mercredi 16 juin 2010

Haiti-Politique : L’annonce officielle de la date des prochaines élections attendue cette semaine


L’arrêté présidentiel devant convoquer le peuple en ses comices est en cours de préparation et sera publié avant la fin de cette semaine, confirme le président René Préval.

Le chef de l’Etat haïtien, dont la démission est réclamée par l’opposition, annonce pour le 28 novembre 2010 la tenue des élections présidentielles, législatives et locales.

Il précise que l’actuel Conseil électoral provisoire (Cep) sera investi d’un nouveau mandat pour organiser ces élections générales.

L’organisme électoral est pourtant au cœur de plusieurs scandales de corruption. La toute dernière, dénoncée par le sénateur Youri Latortue, met en cause le représentant de l’église catholique au sein de l’institution.

En effet, Enel Désir, un conseiller électoral sur lequel pèsent des soupcons de faute administrative, fait l’objet d’une enquête ouverte par l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) autour de ce dossier. Le président René Préval attend les recommandations de l’ULCC pour décider de son remplacement ou non.

Le chef de l’Etat, assuré du plein soutien de la communauté internationale en matière de financement de ces joutes électorales, minimise ainsi les appels au renvoi de l’actuel CEP.

Mai les partis et regroupements de l’opposition ainsi que des membres de la société civile persistent à réclamer le départ anticipé de René Préval pour la loi d’urgence de 18 mois et la prolongation de 3 mois de son mandat en cas de retard électoral.

Les chefs de file du mouvement anti-preval prévoient en ce sens un calendrier de manifestations très chargé pendant la retransmission de la coupe du monde qui se déroule du 11 juin au 11 juillet en Afrique du Sud. Ce tournoi, organisé chaque 4 ans à pareille époque, suscite beaucoup de passion en Haïti et pourrait par conséquent détourner l’attention de la population , de l’avis de certains analystes politiques.

Le gouvernement mobilise d’ailleurs les grands moyens pour permettre à la population de jouir pleinement du déroulement de la plus grande compétition de foot-ball en décrochant l’exclusivité du droit de retransmission des matches du mondial et en dotant plusieurs communes du pays , particulièrement des camps de sinistrés du 12 janvier , d’écrans géants et de génératrices.

Parallèlement, le gouvernement projette de lancer officiellement le 17 juin prochain à Port-au-Prince les activités de la Commission Intérimaire Pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH).

Les principaux pays donateurs et institutions financières internationales devraient avant cette date désigner leurs représentants afin de compléter la liste de la (CIRH).

La CIRH, co-présidée par le Premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive et l’ancien président américain William Clinton, est composée d’une vingtaine de membres dont une dizaine de nationalités étrangères.

source

Aucun commentaire: