Une secousse sismique de magnitude 5.3 sur l’échelle de Richter a secoué la République Dominicaine ce 5 janvier à l’aube et le mouvement a été également ressenti dans certaines villes frontalières et au nord de la capitale haïtienne, apprend AlterPresse.
Il était 5 :35 AM en République voisine 4 :35 AM en Haïti soit (9:30 gmt) quand le mouvement tellurique a été ressenti.
L’épicentre de ce séisme a été situé à 55 kilomètres à l’oeust de Santo Domingo (capitale de la Rép. Dom.) particulièrement à Palmar de Ocoa (Azua, Sud), sur une profondeur de 10 km, informe le centre américain de service géologique (United States Geological Survey USGS).
Aucun dégât n’est jusque là enregistré.
C’est une distance de 200 kilomètres qui sépare Port-au-Prince du centre principal de la secousse.
Ce mouvement de la terre arrive à 7 jours du second anniversaire du séisme dévastateur du 12 janvier 2010 qui avait en partie détruit la capitale d’Haïti et certaines autres villes.
« La terre continuera à trembler », rappelle sans cesse l’Unité technique (haïtienne) de sismologie (Uts).
Instituée après le séisme de janvier 2010 par le Bureau haïtien des mines et de l’énergie (Bme), dont elle dépend, cette unité technique recommande aux habitants d’Haïti de ne pas paniquer au moment des répliques, mais de continuer à adopter des dispositions de prévention.
A quelques jours du deuxième anniversaire du tremblement de terre de janvier 2010, aucune annonce officielle n’est faite sur d’éventuelles activités à la mémoire des 300 mille victimes.
Deux ans après, des milliers de personnes déplacées se trouvent encore sous les tentes, tandis que des pratiques non respectueuses des normes parasismiques sont observées dans la construction de certaines maisons en différents endroits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire