Miami (États-Unis d’Amérique), 26 août 2010 [AlterPresse] --- La déception est à son comble chez les haïtiano-américains de la Floride, après la défaite enregistrée le mardi 24 août 2010 lors des élections primaires déroulées dans le district 17, selon les informations recueillies par le correspondant d’AlterPresse en Floride.
Un très faible taux de participation a été constaté dans la communauté haïtienne, pour les primaires du 24 août qui ont eu lieu dans plusieurs États du pays, dont la Floride et ses principaux comtés, en vue du choix de représentants démocrates et républicains aux prochaines élections de la mi-mandat [du président démocrate Barack Obama] qui doivent se tenir en novembre 2010.
Les Haïtiano-américains avaient une grande opportunité dans la perspective de déléguer un des leurs au poste de député à la chambre des représentants à Washington. Mais, la division au sein des candidats dans le district 17 semble avoir plutôt favorisé une afro-américaine qui a remporté le scrutin primaire.
Fredrica Wilson, qui a obtenu 35% des votes, se trouve virtuellement en très bonne position pour remplacer, en novembre prochain, le congressman Kendrick Meek.
L’Haïtiano-américain Rudolph "Rudy" Moïse, arrive en deuxième position des primaires avec 16% des votes.$
Les trois autres candidats haïtiano-américains ont obtenu les résultats suivants : 10% des voix exprimées pour Yolly Roberson, 9% à Phillip J. Brutus et 6% à Marleine Bastien.
Pour le Parlement de l’État de la Floride, deux haïtiano-américains ont conservé les sièges vacants.
Dans le district 104, John-Patrick Julien l’emporte avec 40%, tandis que, dans le district 108, Daphné Campbell gagne le scrutin avec 52% sur le jeune éducateur Alix Désulmé.
A la chambre des conseillers, dans le comté de Dade, un second tour doit opposer un haïtiano-américain à un afro-américain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire