vendredi 2 avril 2010

Merci à vous tous!

Samedi 27 mars, j´ai fêté un anniversaire important. C´était la première fois que je me fêtais. Toujours dans mon projet de propager la culture créole en Suède, 150 personnes ont défilé pour se régaler et se délecter des shows. Entre autres, venus spécialement en Suède pour me faire honneur, le tanbouyé virtuose qu´est le Guadeloupéen José Bellerose chef du groupe "PAKALA percussion" et son frère DJ François Bellerose et l´élégance des danses créoles traditionnelles tels que la quadrille, la mazurka, la valse,etc. de Josiane Boulangé et Marie-Claude Amour ont hypnotisés tous les invités, mes amis de toutes les races venus de partout : Suède bien sûr, France, Guadeloupe, Martinique, Allemagne, États-Unis, Canada, Ukraine, Chili, Colombie, Chine, Algérie, Sri Lanka, Cuba, Espagne, Haïti, Pologne, Îles Canaries, Colombie, Sierra Leone, Gambie, Serbie, Togo, etc. Le troubadour Haïtien Roger Chatelain et son ami Diego Rodriguez étaient bien présent et bien sûr la célèbre Cubaine Maria Llerena et son école Baby Salsa a ravit les enfants émerveillés avec ses tortues. Le musicien et animateur de radio Kebba Landing nous a fait rire aux éclats. Eusébio le maître de la salsa et sa maman nous ont subjugué. Le grand magicien suédois Love Melander nous a ébahi et le beau docteur-chanteur Daniel Renström nous a enchanté.

Ayant tout ce qu´il me faut avec la grâce de Dieu, afin d´éviter de me chercher un cadeau, j´avais seulement demandé une participation pour le menu que je voulus riche: saumon gravlax, saumon grillé, barbecue de mouton, gâteau créole, rhum et vins fins, etc.

Je voulais une fête créole et j´ai eu une fête créole: un monde amicale cosmopolite, des mets de gourmets, une excellente musique, de la danse, de la magie, de la joie, de la gentillesse et beaucoup d´Amour. C´est créole !

Je tiens à remercier mon mari Malte Olsson qui a encore réalisé un de mes rêves: avoir un vrai tambour GWOKA. Un art de Pierre Corneille. Pas que j´apprenne à jouer mais je rêvais depuis mon enfance d´en avoir un, aujourd´hui surtout au cas où un tanbouyé de la Guadeloupe ou de la Martinique spontanément se pointe en Suède. Ou pa jen sav. Je vis de rêves.

Merci profondément à tous ceux et celles qui ont tenu à cotiser au menu tout en sachant qu´ils ne pouvaient venir, mais vous n´y échapperez pas. Vous serez tous invités à un dîner en tête-à-tête ou tous ensemble à une nouvelle fête puisque la fête continue.

Je suis très reconnaissante et touchée par tous ceux et celles qui de part le monde m´ont couvert de fleurs exotiques et de paquets postaux et ceux et celles qui à part la participation au menu ont tenu spontanément ce jour à aussi m´envoyer ces magnifiques bouquets qui ornent notre salon et m´offrir tous ces somptueux cadeaux d´anniversaire qui m´ont fait vivre comme un Noël de rêve et m´ont rappelé que je suis une bonne amie. C´est avec vous que je passerai le seuil de la sagesse. Merci de tout cœur!
Paix, Amour, Joie et Lumière.

Maxette


http://www.youtube.com/watch?v=H8GoM77AdrM
http://www.youtube.com/watch?v=GYj4jZd9Euc&feature=autofb

Aucun commentaire: