Pour sacrifier à la coutume des souhaits durant le premier mois de l'année je nous souhaite à tous et toutes un havre de courage, car après avoir passé une année 2016 tambours battants sur les chemins houleux des résistances nécessaires, le moins que l'on puisse dire est que nous aurons grandement besoin pour cette nouvelle année de des trésors de courage.
Si l'on se penche sur les piliers de référence en matière de prédictions autrement plus sérieux que les lectures dans le marc de café frelaté du charlatan du coin, et bien les babalaos qui ont délivrés leur "letra del Año 2017" et la tradition orientale chinoise ont en commun celui de nous prévenir que la droiture en 2017 sera mise à la fois en avant et soumise à rude épreuve.
« Signe de l’aube, signe de l’éveil, cette nouvelle année 2017 est conditionnée à l’élément Feu sous sa forme Yin. Le Feu Yin exprime la chaleur intérieure et la clairvoyance, ainsi que la douceur de l’intime et des liens familiaux.
Les années de Coq sont souvent des périodes mêlant droiture et justice, grandiloquence et organisation logistique.
Une année où les flux énergétiques des 5 éléments du Wu Jing ( le Feu, la Terre,le Métal,l'Eau et le Bois) ne seront pas en harmonie,en équilibre car un seul élément est prédominant les années coq ce qui n'est pas très bien vu dans la tradition chinoise ».
Aussi une grande prudence s'impose, il faut rester sur ses gardes avant d'envisager d'investir sur un sujet risqué dans une année coq.
2017 dans la tradition Yoruba est placée sous la gouvernance d'Oggún secondé par Yemaya. Une mise en garde nous est faite concernant la corruption, le gaspillage des fonds publics et en ces temps voués à être troublés, Biwà (!) l'annonce prédictive est tombée :
«Un roi gouverne un peuple/ Aucun chapeaux peut être plus célèbre que la couronne/ Large ou longue, la main peut être plus grande que la tête / La Sagesse, la compréhension et la pensée, sont les forces qui déplacent la Terre / Il est une erreur de ne pas apprendre des erreurs. »
En gros quelque soit les traditions, prévisions, prédictions dans lesquels par amusement ou par réelle curiosité intellectuelle l'on se penche volontiers les nouvelles années débutant, notre bon sens ne doit pas manquer et nous faire défaut.
Cela fait un bon moment que les pseudos « grands » et dirigeants de ce monde nous font prendre des vessies pour des lanternes, il n'y a pas de raison pour que la donne change en 2017, aussi nos réflexions ne doivent pas sommeiller tandis que nos yeux doivent être bien ouverts pour ne pas prendre le faux pour vrai argent comptant.
De grandes luttes et résistances sont dors et déjà au menu de cette année : les traités transatlantiques (TAFTA, TISA et CETA) seront dans leur rush final décisif après la mise au tapis en fin d'année dernière de leur homologue dans la zone du Pacifique, le traité Transpacifique, il nous faudra pousser pour qu'ils connaissent le même sort.
Les luttes pour préserver les peuples, les biotopes, les forets primaires, l'Amazonie, l'Arctique, la Grande barrière de corail, les fonds marins, les montagnes, les mangroves ...etc sont également au programme, tout comme se poursuit actuellement la grande résistance HISTORIQUE à Standing Rock pour stopper le pipeline DAPL et sauver l'eau.
L'avènement de Trump aux manettes de la White House et des destinés du monde épouvante et effraie, suscite soit de l'hystérie ou de légitimes inquiétude.
Alors si il est certain que sur le plan intérieur aux States que ceux ne faisant pas partie de la « blanche Amérique » auront beaucoup de soucis à se faire au vu des tendances aux relents xénophobes du personnage, en revanche sur le plan extérieur si il s'annonce lui même moins guerrier sanguinaire que ses prédécesseurs ce n'est pas pour autant à prendre comme un gage de paix pour le reste de la planète car les lobbys ne vont pas se laisser aussi facilement museler et se laisser mettre en boite le temps de sa mandature.
Les français pour leur part devraient surtout s'occuper de leur propre sort, les élections à venir sont une grande arnaque, rien de bon ne sortira du chapeau des urnes, rien de favorable à la population en tout cas, cela sera en fait les « pestilentielles 2017 ». Les gens doivent en urgence songer à se prendre en main car aucun homme ni aucune femme providentielle ne viendront les sauver de l'enfer dans lequel la Troïka entend bien les plonger coûte que coûte et quoi qu'il en coûte !
Dans nos confins insulaires caribéens nos problématiques environnementales doivent requérir nos attentions, de même que les attaques néo coloniales affichées et anba fey qui sont à l’œuvre.
A ce titre il nous faut faire très attention aux faux prédicateurs-faux défenseurs de nos intérêts mais qui en réalité s'agitent pour pérenniser ceux des maîtres colons d'hier et d'aujourd'hui , le mieux reste à ne pas donner d'audience à ces personnages.
Pour cette année 2017 déterminante et de transition pour nous prémunir, faire face aux difficultés à venir et renforcer nos forces intrinsèques il est impératif en cette année de nous nourrir et nous nourrir correctement le plus sainement possible sur tous les plans, de revenir à nos fondements racinaires et culturels, de nous abreuver d'amour véritable, de cultiver nos créativités et développer nos capacités.
Aussi pour 2017 je vous souhaite à toutes et tous une bonne année Igname !
Emmanuelle Bramban
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire