Blog d'informations politiques, économiques, sociologiques et culturelles offrant une vision alternative du monde et des problèmes internationaux auxquels sont confrontés le monde.
samedi 7 août 2010
Sept nouveaux candidats inscrits
A environ 24 heures de la fin du processus d'inscription des candidats à la présidence, sept (7) nouveaux citoyens se sont présentés ce vendredi au Bureau d'inscription pour se faire inscrire. Ce qui porte à 15 le nombre de prétendants présidents déjà confirmés. Parmi eux, Myrlande Hyppolite Manigat (RDNP), 70 ans. Elle est l'unique femme pour l'instant à avoir entrepris cette démarche dans le cadre de la présidentielle de 2010.
Haïti: A mesure que la fin de la période des inscriptions pour la présidentielle du 28 novembre 2010 s'approche, les candidats défilent - certains dans le plus grand calme, d'autres dans une ambiance de carnaval - devant le Bureau d'inscription à Delmas. Ce vendredi, ils étaient en effet sept (7) aspirants présidents à faire officiellement le dépôt de leur candidature. Il s'agit de Myrlande Hyppolite Manigat (RDNP), Jean Henry Céant (« Renmen Ayiti », en français « Aimer Haïti »), Axan Delson Abellard (KNDA), Yvon Neptune (« Ayisyen pou Ayiti », en français « Haïtiens pour Haïti »), Yves Cristallin (LAVNI), Jean Chavannes Jeune (ACCRHA) et René St-Fort (PRN). Plusieurs faits particuliers ont marqué la journée du 6 août 2010. En voici quelques uns.
Myrlande Manigat, le premier des candidats à se pointer aux environs de 11h00 a.m. à la salle d'inscription, est jusqu'ici la seule femme à manifester son intention de remplacer le président René Préval dont le mandat arrive à terme le 7 février 2011. Elle a fait son apparition dans les parages de la direction des opérations électorales (DOE) sans trompettes ni tambours. « Comme il n'y a pas encore eu de sondages, ce serait prétentieux de dire que je n'ai peur de personne, que je vais gagner les élections dès 8h00 du matin (...). Je crois que chaque candidat a quelque chose à présenter », a affirmé la secrétaire général du Rassemblement des démocrates nationaux et progressistes (RNDP). Elle promet de présenter à la presse les grandes lignes de son projet de société dans une prochaine occasion.
Yvon Neptune et Yves Cristallin, respectivement ex-Premier ministre sous l'administration de Jean-Bertrand Aristide en exil depuis 2004 et actuel ministre des Affaires sociales, étaient présents dans la salle d'inscription au même moment. Tous deux membres influents de l'organisation politique « Fanmi Lavalas » actuellement minée par un vent de division, ces deux candidats, accompagnés chacun de ses proches, semblent garder de bons rapports.
« Ma relation avec la majorité du peuple haïtien reste la même (...). Je me sens toujours à l'aise pour rencontrer n'importe quel compatriote », a lâché M. Neptune, répondant à une question d'un journaliste concernant ses relations avec Fanmi Lavalas ainsi que des anciens dirigeants du parti comme M. Cristallin. Yvon Neptune, qui s'est fait inscrit sous la bannière de la plateforme (« Ayisyen pou Ayiti »), dit avoir accepté de se présenter comme candidat à la présidence pour la même raison qui le poussait à être porte-parole de la présidence, sénateur de la République et Premier ministre. « Nous avons obligation de continuer avec le processus électoral pour avancer sur le chemin de la construction démocratique, car le peuple est fatigué d'attendre », a-t-il martelé.
Yves Cristallin, quant à lui, a déclaré : « Aujourd'hui, nous avons besoin d'une synergie entre riches et pauvres pour reconstruire notre pays. Et ce faisant, nous allons créer des emplois ». Inscrit sous la bannière de la formation politique « LAVNI », le candidat entend prioriser entre autres l'investissement, la création d'emplois, la protection sociale. « Nous sommes certains que nous finirons par cristalliser le pays à partir de l'année 2011 », croit dur comme fer le titulaire du ministère des Affaires sociales qui annonce sa démission aussitôt qu'il aura été agréé par le Conseil électoral provisoire (CEP). Un char musical était dans les rues pour faire de la propagande en sa faveur.
« C'est le moment du grand changement ». Par ces propos, le notaire Jean Henry Céant, qui se fait inscrire sous la bannière de la plateforme « Renmen Ayiti », a confié qu'il est celui qui transformera le pays en une terre où les Haïtiens vivront comme des êtres humains. « Le peuple haïtien a décidé de confier le destin du pays à une personne sérieuse qui a déjà fait ses preuves et qui veut le bien pour le plus grand nombre », a fait remarquer M. Céant. « Mes priorités sont celles de la population haïtienne », a-t-il dit indiquant qu'il compte d'abord reloger tous les sans abris.
De son côté, Axan Delson Abellard, inscrit sous la bannière de « Konbit nasyonal pou devlopman Ayiti (KNDA), met l'accent sur la sécurité et la création d'emploi. Il annonce un projet de construction de 300 000 maisons qui coûteront à peu pres 4 milliards 500 millions de dollars américains. Ce projet, dit-il, qui sera lancé en mars 2011, s'étale sur trois (3) ans. Chaque maison coûtera 15 000 dollars américains. Il prévoit que chaque locataire aura à payer 65 dollars américains par mois pour une maison pendant 20 ans avant d'en être le propriétaire. « Ce projet permettra de créer 600 000 emplois », a précisé le candidat qui donne rendez-vous le 31 août prochain pour le lancement de construction de 40 maisons à Santo 22 (Croix-des-Bouquets).
Jean Chavannes Jeune, candidat de l'Alliance citoyenne et chrétienne pour la reconstruction d'Haïti (ACCRAH) ; et René St-Fort, candidat du Parti réformiste national (PRN) sont les deux prétendants locataires du Palais national qui ont clôturé la 8e journée du processus d'inscription qui prend fin ce samedi 7 août comme le prévoit le calendrier électoral. Huit (8) autres candidats se sont déjà inscrits. Il s'agit de Wyclef J. Jean (Viv Ansanm), Michel Martelly (Respons Peyizan), Wilson Jeudy (Force 2010), Kesner Dalmacy (Independant), Charles Henri Baker (RESPE), Olicier Piereriche (Reconstruire Haïti), Garaudy Laguerre (Mouvement WOZO) et Dr Gérard Marie Necker Blot (plateforme 16 Desanm).
Autre fait particulier à signaler pour cette journée. L'effectif des agents de l'ordre qui se sont mobilisés le jeudi 5 août dernier avant et pendant la présence de Wyclef J. Jean, Michel Martelly et Wilson Jeudy à la DOE pour se faire inscrire a considérablement diminué aujourd'hui. Cependant, il était encore une fois pratiquement impossible de circuler en automobile devant la DOE avant 4h00 p.m. Ce qui a provoqué un embouteillage monstre dans les environs de cette entité de l'institution électorale. Des centaines de sympathisants et partisans venus en soutien à leur candidat respectif ont été tenu une nouvelle fois à distance.
Victor Junior Jean
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire