10% de la population syrienne est chrétienne). Le GMO, version «Printemps arabe» n'est en fait qu'un plan israélien datant de 1954 dont la mise en oeuvre avait commencé en 1982 au Liban et l'invasion de ce pays par les armées israéliennes. 

Alors, rafraîchissons les mémoires. En février 1982, paraissait dans le numéro 14 de la revue «Kivounim» (Orientation, éditée par l'Organisation sioniste mondiale), un article institué une «Stratégie pour Israël dans les années 1980». Texte éloquent du fait qu'il explicite ce qui se passe aujourd'hui dans cette région du monde quand l'objectif d'Israël était, reste, le démantèlement des Etats nationaux arabes. Nous reproduisons «in extenso» un passage significatif de ce document qui en dit long sur les vrais desseins d'Israël et donne un éclairage étonnant à ce qui se passe actuellement en Syrie.

Rappelons que ce texte date de 1982 au moment de l'invasion du Liban par Israël. «La décomposition du Liban en cinq provinces, préfigure le sort qui attend le Monde arabe tout entier, y compris l'Égypte, la Syrie, l'Irak et toute la péninsule Arabe. Au Liban, c'est un fait accompli. La désintégration de la Syrie et de l'Irak en provinces ethniquement ou religieusement homogènes, comme au Liban, est l'objectif prioritaire d'Israël, à long terme, sur son front Est; à court terme, l'objectif est la dissolution militaire de ces États. La Syrie va se diviser en plusieurs États, suivant les communautés ethniques, de telle sorte que la côte deviendra un État alaouite chi'ite; la région d'Alep un État sunnite; à Damas, un autre État sunnite hostile à son voisin du Nord; les druzes constitueront leur propre État, qui s'étendra sur notre Golan peut-être, et en tout cas dans le Hourân et en Jordanie du Nord. Cet État garantira la paix et la sécurité dans la région, à long terme: c'est un objectif qui est maintenant à notre portée.» Fin de citation. 

C'est écrit noir sur blanc, nous en voyons les fruits aujourd'hui avec, certes, trois décennies de retard, mais le fait est là: ladite «révolution» ou «printemps» arabe n'est qu'un vaste plan de fragilisation et de dislocation du Monde arabe dont le coup d'envoi a été donné en Libye et qui devait aboutir en Syrie. Pour le moment, l'Etat national syrien résiste, mais jusqu'à quand? On peut comprendre qu'Israël tente d'annihiler les Etats arabes, peut-on, en revanche, comprendre le fait que deux Etats arabes (le Qatar et l'Arabie) participent activement à l'anéantissement de la Syrie alors qu'eux-mêmes seront à terme dans le collimateur d'Israël et de ceux qui cherchent à éliminer les pays arabes de la face du monde ! 

 Karim Mohsen

source

L’Iran ripostera "durement" en cas d’attaque turque en Syrie



L'Iran a mis en garde récemment la Turquie contre toute attaque en territoire syrien, affirmant que Téhéran ripostera "durement" pour venir au secours de son allié, c’est ce qu’a indiqué lundi al-Watan, quotidien proche du pouvoir à Damas.

"La Turquie a reçu au cours des dernières heures des mises en garde très fermes et le message suivant: 'gare à vous si vous changez les règles du jeu'", a indiqué le quotidien, citant un diplomate arabe non identifié.

"Ankara se préparait, aux côtés des Etats-Unis, à intervenir militairement dans le dossier syrien en utilisant le dossier kurde comme un prétexte, mais l'Iran a mis fin aux rêves turcs", écrit al-Watan.La République islamique a informé Ankara qu'elle "ripostera très durement contre toute agression à l'intérieur du territoire syrien et que l'Iran réactiverait (le cas échéant) l'accord de défense commune signée avec la Syrie", écrit al-Watan.Il s'agit d'une "réponse claire aux dernières menaces du Premier ministre turc", selon le diplomate. Le diplomate arabe a précisé que "la Turquie s'est mise d'accord avec les Etats-Unis sur une intervention frontalière limitée dans le nord de la Syrie et notamment dans la province d'Alep en vue de créer une zone tampon". Recep Tayyip Erdogan a accusé le 26 juillet Damas d'avoir "confié" plusieurs zones du nord de la Syrie au PKK et prévenu qu'Ankara pourrait intervenir en Syrie contre ces rebelles kurdes de Turquie.

Les rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL), dont le quartier général est en Turquie, tentent de gagner la bataille dans la ville d'Alep en vue de créer une "zone sécurisée" dans le nord syrien. Le diplomate arabe cité par al-Watan est présenté comme issu d'un pays où le gouvernement est partisan du régime du président Bachar al-Assad.

Le "Kronen Zeitung" et son photomontage à propos de la Syrie



Pour nous qui vouons un culte sans faille pour la "Comédie Internationale" (Communauté Internationale), voici la couverture médiatique par le plus grand quotidien autrichien "Kronen Zeitung" du 28 juillet 2012 concernant la guerre dans la ville de Alep en Syrie.

La photo utilisée pour illustrer l'évènement n'est rien d'autre qu'un photomontage de 2 photos différentes.


Une des photos est celle d'un couple de Syriens près de Alep en Syrie, photo de EPA/SINAN GUL/ANADOLU AGENCY datée du 26 juillet 2012 et qu'on peut acheter à l'adresse suivante: http://www.epa.eu/webgate/preview.php?UURL=47a1bf01a9dd77982f8ffad39595fefb&IMGID=50441600

L'autre photo avec des immeubles en ruine représente le quartier de Al Qoussour dans la ville de Homs en Syrie, photo de REUTERS/SHAAM NEWS NETWORK datée du 25 juillet 2012 et qu'on peut consulter à l'adresse suivante: http://af.reuters.com/news/pictures/articleslideshow?articleId=AFBRE86H18C20120726&channelName#a=1

Les 2 photos retravaillées en une seule est servie dans ce journal autrichien qui touche près de 43% des lecteurs de journaux du pays soit près de 3 millions de lecteurs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kronen_Zeitung ) avec pour titre: « L'armée d’Assad roule avec des chars vers "la Mère de toutes les batailles". » Notons qu'ils présentent cette armée comme l'armée de Assad et non pas l'armée régulière d'un pays.

Alors, pour les Africains qui adorent les discours sur les droits de l'homme et qui se droguent des sermons des Occidentaux contre les dictateurs, les voilà averti. Devant la prédation, ces mêmes droit-de-l'hommistes occidentaux ne reculent devant aucun subterfuge pour arriver à leur objectif grâce à la dictature médiatique dont on n'a jamais réussi à maîtriser les fondements. Trop souvent, on relaie sans discernement les propos des médias occidentaux réputés "objectifs" à nos yeux. Ce n'est pas parce que RFI ou TV5 l'a dit que c'est vrai. Nous qui aimons la prière, et non ils n'iront pas en enfer pour avoir eu cette audace.

Nzwamba Simanga

Les bananiers martiniquais applaudissent à deux mains la motion du Conseil Régional



Les producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique conscients de la nécessité d’accentuer les recherches sur la mise au point de solutions alternatives rappellent néanmoins l’impossibilité de mettre fin à court terme à la technique de l’épandage aérien.

A la suite d’une restitution des travaux du Groupe d’Elus Régionaux mis en place le 1er Décembre 2011, le Conseil Régional de Martinique, réuni en assemblée plénière a adopté, à l’unanimité, une nouvelle motion sur la question de l’épandage aérien.

Cette motion s’inscrit dans l’indispensable mobilisation des moyens les plus efficaces de lutte contre les cercosporioses qui sont de nature à détruire totalement et subitement la production de bananes de la Guadeloupe et de Martinique.

Tout d’abord, les professionnels de la filière tiennent à saluer, de nouveau, l’initiative prise par le Président du Conseil Régional de Martinique, Monsieur Serge LETCHIMY, de créer ce groupe de travail régional, qui, durant plus de six mois et sous la présidence de Madame Catherine CONCONNE, a accompli une mission d’expertise approfondie dans un souci d’écoute de toutes les parties concernées et d’appréciation objective des éléments constituant ce dossier et des efforts déjà accomplis.

Les professionnels de la filière ne peuvent que s’associer aux conclusions de la motion adoptée le 26 juillet 2012 par le Conseil Régional de Martinique, notamment :
• la reconnaissance de l’interdiction de l’épandage aérien,
• mais, dans le même temps, la nécessité d’organiser des périodes de transition afin de mettre au point et de déployer de réelles solutions de traitement alternatives.

A cet effet, ils notent avec satisfaction l’engagement pris par le Conseil Régional de les accompagner sur cette voie et vers l’atteinte de cet objectif dans les plus brefs délais.

Enfin, ils se félicitent du maintien du Groupe de Travail d’Elus Régionaux et ils répondent présents, comme ils l’ont fait durant les derniers mois écoulés, en toute transparence, à ses sollicitations.

Les professionnels de la filière inscrivent depuis 2008 leurs actions dans le plan quinquennal « banane durable » dont la mise en œuvre a abouti à la mise en place de nouvelles techniques et à une nouvelle réduction en 3 ans de 50% des produits phytosanitaires utilisés, portant ainsi à 70% la diminution des pesticides en 10 ans. Les professionnels de la filière savent en conséquence où se trouvent leurs responsabilités, à savoir le strict respect de la réglementation qui encadre leur production. Ils sont également conscients des priorités qui s’imposent à eux, à savoir la nécessaire poursuite des efforts, déjà engagés, de recherche de solutions alternatives au traitement aérien.

C’est à l’accentuation de ces efforts que les exigences, mais aussi le soutien manifesté par le Conseil Régional de la Martinique, les invitent afin de préserver l’une des très rares activités économiques à avoir créé des emplois au cours des 3 dernières années pourtant caractérisées par une crise mondiale sans précédent.

Les producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique partagent le souhait du ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt, Stéphane le Foll, de tendre, sur l’ensemble du territoire français, vers la suppression des traitements aériens. Les producteurs de bananes considèrent néanmoins qu’il est indispensable de prendre en compte, comme c’est prévu par les textes, la spécificité de certains parasites et des terrains accidentés et difficiles d’accès concernés par la culture de la banane dans nos régions de Guadeloupe et de Martinique.

Les producteurs partagent avec le ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel, le souci de maintenir les moyens de lutte contre la cercosporiose noire en faisant appel aux techniques les plus efficaces, seul moyen de préserver les milliers d’emplois directs et indirects qui sont en jeu et qui font de la filière banane le 1er employeur privé des Antilles.

Les producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique rappellent également que le système dérogatoire est non seulement prévue par la règlementation européenne mais aussi qu’il n’est pas spécifique à la banane puisque des dizaine de milliers d’hectares de cultures sont traitées par épandage aérien en France métropolitaine comme dans différents pays de la communauté européenne (vigne, maïs, riz, etc.).

Protection de la santé, protection de l’environnement, défense de l’emploi, maintien de l’activité rurale doivent aller de pair. La banane, acteur exemplaire de l’agriculture durable des Antilles, est au centre de ces enjeux.

Le 28 juillet 2012

Eric de Lucy, Président de l’UGPBAN,
Nicolas Marraud des Grottes, Président de BANAMART,
Francis Lignières, Président de LPG            

La Syrie poursuit ses opérations contre les rebelles en dépit des avertissements de l'Occident



DAMAS, 30 juillet (Xinhua) -- Le gouvernement syrien fait preuve depuis une semaine d'une détermination inébranlable dans le cadre des opérations visant à reprendre certaines zones contrôlées par les rebelles dans la province septentrionale d'Alep. Les affrontements entre les deux parties se sont intensifiés, en raison de l'appui présumé que certaines forces régionales étrangères apporteraient à l'opposition syrienne.
Malgré les déclarations de certains militants de l'opposition, selon lesquels les rebelles auraient repoussé une vaste offensive des troupes gouvernementales, le gouvernement syrien a affirmé qu'il était sur le point d'écraser l'opposition et de libérer toutes les villes de Syrie des "terroristes". Samedi, la Syrie a ainsi lancé sa plus grande offensive à ce jour contre Alep, clamant que la bataille se poursuivrait "jusqu'à l'élimination du dernier terroriste".
Le gouvernement a souligné avoir repris le contrôle de la plupart des zones précédemment occupées par les rebelles à Alep, qui est la deuxième plus grande ville du pays et la capitale industrielle de la Syrie.
Lundi, l'armée syrienne a repris une partie du quartier de Salaheddine, la zone la plus peuplée d'Alep, un bastion traditionnel de l'Armée syrienne libre.
Le gouvernement syrien a démenti les informations diffusées par les médias, selon lesquelles les rebelles auraient remporté des victoires dans certains quartiers d'Alep, et a affirmé que ces reportages n'étaient guère plus qu'une "entreprise de guerre psychologique, visant à essayer de redonner vie au moral déclinant des rebelles".
Par l'intermédiaire des médias officiels, le gouvernement a également minimisé l'importance des récentes déclarations faites par certains responsables turcs et occidentaux, les qualifiant de "confuses et éloignées de la réalité".
Alors que le gouvernement syrien intensifie son offensive sur Alep, le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a appelé à "faire tomber le régime syrien". Ce dernier a rétorqué qu'il était toujours solide, et qu'il avait la situation bien en main.
"Le secrétaire américain à la Défense a prétendu que le gouvernement syrien était proche de sa fin, sans cependant oser avancer de date pour cette fin ; le cours actuel des événements dément de toute évidence cette allégation", a déclaré lundi SANA, l'agence de presse officielle syrienne.

Massacre programmé en Birmanie!



C’est un peu trop tard pour y réagir!

L’Onu, cette instance à portée internationale, censée défendre avant tout la dignité des hommes, a enfin secoué sa torpeur : après plus d'un mois de répression et massacre sans merci des musulmans de l'ouest du Myanmar, l'ONU y a enfin dépêché son représentant. Tomas Ojea Quintana est arrivé lundi 30 juillet à Rangoon pour s'entretenir avec le président Thein Sein et visiter l'état agité de Rakhine où les musulmans sont sauvagement réprimés. L'envoyé de l'ONU vient observer in situ la situation au Myanmar alors que les habitants sans défense de cette zone à population musulmane, font depuis plus d'un moins victimes des atrocités commises par les bouddhistes extrémistes. A noter que le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay a récemment présenté un rapport dans lequel, il a condamné vivement l'intervention des forces de sécurité du Myanmar dans la répression des musulmans. Nombreux sont les rapports émis, durant ce mois dernier, par des organisations indépendante, faisant part des événements terribles dans l'ouest du Myanmar : le massacre des musulmans, la mise à feu de leur maison et leur mise en errance. Il est vrai que l'étincelle des récentes atrocités dans la zone à population musulmane de Myanmar a été allumée avec l'attaque de quelques bouddhistes contre un bus transportant des musulmans, sous prétexte du viol d'une fille bouddhiste, les experts n'excluent pas, pourtant, l'existence des mains cachées derrière cet incident, parlant également des positions du gouvernement du Myanmar dans l'intensification des conflits. Au lieu de suivre les événements et châtier les auteurs des conflits, le gouvernement a annoncé que les musulmans ne sont pas citoyens du Myanmar et qu'ils doivent quitter le pays, attisant ainsi le feu des violences des groupes extrémistes contre les musulmans. Le président Thein Sein a présenté les 800.000 musulmans de Rohingya comme une ethnie étrangère qui doivent être expulsés ou installés dans les camps des réfugiés. Dans la foulée, le laxisme de l'ONU a suscité la vive critique des milieux indépendants défenseurs de la paix internationale et des droits des citoyens, l'accusant d'être transformée en un organe qui au lieu de remplir sa principale responsabilité à savoir empêcher la survenance des crimes, il se contente d'examiner les affaires et les massacres. L'exemple manifeste en est son intervention tardive dans le massacre des musulmans au Myanmar.

lundi 30 juillet 2012

Libye – Les femmes juges et avocates expulsés du tribunal par les milices de Qaida



Selon Green Libya, les milices de la Qaida ont attaqué mercredi dernier le tribunal du sud de Benghazi et ils ont expulsé les femmes juges et avocates. Ils les ont menacé, si elle reviennent, elle seront torturées et qu'il faut qu'elles restes à la maison. 


Ces dernières ont contacté les responsables d'un autre bataillon des rebelles pour leurs raconter leurs calvaires ce qui a provoquer des affrontements entre ce bataillon et les milices de Qaida. 29/07/12

Selon Green Libya, à Benghazi, les milices extrémistes de la Qaïda ont distribué des tracts dans les mosquées de Benghazi interdisant aux filles d'aller à l'université à partir de demain. Toute famille prend sa responsabilité sur le sort de sa fille si elle va à l'université. 08/06/12

MALI:LES ISLAMISTES TUENT UN COUPLE NON MARIÉ PAR LAPIDATION


On ne peut-être que triste et atterré par les évènements qui se déroulent au nord du Mali, des territoires dans les mains des islamistes, dont beaucoup viennent d'Algérie, de Libye.


Ces fanatiques religieux  à la foi assassine, tuent, lapident, ils appliquent la charia dans toute son horreur.

La dernière exaction  qui nous est parvenue font état :"Un couple non marié a été lapidé à mort par les islamistes dans le nord-est du Mali, devant une foule de quelque 200 à 300 personnes terrorisées, ont rapporté ce lundi deux élus locaux."

Syrie : La France s'apprête à faire la guerre "humanitaire"


L’attaque contre la Libye a été précédée par des exercices aériens conjoints franco britanniques et ce sont ces deux pays France Grande Bretagne - appuyés en coulisses par les US/OTAN - qui ont lancé les premières attaques aériennes contre la Libye. Re cette fois par voie maritime d’ici la fin de l’été sous couvert d’évacuations « humanitaires » dans le cadre de cet exercice Cougar 12 (2012) mais cette fois les Russes sont sur place. L’Est de la Méditerranée va-t-il servir à embraser tout le Moyen Orient prélude à une 3ème Guerre Mondiale ? Merci D’Agir …VITE !!!!! « C’est essentiel que des gens en Grande Bretagne en France et aux US empêchent le déploiement naval d’ADM de « fin d’été » dans l’Est de la Méditerranée. »

Contrairement à ce que l’on répand dans les médias propagandistes ce n’est pas le Golf Persique la zone maritime la plus dangereuse actuellement - malgré la forte concentration de navires de guerre US notamment et la tension croissante US Iran - mais l’Est de la Méditerranée plus précisément au large des côtes syriennes mais aussi libanaises turques et palestiniennes. L’Axe Sanglant et Dominateur Washington Tel Aviv a toujours clamé via ses thinks tanks et autres lobbyistes judéo chrétiens sionistes et leurs rapports prônant la guerre qu’une attaque contre Téhéran passait par Damas. 


Outre les navires de guerre français grecs italiens mais surtout allemands - ces derniers ayant été à maintes reprises accusés par la Résistance libanaise d’espionner pour le compte d’Israël - patrouillant les cotes libanaises après la guerre du Liban 2006 entre Israël et la résistance libanaise remplaçant le blocus maritime israélien qui a duré plusieurs mois et paralysé la vie économique du Liban- des navires de guerre US et Russes sont également dans les eaux internationales dans l'Est de la Méditerranée et pour certains bâtiments russes ancrés dans le port syrien de Tartous. 

Hors la France et la Grande Bretagne ont prévu d’ici la fin de l’été - hasard du calendrier ???? - un exercice maritime conjoint Cougar 12 (2O12) et les navires de guerre impliqués dans ces manœuvres incluront également une opération programmée d’évacuation de « citoyens britanniques du Moyen Orient si le conflit en cours en Syrie se répand à travers les frontières dans les pays voisins Liban et Jordanie ». 

En termes décodés : un débarquement de forces spéciales en Syrie.  Selon ibtimes.com ( 24/07/2012 ) Les Britanniques prévoient d’envoyer le HMS Illustrous un porte hélicoptères ainsi que que le HMS Bulwark, un navire amphibie de même qu’un destroyer hyper équipé pour fournir une couverture à cette Task force. A bord de ces navires plusieurs centaines de commandos de la Royal Marine de même qu’en soutien des hélicoptères d’attaque AH-64 (les mêmes que ceux utilisés l’année dernière en Libye). 

Une flotte française comprenant le porte avion nucléaire Charles De Gaulle transportant une flotte d’avions de combat Rafale doit rejoindre la flotte britannique. 
Ces navires de guerre devraient stationner au large des côtes syriennes. Leur mission : escorter des navires civils spécialement déployés pour recueillir des nationaux étrangers fuyant la Syrie et d’autres pays voisins. Michel Chossudovsky directeur du site canadien Global Research qui reprend ces informations dans un article publié le 26/07/2012 intitulé The US-NATO War on Syria: Western Naval Forces Confront Russia Off the Syrian Coastline? 

affirme que des sources au ministère de la Défense britannique tout en confirmant le « mandat humanitaire «dans le programme d’évacuation ont catégoriquement nié « toute intervention dans un rôle de combat des forces britanniques (contre la Syrie). » 

Ce plan d’évacuation dit « humanitaire » fait intervenir des équipements militaires les plus avancés techniquement dont le HMS Bulwark, le Charles De Gaulle. Ce « programme humanitaire » sert bien évidemment d’écran de fumée à une menace éventuellement suivie d’attaque militaire contre la Syrie une nation souveraine située dans le berceau des civilisations en Mésopotamie. On le constatera comme avec la guerre contre l’Irak il y a derrière toutes ces guerres prédatrices un plan de destruction civilisationnel par les conquérants impérialistes judéo chrétien sionistes. 

Selon Ibid : 

« Le Charles de Gaulle à lui seul est un porte avion nucléaire comprenant un escadron d’avions de combat bien plus avancés que ce que possède l’aviation militaire syrienne - ce qui fait dire que ces forces déployées pourraient être impliquées dans une opération contre les forces syriennes loyales à Bashar al Assad… 

Le HMS illustrious mouille actuellement sur la Tamise dans le centre de Londres mais sera probablement envoyé dans la région après la fin des Jeux Olympiques ». 

Vont également rejoindre ces forces navales de l’OTAN -selon le Pentagone ( 16/07/2012) qui fait état de se redéploiement - le porte avion nucléaire américain l’USS John C. Stennis qui doit revenir au Moyen Orient et qui lui dispose d’une flotte de 90 avions de combat et sera accompagné d’un navire équipé de lances missiles. Le porte avion USS Eisenhower devrait lui déjà être stationné au Moyen Orient. Ces deux portes avions viennent en remplacement de deux portes avions US déjà stationnés dans la région. 

Plusieurs navires de guerre russes sont actuellement dans le port syrien de Tartous seule ouverture pour la marine de guerre russe en Méditerranée lui servant de port de réparation et de réapprovisionnement. 20 navires de combat russes et leurs soutiens sont aussi au large des côtes syriennes participant selon la presse russe à des manœuvres prévues de longue date en Méditerranée et selon le s mêmes sources il n’est pas prévu qu’ils mouillent à Tartous ou à proximité. Mais plusieurs de ces navires ont à leurs bords des unités de marines russes. Conscients de la situation explosive dans l’Est de la Méditerranée il semble que Poutine ait choisi - à tort ou à raison car ce sont la Russie et la Chine derrière la Syrie et l’Iran qui sont visées par l’axe hégémonique Washington Tel Aviv - pour l’instant une extrême retenue que d’aucun peuvent considérer comme un signe de faiblesse. 

Néanmoins tout en affirmant être en cas d’urgence à même d’évacuer son personnel de Tartous ( 50 marins et officiers) Moscou a déclaré que la marine russe avait les capacités de défendre sont point d’encrage dans l’Est de la Méditerranée. Samedi dernier le vice amiral Chirkov a déclaré aux médias russes que la Russie avait l’intention de protéger la base de Tartous. Le 23 juillet, le Conseil de l'Union européenne a approuvé un 17ème train de sanctions visant le gouvernement de Damas. Les pays de l'UE se sont notamment engagés à inspecter les navires et les avions ayant pour destination la Syrie "s'ils les soupçonnaient de transporter des armes ou des équipements destinés à la répression interne". Ces mesures unilatérales n’ont aucune légitimité en droit international foulé aux pieds par ces criminels de guerre dirigeants del’UE/US/OTAN/Israël. 

La Russie a immédiatement répliqué en disant qu’elle n’accepterait pas que ses navires battant pavillon russe soient soumis à ce type de contrôle. 

Un incident maritime est vite arrivé et peut également donné lieu de la part de l’Axe Washington Tel Aviv à une opération sous faux pavillon dont ces deux régimes sanglants ont le secret pour embraser le Moyen Orient prélude à une Guerre Mondiale souhaitée par les banksters le complexe militaro industriel et tous les profiteurs de guerre. 

Comme l’écrit Michel Chossudovsky dans sa conclusion : 

« …La propagande de guerre, c'est-à-dire les mensonges des médias, constituent l’instrument le plus puissant de guerre. 
Sans la désinformation des médias l’agenda de guerre menée par les US/OTAN s’effondrerait comme un château de cartes. La légitimité des criminels de guerre hauts placés serait brisée. 

Par conséquent il est essentiel non seulement de désarmer les médias de masse mais aussi un segment de médias alternatifs auto proclamés « progressistes » qui ont fourni une légitimité au mandat de l’OTAN utilisant la « Responsabilité de Protéger R2P » avec comme but principal de démanteler le mouvement anti guerre. 

La route de Téhéran passe par Damas. Une guerre sponsorisée par les US/OTAN contre l’Iran implique comme première étape de déstabiliser la Syrie comme état nation. Le planning militaire concernant la Syrie est partie intégrante de la guerre contre l’Iran. 

Une guerre contre la Syrie pourrait de transformer en campagne militaire des US/OTAN contre l’Iran impliquant directement la Turquie et Israël. 
C’est crucial de faire passer le message et de briser les réseaux de désinformation médiatique. 
Une compréhension objective et non biaisée de ce qui se passe en Syrie est d’une importance cruciale pour renverser l’escalade militaire vers une guerre régionale plus étendue. 

Note objectif est finalement de démanteler l’arsenal militaire des US/OTANJ Israël et de restaurer la Paix Mondiale. 
C’est essentiel que des gens en Grande Bretagne en France et aux US empêchent le déploiement naval d’ADM de «fin d’été» dans l’Est de la Méditerranée.» 

Merci de transmettre ce message le plus largement possible mais aussi d’agir : ports et bases militaires peuvent être bloqués pacifiquement par des sit in des lay down barrages routiers et autres. La France ne peut pas se permettre ni moralement ni économiquement de dépenser des millions d’euros en guerres coloniales inutiles dévastatrices (10% de chômeurs en vue d’ici fin 2012). 

Pour se faire le peuple français doit imposer à ses actuels dirigeants d’adopter une autre politique étrangère d’abord et avant tout indépendante basée sur la diplomatie du dialogue et non celle de la « diplomatie des missiles » et autres ADM. Il en va de l’honneur et de la grandeur de la France.

Mireille Delmarre

Trois navires de guerre chinois se dirigent vers la Syrie



Trois bâtiments de guerre chinois viennent de traverser le canal de Suez pour appareiller vers la Syrie. selon e site d'information égyptien Al Bachaer al Vafd citant des sources égyptiennes basées à Suez, deux destroyers et un navire sont ainsi entrés en Méditerannée et devront bientôt accoster en Syrie.

Des destroyers quingb 133 et noauio 83 transportent une charge de 4 tonnes et le navire waishqnhu avec un son bord 11000 tonnes de charges ont traversé le canal alors qu'ils étaient escortés. Au moment du passage, les bateaux et embarcations se sont arrêtés tout comme les camions et les voitures sur les ponts juxtaposants le canal. 

vendredi 27 juillet 2012

Alep : l’armée a-t-elle voulu prendre l’ASL au piège ?



Alep : les ASL se préparent à la «reine des batailles».
Pour l’heure celle-ci prend des airs de bataille d’encerclement – et d’écrasement.

Tous les observateurs attendent, pour aujourd’hui, la contre-offensive générale de l’armée, pour purger Alep des groupes ASL qui y sont entrés, dimanche dernier.

Des renforts militaires importants, comprenant entre autres des chars lourds et des transports de troupes blindés sont arrivés ce jeudi à Alep, ont rapporté des témoins oculaires au site Arab-Press. Selon une source«sécuritaire» syrienne citée par l’AFP, les rebelles, au nombre de 1.500 à 2.000, auraient reçu eux aussi des renforts, environ, 2.000 hommes accourus de toute la région et au-delà.

C’est que chacun est conscient de l’importance de l’enjeu, après l’échec de l’ASL à Damas. Le quotidien syrien "Al-Watan" a même qualifié les combats pour Alep de «reine des batailles».

Les dernières 24 heures

Mais des combats ont lieu depuis plusieurs jours déjà à l’échelle de quartiers ou de sous-quartiers.

Voici en tous cas ce qu’on peut dire sur les dernières 24 heures :
  • Quelques quartiers étaient dans la nuit de mercredi à jeudi le théâtre d’affrontements violents. Dont Salaheddine, et Sakhour. Dans le premier, près du centre, qui est le plus envahi par les miliciens, et leur sert de base de départ, l’armée avait mercredi détruit un pick-up transportant une mitrailleuse lourde, tuant tous ceux qui étaient à son bord. Alors qu’à Sakhour, les médias officiels ont signalé que l’armée régulière a tué nombre de miliciens ASL. L’agence Arab-Pressindique que des véhicules équipés de mitrailleuse ont aussi été détruits. Les médias pro-gouvernementaux ont encore fait état d’une attaque de miliciens contre le commissariat de police de ce quartier qui a été avortée.Deux autres attaques contre deux commissariats à Chaar et Kalassé se sont soldées par la mort de cinq policiers. Les deux sièges ayant été incendiés. Le correspondant du Figaro avait rendu compte, hier, de la chute du commissariat d’al-Chaar, au terme de trois jours de résistance.

Syrian Documenta fait état d’affrontements violents dans le quartier de Hamadaniyyé (secteur sud-ouest de la ville).Citant une source militaire, la radio iranienne IRIB affirme que l’armée régulière syrienne a repris en revanche le contrôle du poste de police principal et du bâtiment de la mairie situés dans la localité d’Azaz, à Alep. Les soldats ont arrêté au moins huit rebelles libyens et turcs, qui étaient en possession d’armes et de munitions. Au cours de l’assaut lancé contre Rif Al Ghamchli, un autre secteur de la ville, dix terroristes ont été tués et une impressionnante quantité d’armes et de munitions a été découverte. Après la reprise de ce quartier, des dizaines de terroristes ont été obligés de se rendre.

Il faut tout de même rappeler que la plupart des quartiers cités sont très peu étendus, et sont même plutôt des sous-ensembles de quartiers. Tout ceci dans une ville guère moins étendue que Paris.

Et maintenant, des sources «familiales» : une parente alépine de notre amie et collaboratrice Cécila a donné par téléphone cette nuit les indications suivantes :
  • Rien à signaler dans le quartier de Mohafazat et dans la majorité de la ville d’Alep à part certains quartiers excentrés de l’est. La population de ces quartiers orientaux est rassemblée dans les écoles et les jardins de secteurs calmes de l’ouest, notamment, le quartier de la Nouvelle Alep et Liramoun. Les gens essaient de trouver du ravitaillement : les boutiques et les ateliers sont fermés par peur de ces groupes armés très dangereux.

Ceux-ci passent avec leurs véhicules et tirent et mitraillent un peu au hasard.. Ils ont aussi ciblé un poste de police alors que les policiers déjeunaient avant le jeûne du ramadan et les ont tous tués.

Un ami de la parente de Cécilia est allé voir du côté de la citadelle ; il a pris sa voiture, l’a garé à Bab Quinesrin et est allé tranquillement à la citadelle présentée comme assiégée par les rebelles par le correspondant du Figaro ! Ce témoin a dit n’avoir rien vu de bizarre.

La direction ASL saisie par le doute, ou des doutes

Puisqu’on a cité plus haut "Le Figaro" dont le correspondant Adrien Jaulmes, nettement pro-rebelle, prétend – à l’unisson de sa collègue du Monde Florence Aubenas – que l’ASL contrôle la majorité d’Alep, voici ce qu’en dit un reporter de la BBC britannique : dans un article posté, tôt, ce matin, sur son site Internet, la BBC citant Lurk Harding du quotidien "The Guardian", qui se trouve à 50 km d’Alep (comprendre à la frontière Turque) affirme qu'il est «exagéré» de prétendre que les rebelles contrôlent la moitié d’Alep.

C’est encore la BBC qui a recueilli l’avis de l’opposant (modéré) syrien, Talal Mahini qui doute de la capacité des miliciens à garder le contrôle des régions d’Alep assez longtemps. «L’opposition syrienne manque de soutien stratégique et d’armes» a indiqué le fondateur du courant «Pour l’édification de l’Etat syrien», lors d’un entretien avec la BBC.

Ces soupçons sont nourris par les déclarations du chef de la milice ASL, le colonel dissident Riad al-Asaad, qui a refait surface à la faveur d’un entretien accordé à la télévision saoudienne Al-Arabiya. Que dit al-Asaad, apparement, en délicatesse avec certains autres dirigeants de l’ASL ? Que de grandes quantités de munitions étaient acheminées de la Turquie vers Alep. Mais aussi que «des embuscades lui (à l’ASL) ont été dressées, dans toutes les régions», par l’armée, et, sans doute, des milices kurdes, qui ont causé des pertes sensibles aux colonnes rebelles.

Même absence de triomphalisme de la part du vice-commandant de l’Armée syrienne libre, le général dissident Malek Kurdi, qui a lui aussi reconnu que la situation sur le terrain était «très compliquée».

«L’armée syrienne libre souffre d’un problème dû aux tentatives préméditées de l’affaiblir et de lui tondre le bras, après l’avoir armée, sans compter le chaos qui sévit et qui est nourri par des protagonistes régionaux et internationaux», a-t-il expliqué dans un entretien avec le journal saoudien "Al-Yaoum" (Aujourd’hui). Kurdi a également reconnu que «des erreurs énormes ont été commises par les opposants syriens influent sur le cours de la révolution, ce qui a eu beaucoup d’impact sur la réalité de la révolution et sur l’Armée libre».

Assassinats, enlèvements & exécutions sommaires

Tant Jaulmes-"Figaro" qu’Aubenas-"Le Monde" nous décrivent les ASL d’Alep, comme d’estimables jeunes gens, courageux et responsables, préoccupés uniquement de lutter contre la tyrannie, et prêts à mourir pour cette cause sacrée. C’est du reste ce que suggère le titre d’un article de "Libération", publié, mercredi : «À Alep, les rebelles attendent l’armée syrienne, et la mort».

Ce mépris de la vie, les sympathiques jeunes gens de l’ASL ne le pratiquent pas que pour eux-mêmes : un photographe de l’AFP, rapporte Libération dans son article du 26 juillet, assiste à l’exécution, d’une balle dans la tête, de deux jeunes gens accusés d’être des chabihas. La chose se passe dans la nuit de mercredi à jeudi à Salaheddine, point d’appui principal des rebelles.

D’autre sources indiquent que les insurgés ont arrêté 23 personnes sur la même accusation d’appartenance aux chabihas devant le lycée de théologie musulmane et la mosquée de Salaheddine avant de les exécuter sommairement dos contre le mur de la mosquée et le lycée.

Selon le site alépin Taht-l-Mijhar, trois cadavres qui semblent être ceux des membres du club des officiers et d’autres cadavres appartenant à des membres de la police militaire ont été retrouvés dans plusieurs quartiers d’Alep. De plus 6 fonctionnaires de la société Azzouz, une société privée ont été kidnappés ce jeudi matin alors qu’ils se rendaient à leur travail. Les enlèvements se sont multipliés dans cette ville, perpétrés par des groupes qui se revendiquent de l’ASL, en échange de rançon.

Mais la fureur épuratrice des amis d’Adrien Jaulmes et de Florence Aubenas ne se limite pas aux policiers et chabihas : le Cheikh Abdulatif al-Chami, Imam de la mosquée Aminah bint Wahab, a été arrêté par eux, devant les fidèles, ceux qui tentaient de s'interposer étant menacés. Quelques heures après, ils le tuent, en diffusant une vidéo intitulée «Les chabbihas tuent Abdulatif al-Chami», attribuant selon une méthode rodée depuis longtemps, leurs crimes à leurs adversaires !

D’après le site - anti-opposition – Syriatruth, les auteurs de ce meurtre appartiendraient à la brigade de Liwaa al-Tawhid (Unicité) liée aux frères musulmans de Farouq Tayfour, membre du CNS.

Le cheikh al-Chami était très proche du Grand Mufti de la Syrie, Ahmad Badr al-Din Hassoun, résolument pro-gouvernemental, et il a toujours prêché contre les semeurs de haine et de mort au nom de l’Islam. En quelque sorte, cet homme de Dieu, assassiné par des islamistes fous en plein ramadan, est devenu un nouveau martyr de la Syrie multi-confessionnelle – et laïque.

Il n’y a pas que les exécutions et les assassinats, il y a aussi les enlèvements : la correspondante alépine de Cécilia signale que des amis à elle sont sans nouvelle de leur plus jeune fils enlevé contre demande de rançon.

Plus tôt, un neveu de la parente de Cécilia avait lui aussi été enlevé contre rançon mais relâché après quelques jours : on ne sait plus toujours ce qui relève du terrorisme « pur » et ce qui est à mette au compte du banditisme. Mais il est évident que le second prospère à partir du premier.

En résumé…

L’armée et les services de sécurité ont donc, ces jours-ci, concentré de gros moyens sur Alep. Des combat préliminaires, ces dernières 48 heures, semblent avoir permis de contenir les rebelles dans des quartiers de l’est et du sud de la ville ; la citadelle serait toujours au mains des gouvernementaux, de même d’ailleurs que la majorité de la ville. Les habitants ne fraternisent pas avec les ASL, mais évacuent au contraire les secteurs où ils ont pu s’implanter.

Si ce qui est dit au début de l’article est vrai, les rebelles auraient été renforcés ces dernières 48 heures de 2.000 combattants, et pourraient donc compter de 3 à 4.000 hommes. Ces chiffres sont peut-être exagérés, mais le fait qu’ils aient pu entrer dans la ville, après une première colonne de plusieurs centaines d’hommes dimanche, peut faire penser que les autorités politiques et militaires syriennes ont choisi, après leur succès à Damas, d’attirer l’ASL dans cette grande cité à forte valeur symbolique et stratégique pour la saigner à blanc en une bataille, au lieu des innombrables et épuisants accrochages quotidiens.

La porte-parole du Département d’État américain, Victoria Nuland, a déclaré jeudi que son pays – qui s’y connait en la matière – redoutait un «massacre» à Alep. Nos lecteurs avaient, bien sûr, rectifié d’eux-mêmes : c’est le massacre de l’ASL que l’administration Clinton/Obama redoute, et peut-être n’a-t-elle pas tort.

source info-syrie