mercredi 30 juin 2010

"UN PLAN HABITAT AVEC LA CONSTRUCTION DE 1500 A 2000 LOGEMENTS PAR AN"


...Ou de l'art de tromper les plus fragiles des martiniquais...

Un plan habitat avec la "construction de 1500 à 2000 logements par an" : C'était là la promesse de la liste de l'actuel président de région aux martiniquais, lors de la campagne des régionales.

Lorsque l'on connaît les difficultés rencontrées par nos compatriotes dans ce domaine , on comprend que l'espoir des plus défavorisés ait pu être très fort. A titre d'exemple, environ 12 000 personnes sont en attente d'un logement auprès des bailleurs sociaux.

Comment s'explique, pour l'essentiel, ces difficultés de logement ?

Les rapports établis ces dernières années pointent, entre autres facteurs, la diminution de la ligne budgétaire unique de l'Etat français, des produits mal adaptés à la demande et la question foncière...

Le volontarisme seul ne suffira donc pas à surmonter ces obstacles, d'autant que l'on devrait s'interroger sur la nature du "volontarisme" de l'actuel président de région qui a favorisé dans la capitale une politique du logement fondée sur la spéculation et sur l'exclusion des plus défavorisés.La ville a ainsi été livrée aux spéculateurs, attirés par la défiscalisation Girardin dont l'une des conséquences a été l'explosion des prix des terrains.D'ailleurs, on peut s'interroger sur l'efficacité de cette stratégie quand on sait qu'environ 6 000 habitants ont quitté la capitale depuis 2001.

Il reste, car la vérité finit toujours par rattraper les marchands d'illusions,que "le plan de relance" ne prévoit plus que...293 logements neufs ! En trois ans ! On est donc très loin de la construction de 1500 à 2000 logements par an...Or, il faut se rappeler que , dans le programme électoral du ppm and co,le logement constituait une "priorité" forte située dans" l'axe 1", à savoir "le plan de relance".

On verra, par la suite, qu'il en va de même pour les 5000 emplois dont, fait curieux, il n'a même pas été fait état dans les quatre(4) feuilles remises aux élus comme "rapport" de présentation de ce" plan".



Billet du mercredi 30 juin 2010.

Francis CAROLE.

Aucun commentaire: