mercredi 16 octobre 2013

LE CHEF DE LA MAJORITÉ DU SÉNAT CONFIRME UN ACCORD DE LA CHAMBRE AMÉRICAINE

Des représentants a accepté mercredi de voter sur un compromis bipartisan conclu par le Sénat sur le relèvement du plafond de la dette et le financement des services fédéraux. 

Cette initiative pourrait débloquer l’impasse budgétaire aux Etats-Unis à la veille de l’échéance du jeudi 17 octobre au-delà de laquelle la première puissance économique mondiale risque de se retrouver en défaut de paiement. Harry Reid, le chef de la majorité démocrate au Sénat, a annoncé à la reprise des travaux du Sénat à midi (16h GMT) la conclusion de ce compromis qu’il négociait depuis plusieurs jours avec Mitch McConnell, le chef du groupe républicain à la chambre haute. Le texte de loi prévoit d’autoriser le Trésor à emprunter jusqu’au 7 février et permet le financement des services fédéraux jusqu’au 15 janvier.

Le président républicain de la Chambre, John Boehner, a demandé à ce que la chambre basse vote en premier. De source démocrate au Sénat, on estime que le texte a de bonnes chances d’être adopté grâce aux voix démocrates et malgré l’hostilité de l’aile droite du Parti républicain et des élus proches du Tea Party, qui cherchent à retarder le financement de la réforme du système de santé chère à Barack Obama. Le sénateur du Texas Ted Cruz, très en pointe dans la bataille de la droite du GOP contre l’Obamacare, a fait savoir qu’il ne comptait pas retarder le vote sur le texte du Sénat par des artifices de procédure.

Aucun commentaire: