Il y a une dizaine de jours le Kenya découvrait via des scientifiques japonais une extraordinaire source d'eau pouvant alimenter le pays pour plus d'un demi-siècle, cette semaine le Kenya a entrepris les démarches nécessaires pour sortir du TPI, drainant dans son sillage 34 pays africains souhaitant faire de meme, Nairobi argue entre autres que la plupart des cas du TPI incriminent presque exclusivement des africains, et la aujourd'hui comme par le plus grand des hasards un attentat survient dans ce pays.
Et pour faire bien dans l'habillage terroriste de l'attentat il a été perpétré dans un centre commercial de Nairobi bondé d'étrangers avec un bilan provisoire de 39 morts et 150 blessés et les caméras du monde entier (tiens c'est à se demander comment son elles arrivés si vite )...
Les terroristes sont identifiés pour le moment comme faisant parti d'un commando de somaliens islamistes, si le Kenya connait des tensions avec ces groupuscule somaliens et autres cela ne relève pas de ce type d'actions d'envergure, d'ici peu il y a fort à parier qu'il nous sera annoncé qu'il s'agit de djihadistes.
Par ailleurs si le Kenya a déjà connu sur son sol un gros attentat les faits sont antérieurs au 11 septembre 2001, ils datent de 1998 ensuite les autres attaques terroristes qui ont suivies depuis n'ont jamais causées autant de morts et de blessés.
Alors au vu des actualités majeures du Kenya visant à s'affranchir de la dépendance extérieure cet attentat me semble t'il tombe pour le moins à pic ...
L'attentat terroriste type djihadiste une arme de déstabilisation dans l'air du temps ?...et dans ce cas à qui profite le crime ?
Emmanuelle Bramban
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire