PORT-AU-PRINCE — Le nouveau président haïtien Michel Martelly a nommé vendredi l'entrepreneur Daniel-Gérard Rouzier, 51 ans, au poste de Premier ministre, a indiqué à l'AFP le président de la Chambre des députés Saurel Jacynthe.
"C'est bien M. Rouzier qui a été désigné" Premier ministre, a confirmé M. Jacynthe interrogé par téléphone.
"Le président Martelly a écrit aux présidents des deux chambres du Parlement pour leur faire part du choix de M. Rouzier comme Premier ministre", avait indiqué auparavant un membre du cabinet de M. Martelly sous couvert d'anonymat.
L'annonce est intervenue après une série de rencontres entre le nouveau chef de l'Etat et les responsables du Parlement.
Pour que la nomination du Premier ministre soit ratifiée, celui-ci doit obtenir un vote favorable dans chacune des deux chambres, toutes deux dominées par le parti Inité (Unité, en créole) de l'ancien président René Préval. M. Martelly ne dispose que de 3 parlementaires de son parti à la Chambre.
Le Premier ministre sortant Jean-Max Bellerive a remis vendredi dernier la démission de son gouvernement mais il continue à gérer les affaires courantes en attendant la désignation de son remplaçant.
Daniel-Gérard Rouzier est un homme d'affaires à succès à la tête de plusieurs sociétés en Haïti. Proche de M. Martelly, il a étudié aux Etats-Unis et est détenteur d'un master en sciences comptables.
Ecrivain, il a publié trois ouvrages dont "le pouvoir des idées"(2002) et "Croire, Aimer et Espérer" (2006).
Sa biographie le présente comme étant propriétaire d'une des bibliothèques les plus complètes d'Haïti et comme un collectionneur avide d'art haïtien et d'albums de bandes dessinées françaises du 20e siècle.
Il est marié et père de 3 enfants.
(AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire