mercredi 1 août 2012

La feuille de route british, pour sauver les Al-e Saoud!



Le règne quasi centenaire des Al-e Saoud, sur les lieux saint des Musulmans risque de tourner court, si les événements qui secouent Qatif se mettent à s'étendre au reste du pays. C'est ce qu'estiment les stratèges britanniques et américains, qui viennent d'élaborer une feuille de route, en douze points, pour, disent-ils, " éviter une chute fatale de la dynastie que leurs ancêtres ont inventée, voici un siècle". 


Le roi et son prince héritier seront maintenus, mais la monarchie absolue sera changée en monarchie constitutionnelle. Seules, la Mecque et Medine, garderont leur sacralité, et d'autres régions en seront privées. Ces régions, justement, devraient être, selon la feuille, dirigées, suivant les règles tribales, avec une forme d'autonomie. L'appareil religieux wahhabite devra se retirer du pouvoir politique et un Conseil formé des représentants des tribus régnerait sur le destin du peuple. 


Un siècle après l'arrivée au pouvoir de Abdel Aziz , les Britanniques tenteraient de rectifier l'un des plus monumentaux faux pas, à savoir, prêter à un Etat, le nom de sa famille. L'Arabie saoudite changera, donc, d'attribut. Voilà le destin de la révolution, dont les bourgeons ont fleuri, à Qatif, et que les Etats-Unis et la Grande Bretagne comptent tourner, sous la fausse couverture de "réforme", à leurs avantages!

Aucun commentaire: