jeudi 9 février 2012

Communiqué de presse du COLLECTIFDOM : PAUVRE MARIANNE !


C. Géant, faut-il le rappeler actuel Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, se permet, sous couvert de principes républicains, d’instaurer une distinction entre des civilisations qui seraient supérieures et d’autres qui ne le seraient pas.

Ces propos extrêmement graves, tenus par un ministre régalien appellent à la plus grande vigilance et doivent mettre tout un chacun face à ses responsabilités.

Tenir de tels propos dans un contexte de crise présente inévitablement le danger de raviver des tensions, des haines et des doctrines qui par le passé, ont déjà montré leurs conséquences désastreuses et par là même leurs limites.

A l’approche des échéances électorales, il peut sembler évident pour certains que les propos tenus délibérément par C Guéant visent à attirer un certain électorat. Néanmoins aucun enjeu politique, aucun enjeu électoral, ne doit permettre de légitimer la multiplication et la banalisation de propos provocateurs fondés sur une prétendue hiérarchie des civilisations.

Et ce d’autant plus que ces propos contraires aux principes républicains, sont tenus par le Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration et cautionnés au plus haut sommet de l’Etat.

La réaction du Député Martiniquais S. Letchimy à l’Assemblée Nationale le 7 février, explicitant les dérives des propos tenus par C. Guéant en se référant à une tranche sombre de l’histoire occidentale est tout à fait appropriée. En effet, si la doctrine nazie se fonde principalement sur une hiérarchisation des « races », le concept de civilisation est soumis lui aussi une hiérarchisation entre les Hommes, à une opposition entre les civilisés et les barbares ou sauvages.

Les propos tenus par C. Guéant ne doivent pas être interprétés comme une simple « polémique ridicule », en effet, en réaction à l’intervention du Président du Conseil Régional de Martinique à l’assemblée Nationale, C. Guéant fait part une fois de plus de la conception hiérarchisée qu’il a des civilisations et des souffrances en déclarant que « Ce qui a été dit [par S. Letchimy] instrumentalise la mémoire de la Shoah, la pire horreur que l'humanité ait jamais produite".

Pour le COLLECTIFDOM toute hiérarchisation de civilisations, de races ou de souffrance est condamnable.

Daniel DALIN
Président du COLLECTIFDOM

Paris le 7 février 2012

Aucun commentaire: