Plutôt que d'engager sa formation le Créfom il devrait prendre ses engagements personnels et bien à titre personnel et non au nom de sa formation car il n'est pas certain que tous ces membres soient d'accord avec cet engagement pris. Ils n'apprécieront sans doute pas de ne compter que pour du beurre.
Ensuite faire s'allier l'esclavage et la Shoah en voilà une aberration sans nom!
En disant cela ce n'est pas verser pas dans la concurrence des mémoires, la Shoah et l'esclavage négrier étant tous deux des drames, c'est tout simplement une aberration au regard de l'histoire de l'esclavage justement.
La rédaction de Libération pour sa part, elle devrait tacher à hausser son niveau qualitatif journalistique, car cet article est bourré d'inepties historiques !
Pour commencer les juifs ont participé activement à la traite négrière et ensuite pas besoin d'aller bien loin il suffit de rester en Martinique.
Et oui les premiers colons de la Martinique étaient des juifs, les dispositifs de rétorsion à leur égard émanant des jésuites à la faveur du colonialisme ont été assoupli à leur encontre, ils étaient possesseurs d'esclaves et ont joué un rôle clé dans la mise en place de la culture de plantation cannière au milieu du XVIIème siècle, c'est eux qui chassés du Brésil ont introduit à la Martinique les techniques de fabrication du sucre.
Ils ont fait fortune et la plupart des grosses familles vivaient à St Pierre.
La montagne Pelée les a décimé en partie, mais pas en totalité car une communauté a perduré et est toujours présente dans l’île, son représentant le plus puissant et le plus illustre n'est autre que Bernard Hayot.
Ainsi l'alliance faite par Patrick Karam dans sa visée, allier les deux mémoires est un non-sens total !!!
Emmanuelle Bramban
http://www.liberation.fr/societe/2014/05/06/esclavage-et-shoah-veulent-faire-memoires-communes_1011763
Esclavage et Shoah v
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire