Blog d'informations politiques, économiques, sociologiques et culturelles offrant une vision alternative du monde et des problèmes internationaux auxquels sont confrontés le monde.
mardi 27 mars 2012
Un cartoon raciste (Noire de charbon et les 7 nains)
C'est en fait une parodie de Blanche-Neige et les 7 nains qui deviennent Noire-de-Charbon et les 7 nains.
Cette caricature n'est pas innocente, tous les clichés racistes sont présents dans ce dessin animé pour diaboliser le noir de façon insidieuse dans l'esprit des blancs de l'époque.
Les personnages sont montrés en toute dérision, avec les travers de l'Amérique noire d'antan (jeux / sexe / meurtre /enlèvement / oisiveté /jouissance de bonne bouffe).
Comportement libidineux de l'héroïne qui est triste d'être noire et de ne pas se trouver son prince charmant. Quand enfin celui-ci se pointe devant Noire-de-Charbon, un autre prince noir, jaloux et adipeux, la fait enlever par des criminels noirs.
Elle parvient à s'échapper et se réfugie dans une grotte où résident les 7 nains, pas travailleurs du tout, armés de fusils comme des brigands.
L'héroïne n'a autre chose à faire que de chanter et séduire, allusion aux femmes noires qui ne savent faire que chanter et danser...
Il y a une volonté de souligner le côté « maléfique » des noirs. Par exemple le personnage qui dodeline dans la chaise à bascule en tenant une petite fille dans les bras est de couleur rouge, cette couleur renvoie à l'enfer, et le feu qui brûle dans la cheminée accentue la relation infernale, d'autant que les cheveux du personnage donne l'impression d'être des cornes, nous avons affaire à un diable...
Voilà comment était entretenue entre autre, la vision du noir dans l’inconscient et l’imaginaire des blancs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire