Blog d'informations politiques, économiques, sociologiques et culturelles offrant une vision alternative du monde et des problèmes internationaux auxquels sont confrontés le monde.
mercredi 13 janvier 2010
Plus de 100.000 morts" selon le Premier ministre haïtien
Un tremblement de terre de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a frappé mardi Haïti , à seulement 15 kilomètres à l'ouest de Port-au-Prince. Cette catastrophe majeure dans le pays le plus pauvre des Amériques laisse craindre des dizaines de milliers de morts. Les communications sont pratiquement coupées vers l'île des Caraïbes, qui compte 9 millions d'habitants, dont 2 millions à Port-au-Prince. En France, le Quai d'Orsay a mis en place un numéro d'urgence : 01.45.50.34.60.
"Plus de 100.000 morts". Le Premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive a affirmé à la chaîne américaine CNN qu'il craignait que le bilan du puissant séisme ne soit "bien au-dessus de 100.000 morts". Mais aucun bilan officiel n'était établi mercredi en fin d'après-midi. Le président haïtien René Préval a, pour sa part, annoncé au quotidien américain Miami Herald qu'il craignait que le séisme ait fait "des milliers de morts" et a appelé la communauté internationale à l'aide. Dans un pays aux infrastructures déjà très rudimentaires, il est devenu pratiquement impossible d'acheminer les blessés dans les centres hospitaliers encore debout.
Le séisme le plus fort depuis au moins un siècle. Plusieurs heures après la violente secousse survenue à 16 h 53, heure locale (22 h 53, heure française), une trentaine de répliques très violentes se sont fait ressentir, allant jusqu'à une magnitude de 5,9. Le séisme, dont l'épicentre se trouvait à 10 kilomètres de profondeur, a été si puissant qu'il a été ressenti jusqu'à Guantanamo, situé à environ 300 kilomètres de Port-au-Prince. Haïti n'avait pas connu une secousse d'une telle violence (elle aurait duré plus d'une minute) depuis au moins un siècle. "Le centre de Port-au-Prince est détruit, c'est une véritable catastrophe", a déclaré un habitant. Les scènes de chaos s'ajoutent à celles de pillages. Haïti a été frappé ces dernières années par une série de catastrophes, notamment par des ouragans meurtriers en 2008 qui ont fait plus de 800 morts et environ un million de sinistrés.
"Tragédie pour l'ONU". Jusqu'à 200 membres du personnel de l'ONU portés disparus, a annoncé l'Organisation des Nations unies mercredi. "C'est une tragédie pour Haïti et pour les Nations unies", a déclaré dans la journée le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon au cours d'un point de presse au siège de l'ONU à New York. Il a annoncé que le chef de la mission de paix de l'ONU (Minustah), le Tunisien Hedi Annabi - né en 1944 -, et son adjoint étaient portés disparus. Le ministre des Affaires étrangères français Bernard Kouchner a déclaré au micro de RTL un peu plus tôt que le représentant de l'ONU en Haïti "serait mort ".
Par ailleurs, l'archevêque de Port-au-Prince, Mgr Serge Miot, est décédé lors du séisme et son corps a été retrouvé sous les décombres de l'archevêché, a annoncé mercredi à Rome l'agence d'informations religieuses Misna. Le vicaire général, Mgr Charles Benoît, est porté disparu, selon la même source.
Étudiants bloqués. Un journaliste de la télévision haïtienne Haitipal a rapporté que de nombreux bâtiments publics de la capitale, y compris le palais présidentiel, s'étaient écroulés. Plusieurs établissements universitaires ont été endommagés par le choc et des étudiants sont bloqués sous les débris. De nombreux élèves sont également bloqués à l'intérieur du lycée français d'Haïti .
Détenus en fuite. La prison principale de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, s'est effondrée, permettant à "quelques détenus" de fuir, a annoncé mercredi l'ONU à Genève.
Liaisons téléphoniques coupées. Il est extrêmement difficile d'entrer en contact avec des personnes vivant aux alentours de Port-au-Prince. Les portables sont coupés depuis la chute des édifices les plus modernes et les plus hauts de Port-au-Prince, dont l'immeuble de l'opérateur téléphonique Digitel. Les lignes fixes demeurent accessibles, les compagnies Haïtel et Teleco fonctionnant.
"L'aéroport est opérationnel." L'aéroport de Port-au-Prince "est opérationnel, et l'aide va commencer à arriver", a déclaré mercredi à New York Alain Leroy, chef du département du maintien de la paix de l'ONU. La réouverture de l'aéroport est cruciale pour permettre l'acheminement de l'aide internationale à Haïti, totalement démuni pour faire face à la catastrophe.
Source
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire