Le président de la Chambre d’agriculture de La Réunion est sans équivoque. Pour lui, le retour éventuel des farines animales « est un scandale » !
Les farines animales vont-elles faire leur retour dans la chaîne alimentaire ? Cette question alimente les débats un peu partout et notamment dans la filière agricole à la Réunion.
Après plus de 10 ans d’interdiction suite à la crise de la vache folle, l’Agence nationale de la sécurité des aliments et le Conseil national de l’alimentation vont devoir se positionner sur la réintroduction des faines animales suggérée par la Commission européenne. Cette réintroduction répond à une question de coût. Les céréales étant de plus en plus chères, la mixture de viande et d’os de mammifères s’avère moins onéreuse pour nourrir dans un premier temps les poissons, puis les volailles et les porcs.
« C’est un scandale ! »
En attendant, l’idée même d’une réintroduction de ces farines suscite la colère du président de la Chambre d’agriculture de la Réunion. « C’est un scandale. Lorsque l’on connaît les dégâts que ces farines animales ont causé à la filière bovine… Comment peut-on broyer les bovins morts, ou les porcs, ou les volailles, transformer ça en farines pour donner à nos animaux ? Ils ont pété un plomb… Les gens qui font ça aujourd’hui, est-ce que demain matin, ils seront capables de gérer les problèmes que vont connaître les éleveurs ? On ne peut pas accepter une chose pareille d’autant plus que l’on avait un précédent » déclare Jean-Yves Minatchy à Réunion 1ère.
Le rapport du Conseil national de l’alimentation, qui conseille les ministères, est attendu pour la fin de ce mois.
Le rapport du Conseil national de l’alimentation, qui conseille les ministères, est attendu pour la fin de ce mois.
L’Agence nationale de la sécurité des aliments, composé d’agriculteurs, d’industriels, de distributeurs et de consommateurs, s’est dit favorable à une réintroduction limitée aux non ruminants. Son avis définitif sur le sujet est attendu le 15 septembre.
Karine Sigaud-Zabulon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire