Ils fêtent surtout la réussite d'une économie et surtout une économie du sport avec un système performant en perpétuel transformation qui a une vision claire et de fortes valeurs (discipline, travail et abnégation).
Une fête réussie avec tous les symboles d'une jeune nation qui intègre dans les sports (enfin) sa diversité culturelle tournée vers le futur.
C'est le premier titre mondial de football de l'Allemagne unifié; ce titre a été très long à acquérir, 24 ans ! et on oublie aussi qu'en 2006 les Allemands, pays organisateur, ont vécus le drame brésilien 2014, ils ont continué le travail de fond.
Cette cérémonie est riche de symboles : un pays fier de ses couleurs soudé et regroupé autour son industrie (automobile, équipementiers...) la présentation de tous les protagonistes du succès les sportifs et surtout un staff impressionnant.
Un spectacle réglé par une mise en scène dont les allemands ont un grand savoir faire.
Pour revenir au Brésil personne ne souligne assez que le Brésil a réussi sa coupe du Monde sur le plan de l'organisation, la fête était au rendez-vous.
Beaucoup de média ont fustigés le retard des installations, sans insister sur les réalisations positives, l’accueil des équipes par les populations locales, la joie permanente.
Pour les esprits chagrins, le Brésil s'est montré digne dans la défaite on a pas assisté aux débordements de violence vus en Argentine, la sécurité fut renforcée.
Je souhaite la même ambiance en Russie et au Quatar que la fête soit au rendez-vous !
Pour le Brésildes comptes seront demandés, les nouvelles élections vont donner sans doute une nouvelle donne de toutes façons pour préparer Rio 2016 où les sports seront au rendez-vous et surtout la fête olympique pour de belles images.
Harry Mephon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire