vendredi 26 mars 2010

Une exposition photographique pour Haïti


Photo : Pierre-Andre Terdjman

Le 26 mars, dans l’immeuble des « Bons-enfants » du ministère de la Culture et de la communication, Frédéric Mitterrand a inauguré l’exposition « Haïti, janvier 2010, Jérôme Sessini, Pierre Terdjman, Regards croisés de deux photojournalistes ».

Le regard de deux photojournalistes. Dans le cadre de l’aide apportée par le ministère de la Culture et de la Communication au peuple haïtien, Frédéric Mitterrand propose au public « Haïti, janvier 2010, Jérôme Sessini, Pierre Terdjman, Regards croisés de deux photojournalistes » : une remarquable exposition qui rassemble jusqu’au 26 mai trente clichés particulièrement impressionnants, pris en janvier 2010, où l’on peut mesurer toute l’ampleur du désastre qui a frappé Haïti et des défis à relever désormais.

Solidarité avec Haïti.
Depuis le séisme du 12 janvier dernier, le ministère de la Culture et de la Communication s’est engagé aux côtés des autorités locales pour aider à la restauration du patrimoine d’Haïti et contribuer à faire revivre sa culture. Parmi les orientations définies conjointement :
- l'aide aux media. Ils ont joué un rôle majeur d'information et de lien social après la catastrophe. Cette aide portera sur la fourniture de contenus libre de droits, notamment pour la télévision, sur le soutien technique de première urgence aux radios, sur la formation de journalistes, sur la modernisation du système de diffusion.
- le soutien aux artistes. Des artistes haïtiens seront accueillis en France tout au long de l'année 2010 dans des centres culturels de rencontre, ainsi qu'à la Cité internationale des arts et au Couvent des Récollets à Paris.
- l'action en faveur du patrimoines. «Le serment des ancêtres», tableau peint en 1822 par Guillaume Guillon-Lethière et grand symbole de l'accession d'Haïti à l’indépendance en 1804, a été retrouvé par les pompiers français dans les ruines du palais présidentiel. Il sera restauré à Port-au-Prince par le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).

L’aide française s’inscrit dans la durée. Le ministère de la Culture et de la Communication enverra en Haïti dans les prochains jours trois experts, dont un conservateur du musée du quai Branly, dans les domaines de l'inventaire du patrimoine, de la restauration du patrimoine bâti et de la sauvegarde des œuvres d'art menacées par les suites du séisme. Le Ministère est prêt également à accueillir des professionnels du patrimoine pour un séjour de formation en France.
La Bibliothèque nationale de France envisage quant à elle d’envoyer 30.000 livres à des bibliothèques haïtiennes et d’étudier la possibilité de créer une bibliothèque numérique haïtienne.

Exposition « Haïti, janvier 2010, Jérôme Sessini, Pierre Terdjman, Regards croisés de deux photojournalistes »
Ministère de la Culture et de la Communication
82, rue Saint- Honoré, Paris 1er
du 26 mars au 26 mai 2010
Entrée libre

Aucun commentaire: