mercredi 20 janvier 2010

Du ministre des Haïtiens vivant à l'étranger


Chers compatriotes de la diaspora,

Il y a 8 jours, le mardi 12 Janvier 2010, notre pays a été durement frappe par un des plus meurtriers tremblement de terre de la planète qui a fait d’ énormes dégâts particulièrement a Port au Prince, mais aussi a Leogane, Jacmel et Petit Goave. Plus de 75,000 cadavres ont été déjà officiellement inhumes, sans compter, les victimes enterrées par leurs parents ou toujours ensevelies sous les décombres. Les estimations officielles prévoient que les pertes en vies humaines pourraient largement dépasser le chiffre de 100,000 personnes.

L’appareil de l’état au lendemain de cette catastrophe était partiellement paralyse face a une situation d’urgences multiples: un pays sans communication, en grande partie, une capitale obstruée en plusieurs points par des décombres, des pilonnes électriques et des arbres; le palais national, la primature, le parlement, les ministères et services autonomes, la Direction Générale des Impôts (DGI), les résidences officielles du Président et du Premier Ministre effondrés ou in opérationnels en majorité. Des fonctionnaires, employés publics et policiers directement affectes et dans certains cas traumatises.

Parmi ces locaux, celui du Ministère des Haïtiens Vivant a l’Etranger (MHAVE) s’est écroulé avec une dizaine de membres de son personnel inclus le Ministre dans ses bureaux, sauves miraculeusement. Deux personnes ont pu être secourues sous les décombres. Malheureusement, deux autres ont péri. De même que le professeur Guercy Antoine, membre du cabinet technique, chez lui. Plusieurs autres ont perdu des parents et leurs maisons, notamment Sainthony Jeudi, responsable de communication, attriste par la mort de sa femme et son beau-père.

Parmi les victimes l’on compte aussi de nombreux étrangers résidents permanents ou fonctionnaires internationaux.

Haïtiens. Haïtiennes ou descendants d’ haïtiens, ou que vous soyez dans le monde, tous, nous sommes durement éprouvés par cette cruelle et pénible situation. Nous pleurons nos morts, nous déplorons nos pertes diverses. Cependant, une fois de plus, nous devons et nous allons rebondir. Nous en sommes capables, parce que l'une des plus remarquables caractéristiques de notre peuple, c'est la résilience.

Le gouvernement a installe des le lendemain du séisme, un centre de gestion aux bureaux de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) prés de l’aéroport. La coordination est assurée par le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales pour un plan d’urgence qui compte avec la participation de la communauté internationale. Les interventions qui s’améliorent de jour en jour sont canalisées à travers ces filières: Sante, Eau et Assainissement, Aide alimentaire, Abris, Logistique, Reconstruction.

Le MHAVE, en partenariat avec d’autres instances publiques, particulièrement la Direction Générale des Douanes et la Protection Civile, assure la coordination de l’aide multiforme provenant de la diaspora. A signaler que des opérations médicales humanitaires sont déjà en cours en Haïti avec des associations professionnelles de la République Dominicaine et des Etats Unis. D’ un autre cote, plusieurs activités ont été lancées dans les communautés haïtiennes de l’étranger allant de l’assistance psychologique aux parents des victimes a des levées de fonds.

Des leçons d’événements précédents nous obligent néanmoins, à faire un appel aux leaders et organisations communautaires, a créer au niveau local, en diaspora, la synergie nécessaire pour une action concertée permettant en Haïti de faciliter la réception de l’aide combien importante des compatriotes de la diaspora afin d’accroitre l’efficacité des diverses initiatives.

La mise sur pied de comites régionaux : Amérique du nord, Caraïbes et Amérique Latine, Europe/Afrique est à considérer, tenant compte, entre autres, des conférences annoncées sur la crise humanitaire haïtienne, afin de renforcer les capacités de mobilisation du MHAVE pour garantir la participation des compatriotes vivant a l’étranger dans les grandes décisions qui détermineront le futur du pays.

D’ autre part, après les premiers secours à la population sinistrée auxquels nous nous sommes attelles, une cellule de crise créée avec des agents du Ministère a déjà répondu à 82 cas de demandes de recherches de parents de membres de la diaspora, portées disparues.

La tâche est colossale. Sur tous les plans. Plus que jamais auparavant, le pays a besoin de vous. De vos dons, de vos investissements, mais autant, sinon plus, de vos bras, de votre matière grise, de votre esprit de créativité. En ce sens, toutes les facilites administratives sont garanties par le gouvernement pour l’encadrement des opérations humanitaires des haïtiens et leurs descendants vivant a l’étranger, et de nos amis de la société civile internationale.

En accord avec le gouvernement dominicain, l’usage de l’aéroport de Barahona situe a deux heures et demie de Port au Prince permettra de faciliter les démarches humanitaires entreprises par les haïtiens et leurs descendants de la diaspora.

En Haïti, les citoyens, toutes catégories confondues, font montre d’une solidarité exemplaire durant ces moments douloureux. Par ailleurs, nous comptons déjà sur des actions concrètes et des promesses de support international pour entreprendre, après l’assistance humanitaire d’urgence, de rebâtir notre pays, au propre et au figuré. Cependant, nous sommes convaincus que nous y arriverons plus rapidement et plus durablement avec votre participation active. L'heure a sonné.


Edwin Paraison
Ministre
Numeros de telephones disponibles:

631 479 3118 (Skype)
Tel 34 76 39 77 (VOILA), 36 73 29 69 (DIGICEL)

Aucun commentaire: