mercredi 6 janvier 2010

Le Culte divinatoire du peuple Yoruba



Le Muséum d'Histoire Naturelle de Grenoble présente une exposition de 80 objets exceptionnels empruntés au culte divinatoire du peuple Yoruba, dont le rituel très ancien est inscrit au Patrimoine immatériel de l'humanité. A découvrir à l'Orangerie jusqu'au 17 janvier 2010.

Les Yoruba sont un important groupe ethnique d'Afrique de quelque vingt millions de personnes, surtout présentes au Nigéria, sur la rive droite du fleuve Niger et aussi au Bénin, au Togo et au Ghana.

Dans la vie quotidienne, les Yoruba ne font rien sans consulter l'oracle. Les techniques de divination pratiquées en Afrique noire sont très nombreuses : ordalies, oracles, traces dans les sables, cadavres, comportement des animaux. La divination est célébrée par un prêtre ou très rarement par une prêtresse: le babalawo qui fait office dans les faits de médecin, de psychologue, de psychiatre ou de conseiller.

L'exposition présente les objets utilisés dans les pratiques de ce culte divinatoire : de magnifiques coupes sculptées, des plateaux et des bâtons. Plusieurs films permettent de voir ces pratiques divinatoires et d'appréhender le lien très fort qui unit le peuple Yoruba à la nature.

Cette exposition s'inscrit dans la continuité d'une démarche menée depuis plusieurs années par le Muséum visant à la découverte de cultures autres, leurs rapports avec l'Environnement et la diffusion de leurs traditions.

Rappelez-vous l'exposition "Masques de l'Afrique de l'ouest", tenue au printemps 2005 et qui a passionné le public et plus récemment "Peuples et Paysages du Sahara" en 2008, qui confirment l'intérêt accru des publics pour une ouverture sur le monde, à l'heure de la mondialisation des échanges générant une soif d'informations vis-à-vis des nations du Sud.

Les Yoruba, rituels africains
Du 1er décembre au 17 janvier
A l'Orangerie du Muséum d'Histoire Naturelle
1 rue Dolomieu 38000 Grenoble
Horaires : 9h30/12h – 13h30/17h30
Entrée gratuite
Tel : 04 76 44 95 47 - http://www.museum-grenoble.fr

Aucun commentaire: