jeudi 24 juillet 2014

PARIS EN MASSE EN SOLIDARITÉ AVEC GAZA DANS LA PAIX


Ce mercredi 23 juillet 2014, à Paris un grand nombre de personnes ont répondu à l'appel à manifester en solidarité avec les Palestiniens de GAZA qui sont en train de se faire massacrer par l'armée israélienne.

14 500 selon la police, 25 000 selon les organisateurs, mais au vu du parcours sur de très larges artères, il y avait largement beaucoup plus que 25 000 personnes à avoir défilé lors de cette manifestation en faveur des gens de Gaza, ils étaient venus en paix et ils étaient très déterminées, leur objectif est que le massacre de Gaza cesse, que le blocus soit levé et que la Palestine soit enfin libre.

L'apartheid pratiqué en Israël a aussi été fustigé, tout comme les gouvernants français complices, et qui collabore avec un état terroriste, un état assassin, un état si la légalité était respecté se serait retrouvé devant le CPI pour crime contre l'humanité et crime de guerre.

Hollande en a pris pour son grade et les manifestants ont fait savoir qu'en 2017 ils sauront quoi faire, des appels au réveil du peuple français ont été lancés , un panneau disait " Jaurès reviens ils sont devenus fous !!!" pour désigner la folie de l'alignement de Paris sur Tel-Aviv dans un tel moment. 

La démission de Hollande à ce titre a été réclamée. La presse également a été montrée du doigt pour sa couverture médiatique partisane pro-Israël.

Au chant d'amour des médias et dirigeants complices pour Netanyahu la foule à criée "Nous sommes tous des Palestiniens" ou encore "Israël casse toi la Palestine n'est pas à toi".

La foule dense, hétéroclite composée de très jeunes, de très vieux, des sud américains ainsi que beaucoup d'asiatiques étaient dans le cortège eux aussi , avec des pancartes très accusatrices envers les autorités israéliennes.

Dans le cortège également une présence juive solidaire réclamant la libération de la Palestine et une paix durable entre tous, dans cette présence marquée les véritables stars de la manifs a été la présence des rabbins particulièrement virulents contre le sionisme.

Leur participation au défilé a fait chaud au coeur de beaucoup gens, ils ont été longuement ovationnés et applaudis, ce fut un très grand moment, d'autant que parmi eux il y avait un rabbin très âgé frisant les 85-90 ans qui a fait la manifestation du début à la fin !

Un autre moment intense a été les instants où avec ferveur et beaucoup d'émotion était entonnée ce chant : "
Enfants de Gaza
Enfants de Palestine
C'est l'humanité qu'on assassine!!!"

Ce mercredi 23 juillet, par cette manifestation  la réponse aux censeurs de l'Etat a été donné. Ils ont fait savoir qu'ils n'accepteraient pas l'inhumanité, ni le sort qui est réservé aux enfants palestiniens par les Israéliens. 

La foule a fait savoir qu'elle ne lâcherait pas le pavé tant que durera les massacres et que la paix ne sera pas au rendez-vous.

Emmanuelle Bramban
















Aucun commentaire: