Qu'est-ce que le toutbitentologue ? Comme son nom l'indique, c'est un expert en "toutbiten". Le suffixe "logue" permet de savoir que c'est une personne qui possède un savoir, une science dans un domaine. Le domaine du toutbitentologue comme son nom l'indique est très, très, très, très vaste. Sé dlo lanmè ! Il est expert en tout, c'est un professionnel de tout donc du "toutbiten" selon le langage scientifique de la Guadeloupe.
Sur quels sujets intervient le toutbitentologue ? Sur tous les sujets évidemment. Tous les sujets rentrent dans le champ de compétence du toutbitentologue. Le toutbitentologue maîtrise tout : le carnaval, les crimes de sang ou sans sang, la violence des jeunes, les femmes battues, les animateurs radio, les journalistes, la psychologie des enfants des femmes des hommes, les conflits sociaux, le chlordéchone, l'agriculture, les mouvements sociaux, le désespoir des supporters de l'OM ou du PSG, les pwa di bwa qui tardent à porter cette année, les accidents de la route, la violence routière, l'échec scolaire, le sport, le foot, le créole, le basket, le gwo ka, le rap, la peinture, l'art, la mode, l'humour, la réussite scolaire, l'éducation nationale, la justice, l'esclavage, l'histoire, la philosophie, la sociologie, la géographie, les soukougnans, les gadèdzafè, les sôsié et tant et tant d'autres sujets qui sont de toute façon de sa compétence.
Quelles formations, quels diplômes, quelles expériences pour être toutbitentologue ? Pas besoin de formation validée en quoi que ce soit de particulier pour être toutbitentologue. Ecrivez un texte sur un sujet, ayez un diplôme quelconque, n'importe lequel (même avec psychologue canin ça marche) diffusez le et attendez que l'on vous tende un micro ou un plateau télé.
Qui vérifie sur quelles bases sont posées les analyses et les affirmations du toutbitentologue ? Personne. Ce n'est pas nécessaire ! Il a un avis sur tout donc ça en fait un expert en tout. Normal : c'est un toutbitentologue ! Plus besoin de valider quoi que ce soit ! D'ailleurs fermons cette université de Fouillole qui ne servira bientôt plus à rien ! La toutbitentologie n'a pas besoin d'université, de profs d'université, d'enseignants, La toutbitentologie s'apprend surtout dans la rue, dans les cercles politiques, intellectuels, dans les buvettes, ....d'autres formes d'universités. Et tant qu'à faire pa ni pon iniversité ki pli iniversité ki dôt iniversité...Nivelons par le bas c'est plus simple et moins coûteux. Déscolarisons nos enfants : ce seront de grands toutbitentologues.
Cette espèce endémique à la Guadeloupe ne voit son génie reconnu qu'en Guadeloupe malheureusement car sur d'autres cieux, il faut des références solides, une expérience qui fait autorité à plusieurs titres, des publications, des diplômes, un discours un tant soit peu cohérent et objectif pour au moins donner son avis et être interrogé en tant qu'expert ou exper-tologue. C'est la même chose que toutbitentologue.
Si vous vous ennuyez, si vous avez du temps devant vous : devenez toutbitentologue. Brandissez un diplôme quelconque ou pas de diplômes précis c'est la même chose. Trouvez un thème sur lequel vous savez envie de vous lâcher, écrivez un texte et trouvez un micro ou une télé et voilà vous êtes intronisé toutbitentologue et votre carrière commence.
Le jour où la prolifération de cette espèce de spécialiste commencera à poser sérieusement problème en Guadeloupe et à menacer l'équilibre de la biosphère du savoir et de la science chacun devra se rappeler son rôle actif ou passif dans cette prolifération.
Patricia Braflan-Trobo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire