Joëlle Ursull par sa lettre à François Hollande a bien mis l’accent sur la volonté du Président de la République et de la communauté juive organisée de continuer sur le chemin de « supériorité victimaire juive »…
Joëlle Ursull sous-entend par ailleurs que la traite transatlantique fut un génocide et que le qualificatif de crime contre l’humanité est une appellation « légère » qui sert à surqualifié la Shoah vis-à-vis des autres génocides. Elle parle à juste titre d’injure faite aux descendants de victimes de l’esclavages mais aussi autres peuples martyrisées.
Si l’intention première des négriers ne fut point l’extermination de la race noire mais sa mise en servitude ; il n’en reste pas moins que la méthode utilisée pour « extraire » d’Afrique ces derniers était la guerre, la torture et l’assassinat de masse qui menèrent au GENOCIDE.
Un génocide beaucoup plus important en chiffre que le génocide des juifs d’Europe ; génocide juif dont les chiffres sont contesté par les historiens révisionnistes…y compris les fameuses chambres à gaz.
Chercher à démontrer que les négriers n’avaient pas d’intention génocidaire tombe à plat selon moi car le mode opératoire choisie par ces derniers, impliquait dès le départ un fort taux de mortalité.
Nous parlons ici de la traite mais il en fut de même aussi de l’esclavage dans sa première phase ; c’est-à-dire fin du XVII siècle et la première moitié du XVIII siècle où les historiens nous indiquent souvent de fort taux de mortalité dû aux mauvais traitements. La durée de vie du « nègre » nous dit on ne dépassait que rarement, une année ; en particulier à Haïti.
L’ensemble de ces traitement GENOCIDAIRE motivèrent la promulgation du Code noire qui contrairement à ce que l’on imagine souvent fut une démarche visant à donner un statut légal aux personnes noirs et aussi une première tentative de légiférer pour réduire et interdire les traitements inhumains subit par la population noir…
Une amélioration des conditions de maltraitance. Il y aurait donc deux aspects à retenir dans le génocide noir celui de la traite et celui de l’esclavage.
Nous parlons ici de MILLIONS de morts. Oui Joëlle Ursull à raison d’écrire son amertume et de penser aussi aux autres peuples génocides.
D’aucuns diront que seule l’intention initiale compte, je leurs répondrais que les camps de concentration nazi furent avant tout des camps de travail où des occidentaux furent réduit à l’esclavage par d’autres.
Que les juifs génocidés eurent le même traitement que les noirs déportés et cela impliqué comme pour la Shoah Noire une volonté d’exterminer une partie d’entre eux. Oui il y a eu intentionnalité de génocide à l’encontre des juifs mais aussi mise en esclavage.
Si il n’y avait eu que l’intention uniquement génocidaire chez les nazi alors pourquoi s’embarrasser à construire des camps de travail ? Et si tel fut le cas cela justifierait-il que la nation française place le génocide des juifs au-dessus du génocide des noirs ?
Non évidement Oui Joëlle Ursull à raison.
Jean Luc Angrand
Historien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire