mardi 17 août 2010

Haïti - Politique : Le Sénateur Anacacis accuse Préval



Le sénateur Jean Hector Anacacis, a appelé lundi le Président René Préval à laisser la population élire librement [sans influence] son futur successeur de manière à éviter que le pays ne sombre dans une crise encore plus profonde. « Personne n’est dupe » a déclaré le Sénateur, suggérant que des manoeuvres sont en cours pour empêcher le Conseil Électoral Provisoire (CEP) de faire librement son travail. Il dit croire que « l’élection d’un citoyen qui ne bénéficierait pas de la légitimité populaire sera préjudiciable au pays ».

Il accuse le chef de l'état d'avoir mal géré politiquement le processus électoral, estimant qu’après 2 mandats, le chef de l'État aurait pu faire preuve d'un peu plus de leadership et d'offrir quelque chose de plus «potable» à la population. Le Sénateur à ajouté par ailleurs que l’électorat de Fanmi Lavalas, écartée de la course électorale, a toujours joué un rôle important dans les élections en Haïti, « car c'est en grande partie cette organisation qui donne le pouvoir depuis l'élection du Président Jean Bertrand Aristide en 1990. Les lavalassiens ont élu René Préval en 1996 et en 2006 » a rappelé le Sénateur de l'Ouest qui accuse de plus le Chef de l’État d’être responsable et à l’origine des problèmes de Fanmi Lavalas, « en poussant différentes personnalités Lavalas, à former des partis et à se lancer dans la course à la Présidence ’.

Rappelons que le sénateur Jean Hector Anacacis, parlementaire réputé proche du chef de l’État, s’est fait inscrire pour la présidentielle sous la bannière du Mouvement Démocratique de la Jeunesse Haïtienne (MODEJHA).

Aucun commentaire: