Patrick Karam, délégué interministériel pour l’Égalité des chances des Français d’Outre-mer, a lancé aujourd’hui officiellement par un tchat (discussion en direct) avec les internautes le site Internet interactif www.consultationoutremer.fr consacré à la consultation sur l’évolution statutaire en outre-mer*.
Ce portail web est le seul qui offre une information complète sur ces questions avec des contributions d’élus de tous les départements d’outre-mer et d’experts. Il permettra en outre d’alimenter le débat dans les quatre départements d’outre-mer et dans l’Hexagone. Le vote des citoyens résidant hors des départements de la Guyane et de la Martinique n’étant pas possible pour des raisons constitutionnelles, cette initiative constitue une réponse forte aux attentes d’un grand nombre de nos compatriotes.
Ce portail web vouspermettra notamment aux internautes de s’informer et de s’exprimer à la fois en votant pour l’évolution institutionnelle désirée et en publiant des messages dans le forum sur cette question majeure, et ce, pour le département de leur choix à savoir la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique ou La Réunion.
D’autres tchats seront prochainement organisés avec des experts (constitutionnalistes, économistes, politologues…) et des élus des DOM qui pourront dialoguer avec les internautes depuis leurs territoires de résidence.
*Les électeurs guyanais et martiniquais s’exprimeront les 10 et 24 janvier prochain pour approuver ou rejeter le passage au régime prévu à l’article 74 de la Constitution. En clair, aller vers davantage d’autonomie. S’ils rejettent cette évolution, un second scrutin leur permettra d’approuver ou de rejeter le passage à une collectivité unique avec la fusion des Conseils régionaux et généraux dans le cadre actuel de l’article 73.
http://www.consultationoutremer.fr/
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire