Malgré le tapage médiatique de la semaine, malgré la présence des chefs d'États et de gouvernement étrangers ( dont les champions ont été comme par hasard la présence de six Africains ) il n'est pas faux de dire que " Je suis Charlie " est in fine un échec, pourquoi ?
Il faisait beau ; les transports étaient gratuits ; l'information est passée en boucles pendant plusieurs jours pour permettre français et non français désireux de s'associer à l'événement de prendre leurs dispositions ; tous les partis politiques ont mobilisé leurs militants ; les associations n'y ont pas été de mains mortes ; les dirigeants des cultes ont également appelé à manifester... Tous les ingrédients étaient réunis pour un BIG ONE ! Malgré ces moyens colossaux, seulement deux à trois millions de personnes se sont mobilisés dans toute la France !!!! C'est peu, très peu, quoique le chiffre puisse impressionner. Oui, c'est faible, très faible quand on sait que les anti mariage pour tous mobilisaient 2 à 3 millions par semaine ! Oui, c'est peu quand on sait qu'il y a 66 millions d'habitants... Et sur les 2 à 3 millions de manifestants annoncés, ( chiffre non contestable puisque donné par l'État-organisateur.... ) n'oublions pas qu'on y compte également des dizaines de milliers de policiers en civil et des militaires !
De plusieurs choses l'une :
ou les Français ne se sont pas sentis Charlie, ou ils ont eu peur, ou ils ont eu peur de la récupération politique, ou ils n'ont pas voulu marcher aux côtés des dirigeants Otanesques, grands faiseurs de guerre dans le monde, ou... A vous de trouver !
CAR IL ME SOUVIENT DES MARCHES SANS TAPAGE QUI FAISAIENT PLUS DE DEUX MILLIONS DE PERSONNES.
Calixthe Belaya
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire