vendredi 21 décembre 2012

La planète prête, au cas où




4 ahau 3 kankin. Deux chiffres et deux mots venus du fond des âges, qui selon le calendrier maya, coïncideraient avec la fin du monde. Une date aussitôt retenue par les millénaristes et les charlatans. Et ce malgré les démentis des scientifiques. La prophétie a fait recette, générant fantasmes et retombées financières.

Au Mexique, au Guatemala, au Honduras ou au Salvador, où perdure la culture maya, la rumeur a dopé depuis plusieurs mois le tourisme local.

Les habitants font des stocks

Les « survitalistes » américains ont de leur côté réservé à prix d’or leurs places dans les bunkers de luxe, imités par les riches Moscovites réfugiés dans un ancien abri antiatomique. Une frénésie que les autorités ont tenté de canaliser.

Le ministre des Situations d’urgence a dû rassurer la population du pays à l’approche de la date fatidique, tandis que les médias parlent d’une véritable ruée des habitants vers les stocks de denrées et d’allumettes.
Et la rumeur est présente sur tous les continents. Une centaine de personnes ont ainsi été arrêtées au début de semaine par la police chinoise, pour avoir propagé le mauvais présage. Quelques jours plus tôt, un homme était appréhendé après avoir poignardé 23 enfants dans une école. Il était, selon la presse, persuadé que la fin du monde approchait. Le Pape Benoît XVI lui-même a demandé aux chrétiens du monde entier de ne pas  tenir compte « des prédictions ». Et en Argentine, mont Uritorco, apprécié par les adeptes de la méditation, a été fermé au public par crainte d’un suicide collectif.

La vidéo de Psy serait un présage

Rien ne semble avoir échappé à cette psychose. Pas même le Sud-Coréen Psy,  l’auteur du tube planétaire Gangnam Style.  Sur  les réseaux sociaux, une rumeur fait de lui un cavalier de l’Apocalypse, sur la fois d’une citation de Nostradamus purement fantaisiste : « Du matin calme la fin viendra, une fois le nombre de cercles alignés à neuf sera, du cheval qui dansera ». Le chanteur est coréen, soit le Pays du matin calme. Il fait semblant, dans son clip, de faire du cheval. Et sa vidéo pourrait passer demain sous Youtube le cap du milliard de « vues », soit un chiffre… à neuf zéros.

Mais que les craintifs se rassurent. Cette nouvelle prophétie de fin du monde n’est jamais que la 184e du genre qu’ait connu la planète en mille cinq cents ans.

Aucun commentaire: