Défrisage, lissage, nattage… plusieurs techniques sont utilisées notamment par de très nombreuses femmes noires ou métisses. Résultat : elles agressent leurs cheveux en permanence…
Du coup, comme la mode est aux cheveux lisses, la majorité des femmes noires pratiquent aujourd’hui le défrisage.
Pour cela, elles appliquent - ou font appliquer par leur coiffeur- un produit chimique destiné à transformer leurs boucles serrées en baguettes. Même si l’industrie cosmétique essaie depuis ces dix dernières années, de mettre au point des produits moins agressifs, aucun n’est anodin. L’objectif de ces préparations est de casser la structure en forme d’hélice du cheveu crépu. Agressé en permanence, le cheveu fini par s’affiner et devenir cassant, surtout après des années de ce traitement. D’après la SFD, "5% des personnes à la peau foncée se plaignent de perte de cheveux, majoritairement des femmes". A force de les raidir avec des produits chimiques de lissage ou de les tirer en arrière au moyen d’un système de nattes ou de tresses très serrées, la bordure frontale de la chevelure se disperse.
Résultat, "Les cheveux ne repoussent plus à cet endroit, ou alors sous forme de petits cheveux épars". De nombreuses femmes noires ou métisses consultent ainsi un dermatologue lorsqu’elles observent ce début d’alopécie.
Les méthodes de lissage doivent être utilisées avec parcimonie, après avoir éventuellement demandé l’avis d’un dermatologue. Et dans tous les cas, "évitez de commencer trop tôt le nattage serré sur les cheveux des petites filles. Ils sont trop fins et fragiles.
Sauf à adopter la mode des années 70, quand les femmes portaient la coupe "afro", type Jackson Five.
SFD: Société Française de Dermatologie PARIS 75010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire