jeudi 6 septembre 2012

France: affaibli dans les sondages, François Hollande tente de reprendre la main


PARIS, 5 septembre (Xinhua) -- La côte de popularité du président français François Hollande a chuté à 47 %, enregistrant une baisse de 16 points en deux mois, selon un baromètre Ifop-Paris Match publié mardi.
D' après ce sondage, 47% des personnes interrogées approuvent l'action de François Hollande, contre 56% il y a deux mois et 63% en juin, indique mercredi le journal Le Figaro.
"Les couacs dans le dossier des Roms, les critiques de Jean-Luc Mélenchon sur le bilan des 100 jours, les accusations de passivité dans le dossier syrien et d'inaction face à la crise, la liste des reproches (est) très longue", poursuit le quotidien.
A cela s' ajoute l' accroissement du nombre de chômeurs, la barre des trois millions de personnes sans emploi ayant été franchie récemment en France.
Présentant une rentrée difficile, le président français a demandé au cours de l' été à son Premier ministre Jean-Marc Ayrault d' annoncer une rentrée parlementaire anticipée et une accélération du rythme des réformes.
La baisse des prix des carburants, promesse de campagne de François Hollande financée par l' Etat et entrée en vigueur la semaine dernière, n' aura visiblement pas suffi, d' autant que cette mesure ne devrait pas excéder trois mois.
"Depuis vendredi, le président a (...) multiplié les interventions médiatiques après un été très discret", rappelle Le Figaro, notant que l'intervention du chef de l' Etat au journal télévisé de TF1 dimanche prochain "pourrait se révéler essentielle".

Aucun commentaire: