Un expert américain sur les questions du Moyen-Orient, Porter Gareth a qualifié le récent rapport de l'Agence internationale d'énergie atomique (AIEA) sur le programme nucléaire iranien de creux, rempli d’allégations et manquant d'authenticité.
Dans un article publié sur un site de Malaisie samedi, il précise que les informations fausses utilisées dans le rapport ont été fourni par un ressortissant israélien.
Le rapport de l'Agence internationale d'énergie atomique (AIEA) publié par un « think tank » américain souligne mardi de manière quasi hystérique une information sensationnelle reprise par les médias et agences de presse du monde entier selon laquelle les experts nucléaires de l'ex-URSS avaient aidé l'Iran à construire un système de détonation qui pourrait être utilisé pour une arme nucléaire. "
Toutefois, a t-il ajouté, "il apparait que l'expert étranger, qui n'est pas nommé dans le rapport de l'AIEA, mais a été identifié dans les agences de presse que Vyacheslav Danilenko, n'est pas un expert en armes nucléaires, mais l'un des meilleurs spécialistes au monde dans la production des nanodiamants par des explosifs.
En fait, Vyacheslav Danilenko, un Ukrainien a travaillé uniquement sur les nanodiamants depuis le début de sa carrière de chercheur et est considéré comme l'un des pionniers dans le développement de la technologie des nanodiamants comme des articles scientifiques publiés le confirment. "
"Il apparaît maintenant que l'AIEA et David Albright, le directeur de l'Institut international pour la science et la sécurité à Washington, n’ont jamais pris la peine de vérifier l'exactitude de cette affirmation reprise par l'AIEA ", a t-il ajouté.
Gareth Porter de souligner : "le rapport ne fournit aucune preuve de l'implication de Vyacheslav Danilenko dans le développement d'un système d'amorçage", tandis que d'autres recherches ont révélé qu’il avait travaillé depuis le début de sa carrière dans une partie d'un institut spécialisé dans la synthèse de diamants depuis 1960.
Gareth Porter précise que «l'Iran a un programme de pointe en ce qui concerne le développement de son secteur des nanotechnologies .et Danilenko a clairement expliqué que le but de son travail en Iran a été d'aider le développement d'une industrie des nanodiamants dans le pays."
"Un examen attentif des« prétendues études »des documents a révélé des incohérences et autres anomalies qui donnent des preuves de fraude. Mais l'AIEA, les Etats-Unis et ses alliés de l'AIEA continuent de traiter les documents comme s'il n'y avait aucun doute sur leur authenticité.
L'Etat membre anonyme qui a informé l'agence de l'expérience présumée de Danilenko en tant qu’expert scientifique soviétique des armes nucléaires est très certainement en Israël, source pratiquement de tout travail sur les armes nucléaires iraniennes au cours de la dernière décennie.
Israël ne cache pas sa détermination à influencer l'opinion mondiale sur le programme nucléaire iranien par la diffusion d'informations aux gouvernements et aux agences de presse, y compris les prétendus documents du gouvernement iranien.
Le ministère israélien des Affaires étrangères et les responsables du renseignement ont déclaré aux journalistes Douglas Frantz et Catherine Collins qu’une 'unité spéciale du Mossad était entièrement dédiée à cette tâche au moment même où les documents frauduleux ont été produits », a conclu l'expert américain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire