mercredi 31 août 2011

L'appel à la désobéissance des prêtres autrichiens




Un vent de rébellion souffle sur l'Eglise catholique autrichienne. Un "appel à la désobéissance" a été lancé par 329 prêtres, dans lequel ils prônent le mariage des prêtres, l'ordination des femmes, le droit pour les protestants et les divorcés remariés de donner la communion ou celui des laïques à prêcher et diriger des paroisses. Cet appel à des réformes, en contradiction avec le dogme catholique, n'a pas fini de provoquer des remous au sein de l'institution. Pour le théologien Paul Zulehner, il faut que l'Eglise catholique agisse vite si elle veut éviter un schisme.
Le cardinal archevêque de Vienne, Mgr Christoph Schönborn, a immédiatement brandi la menace de sanctions si ces "réformateurs" ne renonçaient pas dans les semaines à venir à leurs projets. "Cela ne peut pas continuer", a-t-il dit au quotidien viennois Der Standard, comparant les prêtres contestataires à des joueurs de football qui entreraient sur le terrain en refusant les règles du jeu. "Si quelqu'un décide d'entrer en dissidence, cela a évidemment des conséquences."
Mais pas question de faire machine arrière, affirme le chef de file de la révolte, le père Helmut Schüller, qui était vicaire général de Vienne et bras droit de Mgr Schönborn de 1995 à 1999 et a dirigé en Autriche l'organisation Caritas. Sa campagne, dit-il, vise à forcer la hiérarchie catholique à accepter officiellement des changements déjà entrés dans les faits. Il affirme en effet que de nombreux prêtres ne respectent déjà plus les règles établies, souvent sans se cacher de leurs évêques.
Les contestataires bénficient déjà du soutien populaire. D'après un sondage diffusé cette semaine par l'institut Ökonsult, 76 % des personnes interrogées soutiennent le père Schüller, actuellement curé de paroisse à Vienne et aumônier universitaire.
Reuters

Un maïs OGM Monsanto mis en échec par l'"insecte à 1 milliard de dollars"


L'insecte à 1 milliard de dollars", comme l'ont surnommé les agriculteurs américains, a une nouvelle fois déjoué les défenses qu'ils avaient disposées contre lui dans leurs champs, sur les conseils de Monsanto. La chrysomèle du maïs,Diabrotica virgifera, de son nom latin, a fait une percée contre un maïs transgénique de la firme américaine.
Le petit coléoptère avait déjà développé une stratégie pour échapper à la rotation des cultures, qui vise à le priver de sa pitance favorite lors de son éclosion : il s'est déjà montré capable de survivre sur du soja et de surseoir un an ou deux à la sortie de terre pour se retrouver dans son cher maïs.
Les agriculteurs américains, qui ont aussi vu l'efficacité des insecticides diminuerau fil des ans, croyaient avoir trouvé la parade ultime, avec un OGM capable deproduire lui-même une toxine grâce à un gène transplanté d'une bactérie, Bacillus thuringiensis. Ce maïs Bt, mis en culture en 2003, a dû à son tour plier devant l'inventivité de Diabrotica : la présence de chrysomèles capables de prospérerdans des champs transgéniques a été mise en évidence, pour la première fois, dans des parcelles de l'état de l'Iowa, en 2009.
AUCUNE RÉSISTANCE AU MAÏS TRANSGÉNIQUE DE MYCOGEN
La nouvelle vient seulement d'être rendue publique, dans la revue PLoS One, car les chercheurs du département d'entomologie de l'université de l'Iowa ont pris toutes les précautions pour s'assurer que la descendance des chrysomèles piégées dans des parcelles semées en OGM, où des dégâts étaient enregistrés, était elle-même résistante au maïs Bt.
Aaron Gassmann et ses collègues ont constaté que l'insecte mutant prospérait dans du maïs commercialisé par Monsanto produisant une toxine particulière, le Cry3Bb1. Mais aucune résistance au maïs transgénique mis au point par son concurrent Mycogen, excrétant la toxine Cry34/35Ab1, n'a été constatée .
L'apparition de cette résistance chez la chrysomèle n'est pas totalement une surprise. "Elle était plus attendue que sur d'autres ravageurs, comme la pyrale,note ainsi Denis Bourguet (INRA). D'abord parce que les variétés de maïs Bt ciblant la chrysomèle ne produisent pas une toxine à très haute dose, ce qui facilite la survie et la reproduction d'individus modérément résistants." Ensuite parce que certains coléoptères – les doryphores sont aussi dans ce cas – semblent disposernaturellement de capacités de résistance élevées.
La sélection de ces individus est d'autant plus forte aux Etats-Unis que la culture du maïs Bt a connu un succès foudroyant : en 2009, 45 % du maïs qui y était cultivé était de type Bt, ciblant la chrysomèle. Les parcelles où l'équipe de M. Gassmann a collecté les coléoptères mutants avaient été cultivées avec ce maïs depuis au moins trois ans.
RUSTICITÉ NATURELLE DE LA BÊTE
Une des conditions pour retarder l'apparition d'insectes résistants consiste àpratiquer la rotation des cultures et à ménager des zones refuge, non transgéniques, où subsistent des insectes "naïfs" qui, par croisement, diluent la capacité de résistance. Or, dans le Midwest, la moitié des surfaces plantées en maïs respectent les dispositions réglementaires des refuges.
De plus, cette stratégie du refuge semblait en partie minée par la rusticité naturelle de la bête. Une observation en laboratoire, où l'émergence de lignées de Diabrotica résistantes au Cry3Bb1 a été suscitée en soumettant l'animal à la toxine, a souligné un phénomène inquiétant. On a constaté que cette capacité à survivreétait "non récessive" : il suffit d'une seule copie du gène de résistance, hérité d'un des parents (et non des deux), pour que ce caractère s'exprime. Là encore, il s'agit d'un formidable bonus pour l'increvable coléoptère.
Il aura donc fallu seulement six années de cultures OGM à Diabrotica pour mettreen déroute les armes biotechnologiques mises au point par Monsanto. Ce n'est pas une première : des résistances sont apparues en champ à Porto Rico sur du maïs Bt ou encore en Inde sur du coton lui aussi Bt.
Mais pour la firme américaine, qui prétendait avoir stoppé net Diabrotica, le coup est rude. Monsanto rappelle que l'immense majorité des champs cultivés en maïs Bt n'est pas touchée par le phénomène. Et souligne qu'il commercialise désormais des variétés combinant le Cry3bB1 défaillant et le Cry34/35Ab1 utilisé aussi par ses concurrents, toujours efficace.
Mais tous les manuels de biologie prédisent que l'insecte aurait eu plus de mal àsurvivre à deux types de toxines. "La sagesse aurait voulu qu'on empile ces toxines avant de déployer ces OGM", commente Denis Bourguet. Il se réjouit que pour un autre ravageur, la pyrale, ce soit désormais le cas. Mais dans son duel face àDiabrotica, Monsanto a déjà grillé une cartouche.
Hervé Morin

Flagrant délit de sexe en plein air : l'élue (Ilse Uyttersprot) a menti



Les images d'une politicienne belge s'envoyant en l'air en vacances n'ont pas été réalisées, comme elle l'affirmait, en Turquie dans un lieu discret. Elles ont été prises dans un site espagnol très touristique!


Le buzz autour de la sextape d'Ilse Uyttersprot, la bourgmestre de la ville d'Alost, rebondit. Selon la presse belge, la politicienne de sensibilité démocrate-chrétienne a menti.

D'une part, le lieu de ses exploits sexuels en vacances ne se situe pas en Turquie mais en Espagne. D'autre part et contrairement à ce qu'elle a communiqué, les images n'ont pas été prises dans un endroit «quasiment pas visité» mais dans l'enceinte du très touristique Palais médiéval d'Olite, à une quarantaine de kilomètres au sud de Pampelune, en Navarre.
Interrogée par le journal «Het Laatste Nieuws», une guide du site confirme que les ébats en plein air ont bien eu lieu à cet endroit. «C'était très surprenant, très impressionnant de voir cette vidéo. Nous l'avons découverte sur le web il y a trois ans. Nous ne savions alors pas que c'était quelqu'un d'important en Belgique. Je suis toutefois sûre que c'est la première fois que ça arrivait!», a raconté Sylvia Abendaris.
200'000 visiteurs par an
«Le Palais médiéval d'Olite est non seulement le monument le plus important de Navarre, mais c'est aussi le site le plus visité. Nous recevons 200’000 visiteurs par an, et 550 par jour. Il y a vraiment des endroits plus tranquilles dans notre belle région!», a précisé la jeune femme.
Le gouverneur de Navarre au courant

Sylvia Abendaris a encore expliqué que, lorsque le gouverneur de Navarre avait pris connaissance de l'existence de cette vidéo, il avait écrit aux Polonais qui avaient filmé la séquence et qui l'avaient postée sur le net. Il leur avait signifié qu'ils n'avaient pas respecté le copyright en reprenant les photos du Palais d'Olite. «Mais entre nous, c’était surtout un prétexte pour essayer de leur faire retirer la vidéo. Mais, c’est impossible de lutter contre internet. Et déposer plainte, je crois que le gouverneur n’y pense pas» conclut la guide.

GARRY CONILLE, PREMIER MINISTRE PRESSENTI, EST AU CENTRE DES NÉGOCIATIONS


Le chef d'Etat haïtien Michel Martelly multiplie les rencontres avec des acteurs politiques dans le cadre des négociations avant la désignation d'un nouveau Premier Ministre. Outre sa rencontre avec les présidents des deux branches du Parlement, M. Martelly s'est entretenu hier également avec d'autres leaders de groupes politiques au Parlement.

Le président du Sénat Roudolph Joazile avait mis l'accent hier sur l'impérieuse nécessité de conclure un pacte de gouvernabilité devant être mis en œuvre par le Premier Ministre. Selon le sénateur Joazile il faut tenir compte des problèmes structurels qui pourraient annuler l'action du gouvernement.

Cependant plusieurs législateurs confirment que Garry Conille pourrait être le prochain Premier Ministre désigné avant même la conclusion d'un accord. Les rencontres entre le chef d'Etat et les parlementaires ne concernent donc pas uniquement le pacte de gouvernabilité mais aussi le profil du Premier Ministre. Des sénateurs de la majorité et ceux du groupe minoritaire ont déjà été informés de manière informelle du choix de chef d'Etat.

Gary Conille, qui occupe depuis 2 mois le poste de Coordonnateur résident du Système des Nations Unies et Représentant résident du PNUD Niger est un médecin formé aux Etats-Unis.

Chef de cabinet de Bill Clinton, Envoyé spécial de l'ONU en Haïti, M. Conille avait pris une part active à la conférence des bailleurs de New York après le violent séisme du 12 janvier 2010.

Sources: RM/CANAL+HAITI ONLINE NEWS

Nicolas Sarkozy mis en cause par la juge Prévost-Desprez



Dans un livre publié mercredi 31 août par deux collaborateurs du MondeGérard Davet et Fabrice Lhomme (Sarko m'a tuer, éd. Stock, 364 p., 19 euros), une trentaine de personnalités s'estimant victimes de Nicolas Sarkozy s'expriment. Policiers, magistrats, hauts fonctionnaires, responsables politiques ou simples anonymes racontent comment leur carrière, voire leur vie, a été brisée par le chef de l'Etat ou son entourage.

Parmi ces personnalités, la juge de Nanterre (Hauts-de-Seine) Isabelle Prévost-Desprez, qui a notamment instruit un supplément d'information dans l'affaire Bettencourt, avant d'être dessaisie à l'automne 2010. La magistrate, qui expliqueavoir dû faire face aux pressions du pouvoir via le procureur Philippe Courroye, un proche du président de la République, révèle notamment les confidences que lui auraient faites des témoins situés dans l'entourage de Liliane Bettencourt"L'un d'eux, hors procès-verbal, m'a dit qu'il avait vu des remises d'espèces à Sarko", assure-t-elle.
Isabelle Prévost-Desprez évoque également le témoignage de l'infirmière de l'héritière de L'Oréal, qui aurait confié à sa greffière : "J'ai vu des remises d'espèces à Sarkozy, mais je ne pouvais pas le dire sur procès-verbal." Mercredi 31 août au matin, l'Elysée à déclaré à l'Agence France-Presse (AFP) que les déclarations de Mme Prévost-Desprez étaient "infondées, mensongères et scandaleuses". La porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse, a ajouté, sur France 2 : "Quand on a des accusations à porter, on doit les porter devant la justice." Martine Aubry a, de son côté, demandé "l'ouverture d'une enquête" : "Je ne comprends pas que Mme la juge n'ait pas exprimé cela devant le procureur même si je sais les pressions dont elle a été l'objet et dont elle s'est d'ailleurs plainte", a déclaré la candidate à la primaire sur BFM TV/RMC. "Quand une allégation se retrouve sur la place publique une nouvelle enquête doit avoir lieu."
Les déclarations de Mme Prévost-Desprez font écho à celles de Claire Thibout, l'ancienne comptable des Bettencourt, qui décrit dans l'ouvrage comment la police, à la demande du parquet de Nanterre, a tenté de la faire revenir sur ses déclarations en juillet 2010 au site Mediapart, dans lesquelles elle désignait Nicolas Sarkozy comme destinaire éventuel d'enveloppes d'argent liquide.
Le livre contient d'autres révélations sur les méthodes qui auraient été employées par le pouvoir pour déstabiliser des adversaires politiques ou nuire à des personnalités. Il contient notamment le témoignage de l'ancien conseiller de Michèle Alliot-Marie à la chancellerie, David Sénat, mis à l'écart et placé sous surveillance par les services secrets, car suspecté d'être une source du Monde dans l'affaire Bettencourt. 
Le magistrat explique comment un conseiller du chef de l'Etat aurait cherché àobtenir des informations sur une affaire privée susceptible de nuire à Me Olivier Metzner, l'avocat de la fille de Liliane Bettencourt. Il raconte aussi que le cabinet de Michèle Alliot-Marie aurait fait fuiter dans la presse, au moment de l'affaire Clearstream, des éléments de la procédure pouvant être embarrassants pour Dominique de Villepin.

Décès de de David Honeycomb Edwards: les USA ont le blues



Une page de l'histoire de la musique américaine se tourne avec le décès à 96 ans du chanteur et guitariste David "Honeyboy" Edwards, l'un des piliers du blues du delta du Mississippi, berceau de cette musique.
"Honeyboy" est mort lundi pendant son sommeil à son domicile de Chicago, a indiqué son imprésario Michael Frank sur le site internet du musicien.
David Edwards n'a jamais eu la notoriété de Muddy Waters ou Willie Dixon, mais il a autant contribué à faire connaître le blues hors du delta du Mississippi, au nord de l'Etat du même nom.
En 2009, "Honeyboy" avait joué lors de la prestation de serment de Barack Obama. La même année il avait remporté un Grammy Award pour son album Last of the Great Mississippi Delta Bluesmen: Live in Dallas.
«Il avait compris que cette musique ne peut pas être dissociée de la culture dans laquelle il est né et il a grandi. Elle ne peut pas être dissociée de la situation raciale dans le Sud (des Etats-Unis) à l'époque, de ce que les Noirs avaient le droit de faire ou ne pas faire», a jugé Bruce Iglauer, fondateur de la maison de disques Alligator Records, spécialisée dans le blues.
Petit-fils d'esclave, fils d'un cultivateur, David Edwards était né en 1915 à Shaw, un village situé en plein dans le delta du Mississippi.

mardi 30 août 2011

Obama et les Afro-Américains



Barack Obama devrait recueillir environ 90% des suffrages de l’électorat noir à l’occasion de l’élection présidentielle de 2012. Mais le taux de participation des Afro-Américains risque d’être inférieur à 2008, comme le souligne le journal Politico dans cet article qui fait état de la frustration d’intellectuels et politiciens noirs face à la performance du président.
Politico cite notamment la représentante de Californie Maxine Waters, qui a reproché récemment à Barack Obama sa décision de visiter uniquement des communautés blanches du Midwest pour défendre sa stratégie économique (la récession a fait plus mal aux Noirs et aux Latinos qu’aux Blancs, comme on peut le lire ici) :
«Nos gens souffrent. Le chômage est inacceptable. Nous ne savons pas quelle est la stratégie (du président). Nous ne comprenons pas pourquoi cette tournée aux États-Unis n’inclut aucune communauté noire.»
Politico cite également le maire d’Atlanta, Kasim Reed, qui défend Barack Obama :
«Si le président commençait à parler directement aux Afro-Américains à propos de ce qu’il fait pour eux, de ce qu’il a fait pour eux en tant que premier président afro-américain, cela pourrait avoir un effet très négatif durant une campagne présidentielle. Je pense que les Afro-Américains comprennent cela. (…) Une petite réduction dans la participation de l’électorat afro-américain pourrait avoir un effet dévastateur sur ses chances d’être réélu. Et je demande aux critiques de me dire quelle serait la meilleure solution de rechange pour les Noirs. Michele Bachmann? Mitt Romney? Rick Perry?»
Richard Hetu

Sarcelles se prépare à fêter le retour de «Dominique»



Des Présidents d'associations antillaises veulent faire une fête à DSK pour son retour à Sarcelles. Ces gens se vautrent dans l'indignité et la fange, ils se prostituent pour quelques euros de subvention.


-------


Sarcelles se prépare à fêter Dominique Strauss-Kahn. Dans cette ville intimement liée à la carrière politique de l'ancien président du FMI, ses proches réfléchissent aux modalités de festivités pour son retour. «Il faut une très grosse manifestation», explique Jean-Pierre Passe Contrin, responsable des sports à la mairie, qui évoque «un concert, une soirée», et promet pour sa part de mobiliser notamment la communauté antillaise. «Les Sarcellois ont été très émus par ce qui est arrivé», raconte Sammy Gozlan, responsable du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme. «Sur 100 familles de la communauté juive, 99 au moins ont allumé des bougies pour Dominique. Tout le monde l'attend avec impatience», renchérit l'un des membres de l'équipe municipale, proche des Strauss-Kahn depuis près de vingt-cinq ans.
Le 23 mai dernier, s'est créé à l'initiative de François Pupponi, député maire de Sarcelles, un comité de soutien qui revendique aujourd'hui plus de 3.500 signatures. Plus de 300 proches de l'ancien ministre PS, anciens collaborateurs, amis, responsables associatifs, avaient alors déclaré leur confiance dans la parole de ce «Dominique» que beaucoup côtoyaient depuis des années. Ce même comité prévoit d'organiser un événement en présence du couple Strauss-Kahn, confirme Patrick Haddad, conseiller municipal et membre du comité. Dans l'esprit de ses organisateurs, la célébration duretour de DSK devrait être l'occasion de tourner la page de l'ensemble des accusations pesant sur l'homme politique - des deux côtés de l'Atlantique. Aussi espèrent-ils également un classement prochain, par le parquet de Paris, de la plainte déposée par Tristane Banon pour tentative de viol. Dans l'attente, la date de la fête n'est donc pas définitivement arrêtée. «Elle aura lieu en septembre», explique cependant Patrick Haddad. En revanche, l'événement n'attendra pas la fin de l'enquête préliminaire ouverte par le parquet de Pontoise pour subornation de témoin après la plainte déposée par l'avocat français de Nafissatou Diallo, Thibault de Montbrial, et qui vise l'un des adjoints du maire de Sarcelles. Youri Mazou-Sacko devrait être entendu dans la semaine par les enquêteurs, qui ont déjà interrogé André M'Bissa. Ce dernier, père d'une jeune femme qui aurait eu une liaison houleuse avec DSK, accuse l'adjoint au maire d'avoir tenté d'acheter son silence.

«Il serait indéniablement élu»

Sur le terrain, les élus préviennent néanmoins: la fête sera «familiale». Pas question de parler politique. Les législatives du printemps 2012 constituent un sujet délicat que les uns et les autres abordent avec prudence. «Pour se reconstruire un avenir politique, DSK aura besoin d'en repasser par Sarcelles. Il voudra sans doute se présenter aux législatives», prédit Claude Ribbe, ancien candidat et lui-même fondateur d'un comité pro-Nafissatou-Diallo. «S'il se présentait, il serait indéniablement élu, mais je n'imagine pas un instant DSK demander sa place à François Pupponi! C'est un destin national qu'il lui faut », rétorque un membre de l'équipe municipale. Malgré tout les manœuvres ont déjà commencé sur le terrain. Mohammed Fofana, militant PS de longue date qui fut brièvement sympathisant UMP, a déjà décidé de mener la guerre au député maire François Pupponi tout en se déclarant «frère» de DSK. Il ouvre son blog, qui se veut pro-DSK, dans quelques jours…

Laurence De Charette

Contre info sur la Libye : Page Nessbook : Des infos obtenues de Libye par téléphone satellite



- Les rebelles ont essayé d'entrer dans la ville de Tarhona qui se trouve à 80 Km à l'est de Tripoli et des combats ont eu lieu. Résultat : la mort de tous les rebelles qui ont tenté d'approcher la ville.

- Dans le sud de la Libye, les touaregs ont promis de frapper avec une main de fer, tout rebelle vouant s'approcher de la région.

- Dans un endroit non cité, (à raison de sécurité), environ 1500 combattants volontaires venant d'Irak ont passé les frontières libyennes afin d'aider le peuple libyen et l'armée libyenne contre les rebelles de l'OTAN.








Les médias mensonges se sont enchainés sur Kadhafi et ses troupes en montrant des images et en les accusant de tuer et de bruler des civils ou des détenus... Mais observez bien qui sont les responsables de ces crimes en images : Ce sont bien les rebelles... Ils se filment à chaque fois lorsqu'ils commettent un crime. !


lundi 29 août 2011

Michel Rocard pense que DSK est atteint d'une "maladie mentale"


L'ex-Premier ministre Michel Rocard a estimé lundi que Dominique Strauss-Kahn était atteint d'une "maladie mentale" qui l'empêchait de "maîtriser ses pulsions".

Lors de l'émission Le Grand Journal de Canal+, M. Rocard a déclaré : "Cet homme a visiblement une maladie mentale", éprouvant des "difficultés à maîtriser ses pulsions. C'est dommage, il avait un vrai talent, c'est vrai".
Interrogé sur la primaire socialiste, il a estimé que "le plus populaire" était "sûrement François Hollande". "Mais la mieux placée techniquement parce qu'elle (était) la première secrétaire du parti, c'est Martine Aubry. On verra bien", a-t-il ajouté.
Quant à celui qui serait le plus à même de gagner la présidentielle, "les deux sont des personnes de qualité et je mets grand soin pour travailler avec tous", a-t-il dit.
Même avec Ségolène Royal?, lui demande-t-on : "J'espère que non parce que je ne crois pas à ses capacités pour cette fonction et je pense qu'elle ne sera pas élue", a-t-il répondu.
Comme on lui faisait remarquer que la présidente de Poitou-Charentes pensait pouvoir gagner, il a rétorqué : "Nous sommes dans une société de libre expression, le droit de dire n'importe quoi est un droit fondamental de la personne humaine".

Ouragan Irène (video)

Les inondations suite au passage de la tempête tropicale ou de l'ouragan Irène  à Bennigton dans le Vermont le dimanche 28 août 2011.


Pourquoi les Libyens aiment le colonel Kadhafi



Nombre d’observateurs en Occident totalement (auto)-intoxiqués par la propagande anti-Kadhafi ne parviennent pas à comprendre comment le dirigeant libyen conserve toujours l’appui de sa population malgré une campagne inique de bombardements menée par l’OTAN depuis mars 2011.(1) Comment les Libyens ne soutiennent-ils pas plus les “courageux” insurgés du CNT ? (2)
La lecture de l’article intitulé “Quelques vérités sur la Libye” rédigé par Helen Shelestiuk et publié dans le n°165 du mois de mai 2011 de la revue B.I (ex-Balkans Infos) aurait très probablement éclairé leur lanterne.
Que dit Helen Shelestiuk : “Lorsqu’on a demandé à l’ex-ambassadeur russe en Libye, Vladimir Chamov, si Kadhafi opprimait ses concitoyens, il a répondu : “Quelle oppression ? Les Libyens bénéficiaient d’un crédit de 20 ans sans intérêts pour construire leurs maisons, un litre d’essence coûte environ 14 cents, la nourriture est gratuite, et on peut acheter une jeep KIA sud-coréenne neuve pour 7500 dollars“.
Et Helen Shelestiuk de poursuivre : “Quels sont les autres faits et chiffres que nous connaissons de la Libye et de son leader ?
Le PIB est de 14192 dollars. Chaque membre d’une famille reçoit une subvention de 1000 dollars par an. Les chômeurs sont payés 730 euros par mois. Le salaire d’une infirmière d’hôpital est de 1000 dollars. Pour chaque nouveau-né, on reçoit 7000 dollars. Les nouveaux mariés reçoivent 64000 dollars pour acheter un appartement. Pour créer une affaire privée, on bénéficie d’une aide financière de 20000 dollars. Les taxes et impôts lourds sont interdits.
L’éducation et la médecine sont gratuites. L’éducation et la formation médicale à l’étranger sont payés par le gouvernement. Il y a des supermarchés pour les familles nombreuses avec des prix symboliques pour l’alimentation de base. La vente des produits au-delà de leur date de consommation est punie de fortes amendes, parfois même de prison. Beaucoup de pharmacies offrent des fournitures gratuites. Diffuser de faux médicaments est un crime majeur. La population ne paie pas l’électricité. La vente et la consommation d’alcool sont interdites, la “prohibition” est une loi. Les prêts d’achats d’une voiture ou d’un appartement sont accordés sans intérêts. Les affaires immobilières sont interdites. Si quelqu’un veut acheter une voiture, jusqu’à 50% du prix est réglé par l’État, 65% pour les miliciens de la garde. L’essence est moins chère que l’eau.
Un litre coûte 0,14 dollar. Les bénéfices de la vente du pétrole sont consacrés au bien-être de la population et à l’amélioration des conditions de vie. Beaucoup d’argent a été dépensé pour irriguer le pays avec l’eau des aquifères souterrains.
Par son échelle, le système a été appelé “la huitième merveille du monde”. Il fournit cinq millions de mètres-cube par jour à travers le désert et a considérablement augmenté le territoire irrigué. 4000 Kms de pipelines sont profondément enterrés pour les protéger de la chaleur. Tout ce qui a été nécessaire au projet a été accompli par la seule Libye.”
Et Helen Shelestiuk vante également les mérites de la “réelle démocratie” libyenne : “La propagande occidentale a diabolisé Muammar Kadhafi en le décrivant comme un tyran pathologique et un ennemi implacable des aspirations démocratiques de son peuple. Ce n’est pas vrai. Il existe en Libye des mécanismes de contrôle populaire et de démocratie : des conseils élus de citoyens et des communautés autonomes (communes). Tout cela sans une nomenklatura de parti de style soviétique, sans bureaucratie pléthorique, mais avec un haut niveau de vie et de sécurité sociale pour les citoyens. Une sorte de société qui par beaucoup d’aspects ressemble au communisme.”
Question pertinente d’Helen Shelestiuk : “Est-ce pour cela que la Libye a été diabolisée et attaquée par les vieilles puissances impérialistes ?”
Et cette dernière de conclure : “Permettez-moi de citer un passage de l’article de Sigizmund Mironin “Pourquoi la Libye est-elle bombardée ?” : La Libye, qu’on décrit comme une dictature militaire de Kadhafi est en réalité l’Etat le plus démocratique du monde. En 1977 y a été proclamée la Jamhiriya qui est une forme élevée de démocratie où les institutions traditionnelles du gouvernement sont abolies, et où le pouvoir appartient directement au peuple à travers ses comités et congrès. L’État est divisé en de nombreuses communautés qui sont des “mini-États autonomes” dans un État ayant autorité sur leur district, y compris l’allocation des fonds budgétaires. Récemment Kadhafi a émis des idées encore plus démocratiques : distribuer les revenus du budget directement et de façon égalitaire aux citoyens… Ces mesures selon le leader de la révolution libyenne, devant éliminer la corruption et la bureaucratie parasite.”
Il n’est évidemment guère étonnant que les média dominants ne fournissent au public aucune de ces données extrêmement révélatrices sur la nature réelle du régime libyen car il est probable que tous les “indignés” à travers l’Europe réclameraient des avancées sociales calquées sur la Libye du colonel Kadhafi.
Ce qui serait pour le moins embarrassant pour les si “brillants” et si “compétents” dirigeants du Vieux Continent.
Maurice Gendre

(1) La diabolisation du colonel Kadhafi en Occident a pris une nouvelle dimension après les attentats de Lockerbie et du DC-10 d’UTA.

L’Occident continue d’accuser la Libye d’avoir perpétré ces attaques terroristes, alors que l’excellent journaliste Pierre Péan a définitivement démonté cette fable.
(2) Les Libyens n’ignorent pas que le CNT est composé d’islamistes ayant servi en Irak, de personnages tels que Mahmoud Jibril connu des lecteurs de Wikileaks comme l’un des interlocuteurs favoris des Etats-Unis, de nostalgiques de la monarchie, des Senussi, ainsi que des membres de la tribu Harabi, une tribu connue pour sa déloyauté vis-à-vis de Tripoli et pour sa négrophobie.


Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, même les Haïtiens ?



Nous y voyons plus clair à propos de l'épidémie de choléra en Haïti : deux études scientifiques publiées cet été, l'une relatant l'enquête épidémiologique de terrain que nous avions réalisée au début de l'épidémie et l'autre comparant les souches de choléra isolées en Haïti et au Népal, concluent que le choléra a bien été importé du Népal. En mai, une commission d'experts mise en place par l'ONU avait dressé un tableau consternant du système d'évacuation des latrines du camp de casques bleus népalais situé dans le village de Meille en Haïti. Notamment, elle décrivait que la fosse où sont déversées les matières fécales des soldats se situe dans un espace ouvert – les enfants viennent y jouer – et lorsqu'il pleut, son contenu part dans une rivière où les habitants du village s'approvisionnent en eau. C'est exactement là que l'épidémie a commencé, quelques jours après l'arrivée de soldats népalais, pour se propager de manière explosive sur des dizaines de kilomètres le long de la rivière Artibonite jusqu'à la mer.
Lorsque l'épidémie a éclatée, une grande partie de la communauté scientifique et humanitaire soutenait qu'il était inutile d'enquêter, voire délétère. Quiconque évoquait le lien avec l'arrivée des casques bleus népalais était accusé de participerà l'instrumentalisation de l'épidémie à quelques jours du scrutin présidentiel du 28 novembre 2010. Pour notre part, conscients que notre investigation épidémiologique n'était pas destinée à établir des responsabilités, nous avions dès le mois de décembre recommandé la réalisation d'une enquête judiciaire sur les origines et le développement de l'épidémie.
Cela a-t-il été fait ? Jusqu'ici non. A quoi bon, puisque le rapport d'experts commandité par l'ONU concluait que l'épidémie de cholera en Haïti n'est la faute ou le fruit de l'action délibérée d'aucun groupe ou individu ? Pas de coupable, pas de responsable, fermez le ban ! Agissant ainsi, l'ONU s'est bien gardée de présenterdes excuses, et n'a pas eu à remettre en cause sa manière de fonctionner lors des opérations de maintien de la paix.
Le rapport de l'ONU, comme les deux publications scientifiques, ne sont pourtant que documents scientifiques retraçant l'origine et les voies de propagation de l'épidémie. Leurs auteurs ne sont pas magistrats et une proposition d'innocentertout le monde n'a pas plus de valeur que n'en aurait eue l'éventuelle désignation de coupables. Ceci ne peut relever que d'une enquête judiciaire, seule susceptible demettre en évidence les dysfonctionnements précis et les éventuelles responsabilités. Une telle enquête est d'autant plus nécessaire que beaucoup de zones d'ombre subsistent. D'abord, il n'est toujours pas expliqué comment, en l'absence de malades parmi les soldats – c'est du moins ce qu'affirme l'ONU - a pu se déclencher en quelques jours l'épidémie la plus violente jamais décrite depuis quinze ans dans le monde. De même, comment un fleuve au débit supérieur à 100m3/sec a-t'il pu être contaminé sur des dizaines de kilomètres ? Une rumeur en Haïti soupçonne le contractant Haïtien chargé de l'évacuation des déchets d'avoirvidé une fosse septique dans l'eau. Rien ne permet de le confirmer à ce jour, mais rien ne permet de le démentir non plus. Cela n'a tout simplement jamais fait l'objet d'une enquête.
Nous sommes tous d'accord sur le fait que personne n'a délibérément introduit le choléra en Haïti, mais cela ne dispense pas d'établir de manière détaillée les responsabilités individuelles ou institutionnelles. Lorsqu'un avion s'écrase, une enquête est systématiquement diligentée alors qu'il est évident que ni le pilote, ni la compagnie, ni le constructeur de l'avion n'ont volontairement provoqué l'accident. Est-il si incongru de demander la même chose en mémoire des 6000 personnes décédées du choléra en Haïti ? Personne n'aurait contesté la nécessité d'une telle enquête si des faits similaires étaient survenus en Europe ou aux Etats-Unis. D'après la déclaration universelle des droits de l'homme adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948, tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Monsieur Ban Ki-moon dispose là d'une excellente occasion de traduire en actes les principes fondateurs de l'ONU.
Renaud Piarroux et Benoît Faucher, Université de la Méditerranée

Info sur la Libye : la guerre se poursuit



1) Source d'un témoin sur place : Les volontaires du peuple armé et l'armée libyenne se retirent totalement de la ville pétrolière de Brega suite à une fuite d'un gaz mortel dans une des stations de pétrole.

Et les rebelles ne peuvent s'avancer vers la ville de Brega car dans le cas contraire ils sont tous morts à cause de ce gaz mortel.



2) Un vrai carnage lors d'un bombardement de l'OTAN sur la ville de Zliten (Ouest de la Libye), sur un quartier résidentiel, le 08/08/2011. Dans ces bombardement, 88 personnes ont perdus la vie. La protection des civils de la part de l'OTAN devient des crimes contre l'humanité!!! 


3) Al Arabiya TV 28/08/2011 : La Tribu Al Obeidate, celle d'Abdel Fateh Younes, ancien chef des troupes des rebelles et ex ministre de l'intérieur, menace le Conseil National de Transition (CNT) de se venger et de répondre avec force après la fin du mois de ramadan (30/08/2011) si l'enquête sur sa mort n'aboutit pas à retrouver le coupable.

De plus, le Conseil National de Transition a récemment confirmé la présence d'Al Qaida parmi eux et en grand nombre.



Beyoncé est enceinte



Lors des MTV video Music Award Beyoncé a fait savoir qu'elle était enceinte. la diva est dans l'attente d'un heureux évènement dont le père serait son époux le rappeur et producteur Jay-Z.