Blog d'informations politiques, économiques, sociologiques et culturelles offrant une vision alternative du monde et des problèmes internationaux auxquels sont confrontés le monde.
jeudi 25 mars 2010
Bientôt l’histoire de la Martinique enseignée aux élèves
"Bientôt l’histoire de la Martinique enseignée aux élèves" voilà le titre d'une notule publiée sur DOMACTUS, elle fait état :"« Notre histoire dans l’histoire » c’est le nom du projet présenté par des enseignants d’histoire et des conseillers pédagogiques martiniquais, ce mercredi (24-03-10) au palais des congrès de Madiana" désormais nos chères têtes grenées de la primaire et du secondaire se verront enseigner l'histoire de la Martinique, c'est à dire l'histoire du pays où elles vivent.
Sans doute afin de ne pas inquiéter les assimiliationnistes, ces gens croient bon de préciser qu'ils ne s'écarteront pas du programme de l'éducation nationale, mais que l'enseignement de cette histoire se voudrait comme une passerelle entre toutes les composantes du pays Martinique.
Toutefois, grâce au développement de l'internet, nous avons pu diffuser depuis une dizaine d'années cette histoire singulière des Antilles-Guyane, compensant ainsi les manques et les lacunes de l'éducation nationale.
Par ailleurs, il n'est pas dit quand ce projet se mettra en place, si tenté qu'il se mette en œuvre, aura-t'il une volonté de combattre l'aliénation dont est frappé le Martiniquais, cet être qui pense qu'avec les valeurs, les références étrangères à son propre soi, faisant de lui un homme ou une femme schizophrène.
Et enfin, j'invite tous les historiens, sociologues, anthropologue, amateurs éclairés à continuer d'écrire de faire des recherches, à produire, diffuser leurs travaux et articles, car c'est nous les véritables diffuseurs, "popularisateurs", vecteurs de cette histoire, qui aujourd'hui est connue dans le monde entier, nous devons poursuivre sur notre lancée.
Evariste zephyrin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Cher, l'ecole est aujourd'hui l'espace ou la domination des grandes puissances est plus facile plus probable et plus explicite. Je suis heureux comme toi que les martiniquais projettent d'achever leur schizophrenie en vue de devenir des etre consciencieux dotés d'une identite et d'une memoire qui n'est pas celle de la France. Vive Haiti, Vive les antilles, vive la liberté!
Enregistrer un commentaire