Il est formellement interdit, surtout par ces temps où le climat sécuritaire n'est pas des plus cléments, de circuler dans le périmètre de la résidence du Président de la République, à la Riviera, comme si l'on se croyait n'importe où.
Et cela, le sieur O.T, ressortissant américain et attaché de défense à l'ambassade des États unis en Côte d'Ivoire, a failli payer ce manquement de sa vie. Les renseignements en notre possession indiquent en effet que dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 décembre 2012, O.T, au volant du véhicule de marque Toyota, de type Land Cruiser, de couleur blanche et portant la plaque diplomatique 104 MD 360, quitte la Riviera 3. Il se rend dans les locaux de son ambassade, toujours à la Riviera. Il est environ 1h du matin.L’Américain croit alors bien faire de prendre le raccourci non loin de la résidence présidentielle. Là, un des gardes fortement armé, avance vers lui dans le but de le sommer de marquer l'arrêt. O.T a-t-il compris cela ?
En tout cas, au dire de nos sources, il dévie l'élément de la sécurité du Chef de l’État et poursuit sa route. Les secondes d'après, deux véhicules militaires avec à leur bord des membres de la sécurité présidentielle, se lancent aux trousses du véhicule suspect à leurs yeux. Feux de détresse bien en vue, ces véhicules roulent à toute vitesse. Le chargé de défense à l'ambassade américaine qui comprend que c'est lui qui est suivi, gare donc son véhicule sur le bas côté.
Un des éléments du groupe de la sécurité présidentielle qui met pied à terre, approche le fonctionnaire américain, pour lui signifier que les dispositions sécuritaires dans le périmètre de la résidence du Chef de l’État n'autorisent guère quiconque à y flâner. Il doit donc à l'avenir, éviter ce « manquement ». C'est à cet instant là, sans vraiment que nos sources le précisent, qu'un tir, sans doute accidentel, part de l'arme à feu de l'un des soldats. La balle vient se loger dans la portière arrière gauche du véhicule diplomatique.
Fort heureusement, celui-ci étant blindé, le projectile ne transperce pas la portière avec les dégâts qu'on peut aisément imaginer. Mais la puissante décharge fait tout de même trembler la voiture dont l'une des vitres sous le choc, se brise en plusieurs morceaux. Au final, le sieur O.T retrouve sa représentation diplomatique, quand les éléments de la sécurité du périmètre de la résidence d'Alassane Ouattara , rejoignent eux, leur poste. De peu donc, on a frôlé un drame.
KIKIE Ahou Nazaire
Soir Info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire