jeudi 3 juin 2010

TITRES DE L'ACTUALITÉ DU 3 JUIN - HAITI


Un sommet mondial sur l’avenir d’Haïti s’est tenu mercredi à Punta Cana en République Dominicaine. Des représentants d’une cinquantaine de pays et d’organisations internationales y ont pris part. L’idée était de créer des liens permanents de solidarité de la communauté internationale avec Haïti ravagée par le séisme du 12 janvier.

Le sommet mondial pour l’avenir d’Haïti avait pour objectif principal de confirmer les engagements pris par les bailleurs de fonds le 31 mars dernier à New York et d’analyser les grands projets qui seront exécutés au cours des 18 prochains mois, selon le premier ministre haïtien. Une soixantaine de grands projets ont déjà été élaborés, selon Jean Max Bellerive, coprésident de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH).

Les manifestations anti-Préval se poursuivront ce vendredi à la capitale. Plusieurs plateformes politiques de l’opposition et des organisations de la société civile invite la population à gagner les rues une nouvelle fois pour exiger la démission du chef de l’Etat.

Entre temps, des candidats aux prochaines élections ont manifesté mercredi devant le nouveau siège du Conseil électoral provisoire (CEP) à Pétion-Ville. La démission de tous les conseillers électoraux une nouvelle fois été réclamée.

La Police nationale a présenté mercredi le bilan de ses opérations pour le mois de mai. Une quarantaine de femmes ont été violées, 26 assassinats par balles ont été recensés. 10 présumés bandits ont été lynchés, selon le porte-parole de la Police nationale, le commissaire Frantz Lerebours.

La compagnie Comcel/Voilà apporte son soutien au projet ‘’Kay timoun’’ de PRODEV. Elle a remis en ce sens, ce mercredi, une enveloppe de 70 mille dollars américains aux initiateurs du projet au profit des enfants en difficulté dans la capitale.

Metropolis Haïti

Aucun commentaire: