La lutte contre une nouvelle dérogation à l’épandage aérien doit encore s’amplifier. En effet, nous apprenons qu’à l’occasion de son audition par la commission des lois de l’Assemblée Nationale française, le ministre de « l’outre-mer », Victorin LUREL, a encore confirmé sa volonté de laisser se poursuivre une pratique hautement nuisible à la santé de la population.
Contrairement à certaines assertions qui cherchent à conforter la position des lobbies békés et non-békés de l’épandage aérien, il est largement démontré que le PROPICONAZOLE et le BANOLE, utilisés dans le traitement aérien des bananeraies, sont des produits toxiques.
Après le crime de la chlordécone, la Martinique ne saurait s’exposer à un nouveau scandale lié à l’emploi de ces produits. C’est la position claire que le Groupe des Patriotes et Sympathisants avait déjà exprimée lors d’une plénière consacrée à cette question en 2011.
Nous avions alors décidé de nous opposer à toute dérogation à la poursuite de l’épandage aérien pour des raisons de santé publique.
Nous appelons en conséquence les Martiniquais à poursuivre partout la mobilisation et à venir nombreux à la réunion organisée par l’ASSAUPAMAR-et que nous soutenons-le MERCREDI 25 JUILLET, A 18H30, A L’AMEP (REDOUTE).
lundi 23 juillet 2012
Pour le PALIMA
Francis CAROLE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire