vendredi 27 mai 2011

Aruba vise haut


Aruba a récemment accueilli son tout premier séminaire FIFA Com-Unity dans l'espoir de se faire mieux connaître de la planète football. Trois jours intensifs de débats, d'exposés et d'ateliers ne peuvent qu'aider le petit paradis caribéen à atteindre son objectif : sortir des profondeurs du Classement mondial FIFA/Coca-Cola et gagner en prestige.

Si la pittoresque île antillaise attire des millions de touristes tous les ans, il lui reste à se tailler une réputation dans le monde du ballon rond, un problème auquel l'ancienne colonie néerlandaise entend bien remédier rapidement. Premier sport du pays, le football est pratiqué à tous les niveaux, mais cette véritable passion nationale n'a pas encore trouvé sa récompense sur la scène mondiale. La sélection d'Aruba n'est jamais allée très loin dans les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, pas plus qu'elle n'a disputé de Gold Cup de la CONCACAF ou n'a été couronnée championne des Caraïbes.

"Aruba doit croire en son potentiel et prendre conscience qu'il n'y a pas de limites", commenteTeofilo Cubillas, ambassadeur FIFA présent au séminaire et ancienne légende du football péruvien. "Les futures stars peuvent venir de n'importe où, pas seulement des grandes nations de football comme l'Allemagne, le Brésil, l'Espagne ou l'Argentine. Voyez le Surinam et les joueurs talentueux qui en sont issus, par exemple. Alors pourquoi pas Aruba ?"


Moitié d'Oranje
Les liens tissés entre la KNVB (Fédération néerlandaise de football) et les Antilles néerlandaises dont Aruba fait partie contribuent considérablement à l'essor du football arubais. "Je viens àAruba et dans la région depuis 2003 dans l'exercice de mes fonctions. Nous y avons formé plus de coaches que dans tout autre territoire des Antilles néerlandaises. Nous avons octroyé une licence C à plus d'une centaine d'entraîneurs à Aruba", explique Johan Van Gejin, représentant de la KNVB au séminaire, à propos des progrès réalisés grâce à la collaboration entre les deux pays.


"Nous espérons qu'en rassemblant la famille du football sur cette île multiculturelle, le séminaire Com-Unity marquera le début d'une nouvelle ère pour le football arubais", ajoute Dick Howard, responsable du projet "Gagner en CONCACAF avec la CONCACAF", un programme de formation des jeunes joueurs. Jurg Nepfer, directeur du Département de développement technique et de formation de la FIFA, renchérit : "Intérêt, idées, potentiel, compétence, expérience... Tous les éléments propices à une collaboration sont réunis". Le ministre de la Santé et des Sports d'Aruba, Richard Wayne Milton Visser, s'est exprimé lors de la cérémonie de clôture du séminaire. "Nous remercions la FIFA et la KNVB pour l'excellent travail qu'elles ont accompli. Le football apportera beaucoup à Aruba."

Autre bonne nouvelle pour Aruba et ses espoirs de progression dans le monde du football : la sélection féminine néerlandaise a accepté de faire une tournée en 2012 dans l'île aux plages de sable blanc noyées de soleil.

Aucun commentaire: