Blog d'informations politiques, économiques, sociologiques et culturelles offrant une vision alternative du monde et des problèmes internationaux auxquels sont confrontés le monde.
mardi 29 juillet 2014
A LA TERRE NATIVE
Au Mas de Léouze à Nomade Elze, qui est un vieux mas typique de la Provence dans la localité de ROGUES se trouve le projet A LA TERRE NATIVE.
A LA TERRE NATIVE est un lieu d’accueil et de convergence sur le causse du Blandas dans le Gard, de tous les continents du monde afin qu’ils puissent y trouver un lieu d’expression dans un magnifique espace naturel et respectueux de l’environnement.
C’est ainsi que la propriétaire Isabelle, un adorable petit bout de femme et son charmant compagnon Omar ont entrepris une folle aventure. A savoir une véritable invitation au rêve et au voyage au travers les cultures du monde, en axant « le lieu sur la culture et sur l'accueil d'artistes et artisans ainsi que de représentants de Peuples Premiers. »
Pour ce faire, sur cette terre sauvage qu’ils entendent préserver, ils y ont aménagé 5 yourtes de Mongolie, puis des tipis du Mineseotta, et ensuite une case africaine en paille et terre du lieu.
Dans cette volonté de partage et de rencontre des peuples le but que se sont fixés Isabelle et Omar est de « créer des événements artistiques favorisant les échanges entre les peuples dans le respect de l'Humain et de la Nature».
Pour promouvoir tout cela une association Art Terre et Culture a été créée car pour Isabelle «ce sont les différences qui font la richesse de notre culture ».
Le lieu a déjà accueillis plusieurs festivals autogérés comme « Le souffle du rêve » en 2013, puis le festival « Rêvons un village du monde au pays des asphodèles » au mois de juin dernier dans lequel IDLE NO MORE FRANCE avait participé.
Ces festivals et les autres à venir fonctionnent en « auto-gestion » car ils sont participatifs, autofinancés, avec comme moteur une dynamique du respect du vivant de la terre. Ainsi y était à l’honneur « le changement des pratiques de consommations, la biodiversité, l’écologie pratique et l’autonomie énergétique ».
Au festival du mois de juin dernier une grande scène aménagée avec des matériaux naturels, ainsi qu’une autre plus petite mais très conviviale étaient à disposition de très nombreux artistes et groupes musicaux.
Le prochain évènement qui doit s’y dérouler avec IDLE NO MORE France en invité d’honneur, est la « Rencontre des peuples » du 5 au 12 aout 2014 dans le cadre de la semaine thématique gabonaise et aborigène. La défense des peuples autochtones sera assurée par Idle No More.
Cependant comme la conjecture économique est difficile pour tout le monde, pour que se tienne ce festival au mois d’aout et pour qu’Isabelle et Omar, puissent poursuivre cette formidable aventure dans le futur, une donation à hauteur des possibilités financières de chacun serait plus que la bienvenue.
Vous trouverez sur le lien ci-joint les indications pour les dons.
Alors à vos bons cœurs et pour ceux qui seraient dans le coin nous vous y attendons très nombreux, la Team Idle No More France sera présente.
IDLE NO MORE, PLUS JAMAIS INACTIFS
http://fr.ulule.com/terre-native/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire