C'est un budget primitif en diminution de 8,88% soit de près de 18 millions d'euros, qui a été voté au cours du dernier conseil municipal de la ville de Fort-de-France. Les effets de la crise générale, conjugués au mouvement sociale de février 2009, a eu des répercussions comptables sans précédent sur ce dernier. En équilibre de dépense et de recette, ce budget est de 181 883 000 euros pour 2010 contre 199 617 996 euros en 2009. Les conséquences et l'impact sur les économies de gestions se retrouvent à tous les paliers.
La crise s'impose dans les orientations budgétaires à plusieurs niveaux. Premièrement, d'un point de vue des offres de crédit bancaire, les rares offres d'emprunt et leurs conditions proposent une marge de manoeuvre moindre pour les municipalités.
Deuxièmement, le recouvrement des créances auprès de la ville est rendu plus difficile compte tenu de la baisse d'activité et en parallèle à une hausse significative du chômage. C'est ainsi, toute la sphère économique et sociale qui est touchée par les conséquences de la crise.
Enfin, au niveau financier, l'effondrement de l'octroi de mer, la quasi-disparition du FRDE (Fonds Régional pour le Développement de l'Économie) et la stagnation voire la diminution de la majorité des recettes budgétaires est imputé directement sur les recettes de la ville, engendrant l'actuelle diminution du budget.
Cependant, afin de garantir les emplois, la ville maintient un niveau fort d'investissement et d'équipements, mission essentielle de la collectivité.
--------
- Serge Lechimy, maire : « Une perte de recette exceptionnelle »
C'est un budget qui intervient dans un contexte de crise mondiale et locale. Nous avons subi une perte de recette assez exceptionnelle due à l'affaissement de l'octroi de mer puisque la ville de Fort-de-France a perdu 17, 7 millions d'euros d'octroi de mer et au total les pertes s'évaluent à 18 millions d'euros.
Les recettes étant basées sur l'octroi de mer et l'activité ayant régressé, l'impact est direct sur le budget des communes. Certaines communes ne pourront pas passer le cap de la nouvelle année. En effet, si pour nous l'octroi de mer représente 30% de nos recettes, pour d'autres, cette taxe représente 60% de leur recette. Nous avons tout de même maintenu 24% du budget d'investissement ce qui représente 55 millions d'euros. Les recettes ayant diminué nous avons revu les chantiers, réduit l'éclairage, diminué l'envergure des manifestations, sans pour cela remettre en cause le fonctionnement de la ville.
source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire