vendredi 6 janvier 2017

Oui, comme le dit la Ministre du Logement, Emmanuelle Cosse


"cet hiver n'est pas le plus difficile" pour nos amis de la rue et les chiffres sont là pour le prouver: 2012 ---> 82 000 places d'hébergement dispos en France, 2016 --->128 000 (une augmentation de 10 000 logements supplémentaires par an).

Un effort sans précédent a été consenti par les pouvoirs publics. Malheureusement, il est à mettre en perspective avec l'explosion du nombre de sans abri qui aurait doublé en France en 10 ans. Le ratio est quasiment le même, donc statu quo rapport aux hivers précédents. 

Là où la Ministre déconne c'est que nous pourrions bien être au début d'une hécatombe annoncée si les pouvoirs publics n'ouvrent pas TRES grand les portes des gymnases et autres hébergements temporaires. 

Depuis 10 jours les organismes s'affaiblissent sur les trottoirs par des températures oscillant entre 5 et 0 degré. 

Certains de nos amis de la rue sont à bout de résistance, les prochaines nuits seront critiques! Nos équipes d'ActionFroid et toutes les autres associations multiplient les interventions dans les rues aux 4 coins du pays. 

Nous croisons des gens à bout de force qui nous souhaitent la bonne année (quelle ironie). 

A Bordeaux et à Lille (notre photo), nous distribuons, en collaboration avec l'association Femmes de demain, des manteaux spéciaux qu'on peut transformer en duvet très chauds pour aider ceux qui n'ont pas pu obtenir d'hébergement d'urgence à lutter contre l'hypothermie. Merci de continuer à vous mobiliser pour cette cause qui touche au plus profond de l'humain.



ActionFroid

Aucun commentaire: