Blog d'informations politiques, économiques, sociologiques et culturelles offrant une vision alternative du monde et des problèmes internationaux auxquels sont confrontés le monde.
lundi 15 mars 2010
En Guadeloupe la liste menée par Victorin Lurel remporte dès le premier tour les élections avec un score de 56%, suivi par la liste de Blase Aldo (UMP), 13,88%, Eric Jalton (DIV Gauche) obtient pour sa part 12,48%, puis la liste conduite par Cedric Cornet (Gwadloup an nou ay) obtient 6,9 %.
Quant à l'abstention, le niveau est comparable à celui de la métropole (50%), toutefois on note un fulgurant échec de l'UMP en Guadeloupe ou la campagne "outrancière" menée par Marie Luce Penchard, le manque d'assurance Blaise Aldo est responsable de l'effacement de l'UMP lors de ces régionales, quant aux choix du bureau parisien de ne pas écouter les umpistes guadeloupéens, d'imposer coute que coute sa ligne, lui vaut aujourd'hui sa probable éviction de la Guadeloupe.
En Martinique, c'est la liste de Letchimy qui est arrivée en tête à l'issue de ce premier tour, totalisant 40,5%, elle devance celle du président sortant Afred Marie-Jeanne, 32,5%, quant à Lesueur (UMP), 10,49%. C'est 3 listes peuvent se maintenir pour le second tour, je vois difficilement la liste de l'UMP appelée à voter pour Alfred Marie-Jeanne, mais un accord entre Letchimy et Lesueur n'est pas théoriquement pas impossible, en tout l'état major de Letchimy doit y penser, car l'écart n'est que de 8 points et le 21 mars, il peut y avoir un retournement ou une mobilisation des patriotes.
Autrement le taux d'abstention est supérieur à celui de 2004, on a pu voir une campagne avilissante, fait de coup bas, de mensonges, de diffamations, quelque chose de sale, qui m'inquiète car me donnant une impression d'une certaine africanisation des pratiques politiques martiniquaises, avec cette violence sourdre que l'on pouvait percevoir lors de cette campagne...
En Guyane, Rodolphe Alexandre (ex parti socialiste soutenu par l'UMP) 40,6% devance la liste emmenée par la député (DIV. Gauche) Christiane Taubira, 23,02 %.
EZ
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire