vendredi 27 mai 2011

Journée noire pour l’Otan en Afghanistan: neuf militaires tués

27/05/2011

Neuf militaires de l'Otan ont été tués jeudi en Afghanistan, dont huit Américains par l'explosion d'une bombe artisanale dans le sud du pays, une nouvelle journée noire pour les forces d’occupation. 

"Huit soldats de l'Isaf ont été tués par un engin explosif artisanal dans le sud de l'Afghanistan" jeudi, a annoncé la Force de l'Otan en Afghanistan (Isaf), sans plus de détails, actualisant un premier bilan de sept morts. 
  
Le Pentagone avait indiqué plus tôt que les soldats tués dans l'explosion étaient américains. 
La Force de l'Otan n'a fourni aucun détail sur les circonstances de l'explosion et n'a pas communiqué non plus le nombre d'éventuels blessés. 
  
Selon une source au sein de l'Isaf, ayant requis l'anonymat, les huit soldats tués jeudi ont péri dans les explosions successives de deux bombes artisanales dans le district - frontalier du Pakistan - de Shorabak, dans la province méridionale de Kandahar, fief historique des talibans. 

Cette explosion est l'événement le plus meurtrier pour l'Otan depuis le 27 avril. Huit militaires - dont plusieurs officiers, tous américains avaient été abattus ce jour-là sur une base de Kaboul par un militaire afghan, ancien pilote de l'armée afghane. 

Plus tôt dans la journée, jeudi, un militaire de l'Otan avait péri dans le crash, pour l'heure inexpliqué, d'un hélicoptère dans le sud-est du pays. 
  
L'Otan n'a, là encore, précisé ni le type d'appareil, ni la nationalité du militaire tué 
ni si le crash avait fait des blessés. 
  
Les neuf décès de jeudi portent à au moins 200 le nombre des soldats de l’occupation tués en Afghanistan depuis début 2011. 
  
Plus de 2.400 militaires étrangers, dont plus de 1.500 Américains, ont été tués en bientôt dix ans d’occupation de l’Afghanistan.

Aucun commentaire: