Blog d'informations politiques, économiques, sociologiques et culturelles offrant une vision alternative du monde et des problèmes internationaux auxquels sont confrontés le monde.
lundi 21 juillet 2014
LE GHETTO DE GAZA
Analysant la situation de la bande de Gaza, Richard FALK, juif, professeur émérite de droit international à Princeton et rapporteur spécial du conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour les territoires palestiniens occupés, établissait un parallèle net entre le nazisme et les crimes d'Israël à l'égard du peuple palestinien :
« Est-ce une exagération irresponsable que d’associer les traitements des palestiniens aux pratiques d’atrocités des Nazis ? Je ne le crois pas. Les récents développements à Gaza sont particulièrement inquiétants parce qu’ils expriment de façon frappante une intention délibérée de la part d’Israël et de ses alliés de soumettre une communauté humaine toute entière à des conditions de la plus grande cruauté qui mettent en danger sa vie. La suggestion que ce schéma de conduite est un holocauste en train de se faire, représente un appel assez désespéré aux gouvernements du monde et à l’opinion publique internationale à ce qu’ils agissent d’urgence pour empêcher que ces tendances actuelles n’aboutissent à une tragédie collective ».
Ce qui se passe en effet à GAZA, contre la population civile palestinienne, rappelle les pires atrocités du nazisme contre les populations juives durant la seconde guerre mondiale. Ce bout de territoire palestinien, surpeuplé, manquant de tout, isolé, est devenu le ghetto de Varsovie de l'Etat d'Israël.
Mais pour les crimes de guerre des sionistes, il n'y aura ni Tribunal de Nuremberg ni Tribunal Pénal International.
L'image offerte au monde aujourd'hui est celle de la complicité absolue des pays qui prétendent incarner les droits humains avec une barbarie d'un autre temps qui revendique, sans le moindre remord, le massacre d'enfants et la destruction d'un peuple.
L'irresponsabilité politique et morale de l'Occident face à ce déferlement de violence contre la population palestinienne le discrédite définitivement dans sa prétention de vouloir dicter au monde les normes de la "civilisation". Elle légitime par avance toutes les violences qui, tôt ou tard, se tourneront contre les bourreaux et leurs complices.
L'injustice faite au peuple palestinien depuis bientôt soixante-dix ans a alimenté toutes les colères du monde arabo-musulman et l'indignation de générations de femmes et d'hommes épris de justice, à travers le monde.
Il est temps de mettre un terme à l'impunité du régime israélien qui a érigé la sauvagerie systématique en stratégie de gouvernement.
Francis Carole.
MARTINIQUE
Le 20/07/14
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire