mardi 22 janvier 2013

France: une fuite de gaz anodin sème la panique



La fuite de gaz non toxique provenant de l'usine chimique Lubrizol, à Rouen, a provoqué une panique en France, de nombreuses personnes affirmant ressentir des nausées, des maux de tête et un malaise.

Dans la nuit de lundi à mardi, les habitants du nord de la France ont senti une odeur désagréable qui s'est propagée jusqu'à Paris, situé à plus de 100 km de Rouen. Selon les autorités, il s'agissait d'une fuite de mercaptan (thiol) survenue à la suite d'un accident dans l'entreprise rouennaise. Cette substance n'est pas toxique et ne présente aucun danger pour la santé. Cependant, affirme un responsable de l'usine accidentée, une molécule de mercaptan dans un milliard de molécules d'air suffit à faire sentir l'odeur de ce gaz.

"Le mercaptan est un marqueur très olfactif de type gaz de ville, connu de tous, et qui ne présente pas de risques pour la santé", a indiqué mardi le ministère français de l'Intérieur.

Cet incident a néanmoins déclenché une véritable panique dans les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs se plaignant de subir un malaise.

La mauvaise odeur a également fait peur aux autorités sportives qui ont reporté un match de football entre Rouen et Marseille.

Aucun commentaire: