vendredi 19 mars 2010

Profession de foi du second tour



Martiniquaises, Martiniquais,

Le 14 mars dernier, vous avez placé notre liste “Ensemble pour une Martinique Nouvelle” largement en tête du scrutin régional. Je vous remercie.
C’est un premier pas franchi, qui en appelle un autre. Aujourd’hui, il s’agit de confirmer votre choix d’une Martinique plus moderne et plus tolérante.

Vous connaissez mon engagement sans faille, et mes capacités de travail au service du pays. Je me suis engagé auprès de vous à enclencher une nouvelle dynamique pour notre pays. Je le ferai sans tarder.
J’y associerai mes colistiers, qui viennent du Sud, du Nord, de la ville et des mornes. Mais j’inviterai aussi tous ceux qui siégeront au Conseil Régional de la Martinique, à apporter leur pierre à l’édifice. La situation de la Martinique exige que soient écartés toute violence et tout sectarisme, et que nous travaillions ensemble aux priorités que sont le développement et l’emploi.
Le premier temps de notre action verra la mise en œuvre d’un plan d’urgence destiné à remettre au travail 5000 martiniquais, en particulier parmi les plus jeunes, frappés de plein fouet par l’inactivité et ses dangers : déblocage des projets économiques suspendus, travaux d’entretien et de sécurisation des lycées, appui urgent aux travaux de rénovation des hôtels, appui aux démarches fiscales et sociales des entreprises et artisans…les axes de ce plan d’urgence que nous avons déjà identifiés seront validés dès avril 2010 en concertation avec les professionnels, et mis en route dans les trois mois qui suivront.

L’autre enjeu important est celui de la gouvernance. Il est temps d’en finir avec les pratiques autoritaires, et de faire de la Région un espace respectueux de toutes les opinions. Cette collectivité, qui dispose en son sein de véritables ressources humaines et techniques, doit avant tout devenir un outil performant et réactif, au service du développement économique.
La pêche, l’agriculture, le tourisme, le numérique, les prix et la fiscalité, etc…rien n’a été négligé, et nous avons décliné dans notre programme nos propositions pour une Martinique moderne, performante, confiante et solidaire.
Le 14 mars dernier, vous avez lancé un signal fort en nous plaçant clairement en tête du 1er tour de ces élections régionales avec 51 793 voix.
La Martinique a ainsi manifesté sa volonté d’un changement d’époque, d’un changement des mentalités, d’un changement des pratiques politiques.
Ce dimanche 21 mars 2010, je compte sur vous pour convaincre ceux qui ne sont pas allés voter.
Ce changement d’époque est à notre portée.
Je compte sur votre mobilisation citoyenne, pour confirmer cet élan, et donner à la Martinique toutes ses chances de trouver enfin les voies d’un développement économique réel, et de l’emploi pour le plus grand nombre.

Serge Letchimy

Aucun commentaire: