dimanche 1 septembre 2013

AMINATA DIALLO 18 ANS, MILIEU DE TERRAIN OFFENSIF, BUTEUSE, PETIT PRODIGE DU FOOT FÉMININ FRANÇAIS ET DÉJÀ VICTIME DE RACISME


A propos Aminata Diallo les dirigeants de son ancien club de foot à Claix disaient de leur benjamine d'à peine 17 ans la saison dernière :"Du caractère, de l'ambition et une farouche volonté de mener à terme ses objectifs." 

Et du caractère elle n'en manque pas , détectée très jeune dans la région lyonnaise, promise à figurer dans le futur effectif de l'OL, c'est alors qu'en section sport-études où elle a rapidement été incorporée, à l'âge de 11 ans elle se retrouve dans sa structure confronté à des insultes racistes. 

La petite ne s'en est pas laissée compter et à répliqué à ses agresseurs, une réaction jugée trop véhémente qui lui a valu l'exclusion par le directeur du centre de formation Rémi Garde.

Les fautifs des insultes n'ont rien eu de tel.

Ne voulant pas qu'un tel talent précoce soit irrémédiablement perdu Fred Strappazzon, l'entraîneur des moins 19 de Lyon a joué de ses relations pour la faire intégrer les effectifs du club de Claix.

Une bonne initiative, car avec du temps de jeu effectif elle a fait les beaux jours du club qui a fait une superbe saison.

Titulaire du groupe, animatrice du fond de jeu, passeuse décisive elle a été l'auteur de 7 buts en championnat. 

Elle a depuis quitté Claix et la D2 pour grimper dans l'élite de la D1 avec Arras.

Aminata Diallo est devenue aussi un membre incontournable de l'Equipe de France féminine, d'abord des moins de 17 ans puis des moins de 19 ans.

Désormais, joueuse internationale à seulement 18 ans c'est elle qui a crucifié les espoirs des anglaises en finale de la Coupe d'Europe 2013 en inscrivant un but de renarde des surfaces à la 114 ème minutes à l'issue des prolongations.

Cette photo est l'une des rare où on ne lui coupe pas le visage, quand ce n'est pas carrément son maillot qui est photographié en plan serré sur sa poitrine et son écusson par les photographes de la presse régionale...il faut croire que son incroyable talent ne suffise pas pour lui valoir d'avoir son minois pris en photo, certaines mécaniques racistes ont décidément la dent dure.

Jeune pousse prodigieuse, souhaitons qu'elle germe un avenir glorieux à en moucher plus d'un.

Emmanuelle Bramban 
(01/09/2013)

Aucun commentaire: